Vous êtes ici : Accueil > Citoyen > Vie communautaire > Bottin des organismes

Bottin des organismes

450 882-1089 | 1 888 882-1086 | 562, rue de l’Église, Chertsey (Québec) J0K 3K0
Responsable : Robert Beauparlant, directeur général
Courriel : [email protected]
Website : http://www.ccbm.qc.ca
Télécopieur : 450 882-1084

Mission
Promouvoir l’action bénévole dans différents secteurs de l’activité humaine et susciter une réponse à des besoins du milieu. Le CCBM a à cœur l’amélioration des conditions de vie des aînés et le développement de l’action communautaire en offrant des services de maintien à domicile, d’animation, de bénévolat et de formation sur le territoire de la MRC Matawinie.

Services
Le CCBM offre plusieurs programmes, conférences et ressources. Il publie plusieurs documents dont des bottins de ressources, une liste de numéros d’urgence, des publications sur les différents programmes, etc.

450 882-3374 | 5121, ch. du 7e Lac, Chertsey (Québec) J0K 3K0
Responsable : Monique Beaulieu, régente
450 882-3374 | Case postale 463, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Jean Francis, Grand Chevalier
450 834-1142
Responsable : Maurice Paradis, président
450 834-2874 | 3763, rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Francine Laramée, présidente
450 867-3561
Responsable : Louise Saint-Pierre, présidente
Courriel : [email protected]
Website : http://www.dira-laval.ca

Mission
DIRA Joliette est un organisme à but non lucratif, voué à combattre l’abus, la violence et la négligence dont sont victimes les personnes de 50 ans et plus.

Services
Information sur les droits, service de soutien individuel, accompagnement à la cour et aide pour compléter des formulaires gouvernementaux, séances d’information juridique en groupe sur divers sujets concernant les aînés. L’organisme offre un accompagnement aux personnes âgées victimes de violence, d’abus, de négligence ou d’exploitation financière de la part d’un membre de la famille, d’un conjoint ou d’une conjointe, d’un ami, d’un voisin, d’une institution ou d’une association.

Clientèle
Personnes âgées

450 834-6612 | 3291 rue Préville Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Lyette Perron, présidente
450 834-5864 | 450 834-6604 | 3253, 4e Avenue, Rawdon, J0K 1S0
Responsable : Diane Kyte et Lynne Scott

Groupe d’aînés anglophones
Les vendredis à l’église Unie (3253, 4e Avenue)
Relâche de 2 semaines pour Noël et fermé durant l’été

Francine Laramée (présidente) 450 834-2874 | Ginette Robichaud (secrétaire-trésorière) 450 397-1180

TOUS LES JEUDIS DE 9 H À 15 H AU SOUS-SOL DU CHALET DE LA PLAGE | 3304, 8e Avenue

Le Maison des Aînés est un organisme à but non lucratif répertorié sous le vocable de la FADOQ de Rawdon, dont vous pouvez être membre actif. Sous les soutiens de l’équipe de bénévoles, vous pourrez transmettre vos talents tout en étant invité(e) à vivre de bons moments en d’agréble compagnie. Ateliers, rencontres formidables, partage ou tout simplement prendre un bon café, tisane, soyez assuré(e) que tout le monde est bienvenue!

 

450 882-1089 | 1 888 882-1086
Responsable : Stéphanie Grothé
Courriel : [email protected]

Mission
Nouvelle activité qui propose de créer un lieu de rencontre privilégié où les aînés sont conviés à venir placoter et jongler afin d’améliorer leur qualité de vie, de valoriser leur expérience et de renforcer leur rôle dans la société.

Développé conjointement par le Centre communautaire bénévole Matawinie (CCBM) et Formation Antidote Monde, ce programme original propose une approche créative où plaisir, chaleur, respect, légèreté et ouverture sont au rendez-vous.

Service
Des rencontres amicales dans un lieu agréable autour d’un café et d’une collation, un jeu sur des situations de vie rencontrées par des aînés, une vue globale de la personne : tête, cœur, corps, âme et milieu de vie, une réflexion et des actions individuelles et collectives pour demeurer des citoyens à part entière, un antidote pour redonner sens à sa vie et à son milieu!

