Espèces exotiques envahissantes (EEE)

Une plante exotique et envahissante est une plante originaire d’un autre continent, d’une autre région de l’Amérique du Nord ou tout simplement d’une autre province du Canada et qui est capable de croître et de se reproduire dans un habitat d’une manière telle, qu’elle représente une menace pour la biodiversité, l’économie ou la société.

Lorsqu’une espèce exotique et envahissante colonise un milieu, elle forme généralement de grandes monocultures, changeant ainsi le paysage et modifiant les habitats des espèces indigènes (qui vivent dans leur aire de répartition naturelle ou de dispersion potentielle).

Certaines plantes ont été introduites au Québec de manière accidentelle (ex. : eau de ballast des bateaux) ou intentionnelle (plante importée pour ses qualités ornementales, mais qui s’est échappée des jardins).

Il est important de savoir les identifier, afin d’éviter leur dispersion et de connaître les moyens de les contrôler.

Consultez les fiches suivantes pour en apprendre sur différentes espèces exotiques envahissantes :

Pour connaître la liste de toutes les espèces exotiques et envahissantes, potentiellement présentes au Québec ou pour déclarer vos observations, vous pouvez consulter l’outil de détection suivant – SENTINELLE, développé par le MDDELCC.