Vous êtes ici : Accueil > Municipalilté > Conseil municipal

Conseil municipal

Rôle et attributions

Conseil municipalMaire

M. Bruno Guilbault élu le 3 novembre 2013 à titre de maire de la Municipalité de Rawdon joue un rôle bien défini qui consiste à :

  • Représenter l’ensemble de la population de la Municipalité
  • Présider les séances du conseil
  • Signer les documents au nom de la Municipalité
  • Veiller à ce que les règlements et les résolutions soient exécutés
  • S’assurer que les recettes de la Municipalité soient perçues et dépensées tel qu’il est prévu

Le maire possède un droit de surveillance, d’enquête et de contrôle de la Municipalité et sur le travail des fonctionnaires municipaux.

À noter, que le conseil doit désigner un conseiller ou conseillère à titre de maire suppléant qui remplacera le maire lorsqu’il est absent ou si son poste devient vacant.

Conseillères et conseillers

Le pouvoir des conseillères et conseillers municipaux ne s’exerce que durant les assemblées du Conseil. Individuellement et en dehors des assemblées, ils n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la Municipalité ni d’intervenir dans l’administration de la Municipalité.

Leurs responsabilités principales consistent à assister aux assemblées du conseil, à y faire valoir les intérêts des citoyens qu’ils représentent et à participer aux prises de décisions. Ils peuvent aussi se voir attribuer par le conseil des dossiers particuliers et être nommés à des commissions ou des comités créés par le conseil.

Les séances ou sessions ordinaires ou générales du conseil ont lieu le deuxième mardi de chaque mois. Cependant, les séances ou sessions ordinaires ou générales des mois de janvier et août de chaque année se tiennent exceptionnellement le 3e mardi de ces mois. Finalement, la séance ou session ordinaire ou générale du mois de novembre d’une année d’élection municipale générale se tient le 2e mardi suivant le jour de la tenue du scrutin général.