450 882-1089 | 1 888 882-1086
Responsable : Francine Papineau
Courriel : [email protected]

Mission
Service gratuit et personnalisé d’appels automatisés qui rejoint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé. De façon automatisée, le service entre en contact avec l’abonné, une fois par jour, à l’heure qui convient le mieux à ce dernier. Si l’abonné répond au téléphone, le système indique que tout est sous contrôle. Cependant, s’il n’y a aucune réponse, le système automatisé recompose le numéro dans un court laps de temps. Après la troisième tentative, si l’abonné ne répond toujours pas, une alerte est déclenchée et une personne (un membre de la famille, un ami, un voisin ou un bénévole) est immédiatement envoyée au domicile de l’abonné afin de vérifier s’il est en détresse. Si la centrale ne peut joindre un des trois répondants de l’abonné, la police sera envoyée sur les lieux.

Service
Une présence rassurante et personnalisée, un service gratuit pour les personnes retraitées, malades ou vivant seules, un moyen de conserver plus longtemps son autonomie à domicile et un service apprécié par les familles et les amis des abonnés.

450 882-1089 | 1 888 882-1086
Courriel : [email protected]

Mission
Ce programme de prévention des chutes est gratuit et propose des séances d’exercices en groupe, des capsules d’information ainsi que des exercices à faire chez soi. Les mouvements sont sécuritaires et adaptés aux capacités des aînés.

Les exercices permettent d’améliorer l’équilibre et la force des jambes, d’améliorer la mobilité des chevilles, de stimuler la proprioception des membres inférieurs et d’améliorer la capacité à se relever du sol.

Le programme est d’une durée de 12 semaines, à raison de deux rencontres par semaine, et comporte une série d’exercices d’équilibre, de renforcement et d’étirement. Ce programme est reconnu efficace pour prévenir les chutes, augmenter la qualité de vie et prolonger l’autonomie à domicile.

Plusieurs sujets sont abordés au cours de ce programme dont l’effet des médicaments sur l’équilibre, l’environnement à la maison, les habitudes de vie et la nutrition.

C’est :

un programme intensif d’une durée de 12 semaines
une série d’exercices en groupe réalisés 2 fois par semaine
des capsules d’information sur les comportements sécuritaires et l’aménagement du domicile
une routine d’exercices facile à réaliser à la maison
un programme animé par un professionnel formé et qualifié
Clientèle
S’adresse aux personnes de 65 ans et plus qui ont déjà fait une chute, qui ont peur de tomber ou qui sont préoccupées par leur équilibre.

450 834-1160 | 3674, rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Sophie Brien et Nathalie Lafond
Courriel : [email protected]
Website : http://www.aidedomicile.ca
Télécopieur : 450 834-8016

NOTRE SAVOIR FAIRE, C’EST D’AIDER

Mission
Le bien-être et le maintien d’une qualité de vie à domicile.

Services
Fréquence hebdomadaire ou bimensuelle avec durée minimale d’une visite de 3 heures. Offre l’entretien ménager régulier (époussetage, aspirateur, nettoyage des électroménagers, lessive, repassage, vaisselle), la préparation de repas ou l’assistance dans la préparation des repas, l’aide aux courses (épicerie, pharmacie, animalerie, etc.), l’entretien ménager lourd et le grand ménage (supplément à débourser pour ce type de service). Offre aussi les services d’aide à la personne : service de répit (surveillance / stimulation pour les aidants naturels qui ont besoin d’une pause), aide à la vie quotidienne (offrir les soins fondamentaux : aide à l’alimentation, aide à l’habillement, soins d’hygiène, transferts / déplacements, soins d’incontinence, surveillance et stimulation).

Les services à la Communauté de Rousseau peuvent faire bénéficier sa clientèle d’une aide financière pour les services d’aide à domicile.

Clientèle
Citoyens âgés de 18 ans et plus résidant sur les territoires des MRC de la Matawinie ou de Montcalm.

514 928-0147 | 688, boul. Manseau, Joliette (Québec) J6E 3E6
Responsable : Jean-Pierre Corneault, président
Website : http://www.talanaudiere.org/

  • soutenir et promouvoir les organismes qui œuvrent à la défense des droits et du bien-être des personnes âgées de Lanaudière en favorisant ainsi le maintien et l’amélioration de leur qualité de vie;
  • favoriser l’échange d’information;
  • contribuer au développement économique, social et culturel de la région Lanaudière;
  • faciliter la concertation entre les associations d’aînées et aînés et les organismes partenaires;
  • présenter des avis auprès des organismes gouvernementaux.

Aussi, la corporation a le devoir de mobiliser les forces vives du milieu pour l’avancement des dossiers pertinents à la cause des personnes âgées de la région Lanaudière.

