Programmes et aides financières

Programme d’aide financière visant à promouvoir l’achat et l’utilisation des couches lavables

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous que…

  • Les couches jetables représentent le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement?
  • Une couche jetable peut prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer, pour une utilisation moyenne de seulement 4 ou 5 heures?
  • L’utilisation d’une seule couche lavable permet de remplacer plus de 230 couches jetables? Par conséquent, en 2017, le programme d’aide financière mis en place par la Municipalité de Rawdon aurait permis de détourner l’équivalent de 18 000 couches jetables de l’enfouissement!

Les couches lavables ont beaucoup évolué depuis celles utilisées par nos grand-mères. Les modèles d’aujourd’hui s’utilisent comme des couches jetables, sauf qu’au lieu de les mettre dans la poubelle, on les met dans la laveuse. Les modèles sont très simples et sont offerts dans une multitude de motifs et de couleurs. Plusieurs modèles sont ajustables et permettent presque une utilisation de la naissance à la propreté. Les couches lavables sont des couches constituées de plusieurs épaisseurs de tissus. De manière générale, il y a une épaisseur de tissus plus absorbants (coton, polyester, chanvre ou bambou) et un tissu imperméable (un couvre-couche ou intégré à même la couche dans les modèles tout-en-un). Finalement, elle s’attache à l’aide de velcro ou de boutons pression.

La Municipalité de Rawdon souhaite promouvoir l’utilisation de couches lavables afin de diminuer le volume des matières dirigées vers les sites d’enfouissement et encourager les gestes visant la préservation de l’environnement et le développement durable.

Qui a droit à l’aide financière pour l’achat et l’utilisation des couches lavables ?
Les personnes admissibles au programme d’aide financière sont celles qui, au moment de l’acquisition de couches lavables, sont des résidents permanents de la Municipalité de Rawdon et détentrices de l’autorité parentale d’un enfant âgé de moins d’un (1) an ou dont la naissance est prévue dans les trois (3) prochains mois.

Programme d’aide financière
Le montant de l’aide financière consentie dans le cadre du présent programme est de cinquante pour cent (50 %) du coût d’acquisition des couches lavables avant taxes, jusqu’à concurrence de cent dollars (100 $). Une seule subvention sera accordée par famille.

Les demandes d’aide financière sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet. Les demandes reçues par la suite sont mises en attente jusqu’à la confirmation de la reconduction du programme l’année suivante, le cas échéant.

Présentation de la demande
Étape 1 : compléter le formulaire, en cliquant ici

Étape 2 : fournir les documents suivants :

  • L’original de la facture du commerçant comprenant une description des items, le nom de l’entreprise et ses numéros de TPS et TVQ;
  • Preuve de résidence permanente;
  • Preuve de naissance;
  • Si la personne qui fait la demande n’est pas le parent de l’enfant, une preuve indiquant qu’elle exerce la charge de tuteur de cet enfant.

Étape 3 : faire parvenir votre formulaire et les documents nécessaires à la Municipalité de Rawdon, en personne à l’hôtel de ville, par la poste (3647, rue Queen) ou bien par courriel ([email protected]).