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Services municipaux

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE GÉNÉRAL : 450 834-2596

Pour toute plainte ou demande de renseignements, contactez la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides :

Sans frais : 1 855 440-7722 | 1 450 222-1112 | Urgences : 514 709-7222

Le refuge est situé au 7695, route 335 à Saint-Calixte. Les heures d’ouverture sont du lundi au samedi de 10 h à 17 h, et le dimanche sur rendez-vous.

Poste 7162
Courriel : [email protected]
Directrice : Isabelle Ménard

Fondée en 1979, la bibliothèque municipale porte son nom d’après cette grande dame de Rawdon, membre-fondatrice qui s’est distinguée par de nombreuses heures de bénévolat ainsi que par un travail constant et toujours active au sein de la bibliothèque.

Notre bibliothèque propose une collection de plus de 20 000 documents, livres, revues et audio. Un centre d’accès communautaire à Internet, le CACI est également logé à la bibliothèque et offre l’accès à quatre (4) ordinateurs. La bibliothèque Alice-Quintal est aussi un environnement Wi-Fi, permettant ainsi à un plus grand nombre d’utilisateurs d’avoir accès au réseau Internet haute vitesse à partir de leur équipement personnel. Une gamme d’activités d’animation est offerte mensuellement : des ateliers aux expositions, en passant par des clubs de lecture, conférences, expositions et autres.

Une équipe de travail formée de professionnels, de techniciens et de personnel qualifié est soutenue par une vingtaine de bénévoles qui s’activent dans cet univers diversifié pour offrir un service gratuit et de qualité à la population.

Poste 7107
Courriel : [email protected]
Maire : Bruno Guilbault

M. Bruno Guilbault élu le 3 novembre 2013 à titre de maire de la Municipalité de Rawdon joue un rôle bien défini qui consiste à :

  • Représenter l’ensemble de la population de la Municipalité
  • Présider les séances du conseil
  • Signer les documents au nom de la Municipalité
  • Veiller à ce que les règlements et les résolutions soient exécutés
  • S’assurer que les recettes de la Municipalité soient perçues et dépensées tel qu’il est prévu

Le maire possède un droit de surveillance, d’enquête et de contrôle de la Municipalité et sur le travail des fonctionnaires municipaux.

Poste 7114
Courriel : [email protected]
Responsable : Mireille Guilbeault

Le service est responsable des activités de communication et de promotion de la municipalité avec les employés, les citoyens, les organismes, les gens d’affaires et les médias.  Elle coordonne également la mise à jour du site Internet et des réseaux sociaux de la municipalité.

L’élaboration et la mise en œuvre des politiques et outils de consultation, de la communication interne et externe, comme le bulletin municipal Le Rawdonnois, font partie de ses fonctions. Il assume également la gestion des activités protocolaires, des relations publiques et de la publicité.

Poste 7100
Courriel : [email protected]
Directeur général : François Dauphin

L’équipe de la Direction générale assume la responsabilité de la gestion de la Municipalité (orientation, développement, administration), favorise et entretient des liens entre le conseil municipal et l’équipe administrative. Le Directeur général est le premier fonctionnaire de la Municipalité. Il relève directement de l’autorité du conseil municipal. Les directeurs des différents services administratifs qui l’entourent forment avec lui un comité de gestion. La Direction générale planifie, organise, dirige et coordonne l’ensemble des services municipaux. Le Directeur général a pour rôle d’assurer la gestion des ressources humaines, en collaboration avec le Service du greffe. Ce service s’assure de la préparation du budget, de la planification du programme d’immobilisations, d’analyser et de l’exécution des projets de règlements, de l’application des politiques et les décisions du conseil, en plus de soumettre des recommandations sur l’administration générale de la Municipalité.

Poste 7113
Courriel : [email protected]
Directrice : Carole Landry

La direction du Service des finances, qui agit à titre de secrétaire-trésorier adjoint, a pour mission de s’assurer de la bonne gestion des ressources financières de la Municipalité. Ce service met en place des contrôles administratifs, voit à leur application et coordonne le suivi du budget tout au long de l’année financière.

De plus, le Service des finances produit les comptes de taxes annuels et complémentaires et gère leur perception, administre l’ensemble de la comptabilité et du traitement de la paye et gère les emprunts temporaires, la dette à long terme et leur financement. Afin de veiller à l’harmonie de l’état global des finances de la Municipalité, le service travaille quotidiennement de concert avec chacune des autres directions de service de la Municipalité, et rend compte de sa gestion à la Direction générale. Pour toute question relative à l’évaluation, les citoyens doivent se référer au Service de l’évaluation de la MRC de Matawinie : [email protected].