450 834-1220 | 4046, rue Queen, local 207, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Denis Courtemanche
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 450 834-1240

Mission
Fait partie du regroupement national. Aide les accidentés du travail à se prendre en charge. Informe, défend les droits, fait le suivi des dossiers, supporte, réfère, brise l’isolement, offre des conférences, de l’éducation populaire, organise des activités et des sorties.

Clientèle
Personnes accidentées de la MRC de Matawinie

450 834-3062 | 3887, rue Albert, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Aline Bélisle, présidente
Courriel : [email protected]
Website : http://www.afeas.qc.ca

Siège social de l’AFEAS
5999, de Marseille, Montréal (Québec) H1N 1K6 | Téléphone : 514 251-1636 | Télécopieur : 514 251-9023

Mission
L’AFEAS pratique un féminisme social égalitaire, qui vise l’obtention d’une identité propre, d’un statut égal, d’une liberté de choix et d’une autonomie pour les femmes, en rupture avec les inégalités persistantes dans notre société. L’AFEAS veut que les femmes deviennent des sujets de droit à part entière et que soient modifiés toutes les lois et tous les codes qui entretiennent l’inégalité hommes-femmes. Le discours de l’AFEAS est positif et porteur d’espoir pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne un véritable projet de société qui fasse des «gagnantes/gagnants». Dans cette optique, l’AFEAS refuse de dénigrer le rôle des hommes ou d’utiliser un ton hargneux, accusateur ou revanchard.

Services
Organisme qui vient en aide au plus grand nombre de femmes et dans le plus de milieux possibles.

Rencontres
Les 3es mercredis soirs de chaque mois au sous-sol de l’Église Marie-Reine-du-Monde (3759, rue Queen).

Clientèle
Femmes de 18 ans et plus de Rawdon

450 886-9171 | 183, rue Sainte-Louise, Saint-Jean de Matha (Québec) J0K 2S0
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 450 886 1789

Mission
Accueillir toutes les femmes, peu importe leur condition.

Services
Offre accueil, relation d’aide, écoute, référence, informations, accompagnement médical et juridique. Café-rencontres pour informer, briser l’isolement, favoriser la prise en charge des femmes. Représentation sur différentes instances locales, régionales et provinciales.

Clientèle
Femmes sur le territoire de la MRC Matawinie

450 834-1579 | 5973, boul. Pontbriand, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Dominique Lane
450 834-4911 | 3625, rue Queen, local 2, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Mary Ménard, coordonnatrice
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 450 834-5179

Mission
Regrouper et rejoindre la population socio-économiquement faible dans le but de se prendre en charge. Informer et éduquer les moins fortunés en les aidant à améliorer leurs conditions de vie. Organiser des activités collectives et des services communautaires afin de répondre à leurs besoins.

Services
Distribution de nourriture le mardi (provenant de Moisson Lanaudière), comptoir vestimentaire et bric-à-brac (vente de meubles, livres et jouets usagés), cuisine collective, repas communautaires (mardis, mercredis et jeudis), café-rencontres, conférences avec thèmes, cours de francisation et jardin communautaire biologique.

Le Groupe accepte différents dons (vêtements, bibelots, livres, meubles, jouets, etc.) pour les revendre à petits prix afin de financer ses activités. La cueillette et la livraison sont possibles.

Clientèle
Personnes les plus démunies de Rawdon

450 882-1089 | 1 888 882-1086 | 3625, rue Queen (Solidarité Sociale), Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Marine Linfa
Courriel : [email protected]
Website : http://ccbm.qc.ca/popote-congelee/

Mission
Programme offert d’abord aux personnes qui ne peuvent plus cuisiner et vise à offrir des repas abordables, nutritifs et prêts à manger afin de favoriser le maintien à domicile.

Les repas sont cuisinés avec des aliments de qualité et sont présentés dans des contenants recyclables pouvant être placés directement au four à micro-ondes ou au four conventionnel. Ce service répond aux attentes de nos clients car il offre un menu varié composé de repas principaux et de desserts dont les prix varient entre 3,25 $ et 3,75 $ la portion, avec possibilité de livraison.

450 882-1089 | 1 888 882-1086
Responsable : Jean-Maurice Tremblay
Courriel : [email protected]
Website : http://www.bonneboitebonnebouffe.org

Endroit de la collecte à Rawdon : Chaumière Jeunesse (3299, 14e Avenue, 450 834-2517)

Mission
Favoriser l’accessibilité physique, financière et éducative des fruits et légumes frais de haute qualité. Le programme est basé sur la collaboration optimale entre différents partenaires régionaux et locaux qui servent de points de chute et qui en font la promotion. En collaboration avec des producteurs agricoles du Québec, le programme permet d’acheter en grande quantité des fruits et légumes frais et de les revendre à faible coût aux consommateurs, par le biais d’organismes communautaires.

Durant l’année, les boîtes de fruits et légumes sont livrées aux deux semaines et varient en fonction de la disponibilité. Trois formats sont offerts : petite boîte (7 $), moyenne boîte (10 $) et grande boîte (16 $).

Clientèle
Ouvert à tous et ce, de façon uniforme et non discriminatoire, en priorisant une clientèle ayant un accès limité à une alimentation saine.

450 834-4958 | 3719, rue des Commissaires, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Yves Gamache, président
Courriel : [email protected]

Heures d’ouverture
Mardi au vendredi de 9 h à 16 h (les jeudis jusqu’à 17 h 30)

Mission
Organisme qui offre de multiples services aux personnes en difficultés de Lanaudière.

Services
Comptoir alimentaire (paniers à faible coût incluant des denrées périssables et non-périssables, paniers de Noël et dépannage d’urgence), comptoir vestimentaire et insertion sociale (travaux compensatoires – référé par le centre de bénévolat de Laval Inc., programme PAAS et programme salarial).

Clientèle
Personnes à faible revenu (aide sociale, assurance emploi, salaire minimum, etc.).

 

450 755-7753 le jour | 450 834-4444 le lundi seulement | 3759, rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Jean-Michel Lajeunesse
Courriel : [email protected]

Mission
Service de dépannage aux plus démunis de Rawdon.

Services
Offre un comptoir vestimentaire et alimentaire (bon alimentaire, panier de Noël) dans le sous-sol de l’église Marie-Reine-du-Monde (3759, rue Queen), ouvert le lundi seulement entre midi et 15 h et vend des appareils électroménager et des meubles dans le garage entre 8 h 30 et 14 h.

Clientèle
Aux plus démunis de Rawdon

450 883-3922 | 3689, rue Albert, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Thérèse Meunier
Website : http://al-anon.org/accueil

Mission
Les Groupes familiaux Al-Anon forment une fraternité de parents et d’amis d’alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Al-Anon n’a qu’un but : aider les familles des alcooliques.

Services
Réunions tous les dimanches à 10 h au 3689, rue Albert (Rescousse Amicale)


Website : http://aa-quebec.org/AA_Quebec/index.htm

Mission
L’adhésion aux Alcooliques anonymes est entièrement libre et volontaire. Il n’y a aucun formulaire à signer, aucune information personnelle à fournir à qui que ce soit, aucun coût d’adhésion. En fait, la seule condition pour être membre des AA est d’avoir le désir d’arrêter de boire.

Réunions en anglais
Les lundis à 20 h au 3569, rue Metcalfe (Anglican Church Hall)

Réunions en français
Les jeudis à 20 h au 3759, rue Queen (sous-sol de l’Église Marie-Reine-du-Monde)

Les dimanches à 10 h au 3525, rue Queen (Solidarité Sociale)

1 866 484-6664 | 3625 rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0

Mission
Association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs de sorte qu’ils puissent résoudre les problèmes qu’ils ont en commun et aider les autres à se rétablir de leur problème de jeu. Le désir d’arrêter de jouer est la seule exigence à remplir pour devenir membre. Il n’y a ni droits, ni frais à payer pour se joindre à Gamblers Anonymes. L’autofinancement se fait à même les contributions volontaires. Gamblers Anonymes n’est affiliée à aucune secte, aucune religion, aucun mouvement politique, aucune organisation ou institution et ne désire s’engager dans aucune controverse, ni appuyer ou s’opposer à quelque cause que ce soit. Le but premier est d’arrêter de jouer et d’aider d’autres joueurs compulsifs à faire de même.

Réunions
Les lundis à 19 h 30 au 3625 rue Queen.

450 759-4545 | 200, rue de Salaberry, local 308, Joliette (Québec) G6E 4G1
Website : http://www.reseautoxicomanie.com
Télécopieur : 450 759-8749

Mission
L’organisme offre un programme de prévention de rechute et un programme de réinsertion sociale. L’organisme fait aussi de la prévention auprès des enfants de 6e année, des adolescents et des parents. Le Réseau offre aussi du repérage, de la détection et de l’intervention précoce.