Poste 7100
Courriel : [email protected]
Directrice : Caroline Gray

Le Service du greffe est au centre des activités des séances du conseil municipal dont il assume le secrétariat général, en plus d’offrir le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue et au suivi de ses assemblées. Il assure la rédaction des règlements, prépare les avis publics requis par la loi et obtient l’approbation des règlements et résolutions lorsque nécessaire. Il supervise les procédures de scrutin lors d’élections ou de référendums municipaux. De plus, il assure le bon déroulement des procédures de registre.

Le Service du greffe assure la gestion de l’ensemble des documents administratifs et des archives de la Municipalité, en plus de voir au suivi juridique en matière de réclamation et d’assurance. La direction de ce service supervise également, en collaboration avec la Direction générale, la gestion des ressources humaines.

Poste 7160
Courriel : [email protected]
Directrice : Isabelle Ménard

Sous la direction de Madame Isabelle Ménard, le Service des loisirs et de la culture a pour mission de contribuer à la qualité de vie de tous les citoyens en offrant une gamme d’activités de loisirs et de culture qui répondent aux besoins d’une clientèle de tous âges.

En mettant en valeur un environnement exceptionnel et un riche patrimoine culturel axé sur le multiculturalisme, le Service des loisirs et de la culture, en partenariat avec les organismes du milieu anime, divertit et vise la promotion de l’activité physique dans la communauté rawdonnoise.

Le Service des loisirs et de la culture s’occupe particulièrement de l’établissement d’une programmation diversifiée offerte tout au long de l’année en mettant en valeur les infrastructures de parcs, de gymnase, de piscine intérieure, de centre communautaire présents sur le territoire. La gestion ou l’opération des sites récréotouristiques du parc des chutes Dorwin, du parc des Cascades et de la plage municipale du lac Rawdon de même que du bureau d’accueil touristique relève de ce service.

Poste 7116
Courriel : [email protected]
Directeur : Nicolas Chouinard

Le Service des permis et inspections a pour mandat de voir à l’utilisation harmonieuse du territoire pour l’ensemble des fonctions urbaines, rurales et de villégiature qu’on y retrouve et ce, en concertation avec la population et les différents intervenants.

Pour ce faire, le service compte sur une équipe de professionnels et de techniciens qui s’assure de voir à la gestion de tous les aspects d’une telle planification.

Le personnel de ce service œuvre ainsi à la planification et à l’utilisation du territoire et de l’application des règlements d’urbanisme qui en découlent. Ce service est également responsable du volet environnement, de même que du traitement des requêtes en matière de nuisances et d’urbanisme.

C’est aussi par l’entremise de ce service que vous pourrez vous procurer tous les permis et certificats nécessaires à la réalisation de vos projets de construction de tout genre, dans le respect des normes applicables.

Poste 7154
Courriel : [email protected]
Adjointe aux ressources humaines : Karine Brousseau

Le service assiste le directeur général, et assure la gestion et le suivi des dossiers des ressources humaines notamment en ce qui a trait au suivi de la masse salariale,  aux conventions collectives  et relation de travail,  à la gestion du rendement, à la gestion de la santé et la sécurité au travail,  à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel. À cet effet, le titulaire du poste, fournis aux directeurs un soutien et une expertise en matière de gestion des ressources humaines.

Poste 7140
Courriel : [email protected]
Directeur : Bruno Jodoin

Le Service de la sécurité incendie de Rawdon a pour principal mandat d’assurer la sauvegarde des individus et des biens.

Composé de plus d’une vingtaine de pompiers à temps partiel, ce service, en plus d’assumer un rôle classique en matière de combat incendie et d’intervention en cas de sinistre, mise particulièrement sur la prévention, l’éducation du public et l’implication communautaire afin de réduire les risques reliés à son champ d’intervention sur tout le territoire de la municipalité.

Poste 7116
Courriel : [email protected]
Directeur par intérim : Luc Plante

Le Service des travaux publics a pour mandat d’assurer les services à la population reliés aux infrastructures municipales en place, d’en maintenir leur fonctionnement, leur opération et leur entretien.

Les infrastructures municipales sont réparties en divers réseaux, soit :

  • Routes municipales – Signalisation routière – Éclairage public – Déneigement;
  • Aqueduc (stations de production et réseaux de distribution);
  • Égout sanitaire (réseaux, postes de pompage et station de traitement);
  • Égout pluvial (réseaux).
  • La collecte des matières résiduelles à 3 voies (résidus, recyclage et compostage) est encadrée par ce service.

De plus, la conception et la mise en œuvre de projets municipaux reliés à ces réseaux publics, telle leur construction, mise en place ou réfection, relèvent de ce service.