Services
L’équipe du Réseau travaille à l’amélioration des contenus de prévention (information, sensibilisation, animation, formation, repérage/détection/intervention précoce, référence vers d’autres services) afin qu’ils répondent aux besoins de la clientèle ainsi qu’à l’application des bonnes pratiques en prévention des toxicomanies. L’équipe travaille aussi à outiller la personne afin qu’elle poursuive son cheminement personnel, prévenir la rechute en identifiant les facteurs de risque, référer et/ou accompagner la personne pour faciliter sa réinsertion sociale et donner les outils nécessaires dans le but d’assurer le maintien de ses acquis.

Clientèle
Écoles primaires des commissions scolaires des Samares et Sir Wilfrid Laurier, secteur Lanaudière, ayant un indice de défavorisation (MELS) de sept et plus (écoles considérées comme étant défavorisées), milieux hors scolaires (les maisons des jeunes) et les parents.

450 836-1851 | 1700, Grande-Côte, Sainte-Geneviève-de-Berthier (Québec) J0K 1A0
450 882-2123, poste 5026
Responsable : Amber Lawrence, coordonnatrice
Courriel : [email protected]
Website : http://www.ecolemaisonlanaudiere.org

Mission
Encourager la socialisation des enfants scolarisés à la maison en leur offrant des activités ludiques familiales abordables et en facilitant l’échange des ressources et d’information entre ces familles.

Clientèle
Ouvert à toute personne qui pratique ou pense à pratiquer l’école à la maison au Québec. La plupart des activités se déroulent dans la région de Lanaudière.

450 752-2572, poste 3040 | 4046, rue Queen, local 116, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Béatrice Goumard, coordonatrice
Courriel : [email protected]
Website : http://www.pandalanaudierenord.org

Mission
Favoriser le regroupement et l’entraide auprès des parents et des proches d’un enfant TDAH. Sensibiliser et informer les parents, les enseignants et les intervenants du milieu scolaire ainsi que la communauté sur ce qu’est le TDAH, afin de leur permettre de comprendre ce trouble ainsi que les stratégies d’intervention à adopter. Développer et améliorer l’aide nécessaire aux personnes ayant un TDAH en aidant les parents, les enseignants et les intervenants à faire face aux problèmes suscités par le TDAH.

Services
Offre de l’information par téléphone, courriel ou en personne. Offre des formations, conférences, ateliers, coaching de groupe, café-rencontres, bibliothèque (livres et documentations) et une matériathèque (outils et matériel).

Clientèle
Population de la MRC de Matawinie

450 758-3708, poste 27704 | École Saint-Théodore-de-Chertsey | 423, ch. de l’Église, Chertsey (Québec) J0K 3K0

Mission
Permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle assure le développement de la pédiatrie sociale en communauté pour le bien-être du plus grand nombre d’enfants possible.

Services
Offre un suivi clinique ainsi que des suivis psychosociaux aux familles à risque.

Clientèle
Les enfants et les personnes importantes qui l’entourent.

450 831-3333 | 1317, ch. du Gouvernement, Sainte-Julienne (Québec) J0K 2T0
Responsable : Francine Lafontaine, directrice
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 450 831-4334

Mission
L’éducation populaire et l’alphabétisation.

Services
Cours d’alphabétisation et de français (a lieu à Solidarité Sociale à Rawdon), cours d’initiation à l’ordinateur, comptoir vestimentaire, joujouthèque pour enfants et adultes (service de prêt de jouets et de jeux éducatifs).

Clientèle
Gens à faible revenu, personnes âgées, assistés sociaux, etc.

450 882-2123, poste 3049 | Case postale 4666, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Caroline Roch, présidente
Courriel : [email protected]
Website : http://www.lesamiesdelallaitement.org

Mission
Accompagner et informer les mères qui souhaitent allaiter

Services
Offre de l’écoute et du support, informe sur l’allaitement au CLSC ou à domicile sur demande, 5 jours semaine de 8 h 30 à 16 h 30.

Clientèle cible
Mères de nouveau-nés de la Matawinie Ouest

450 834-5179 | 3615, rue Queen, local 2, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Johanne Paquet, coordonnatrice
Courriel : [email protected]
Website : http://www.maisonparents.org
Télécopieur : 450 834-5179

Mission
Briser l’isolement des parents, favoriser la socialisation des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents.

Services
Café-rencontres, répit-gardiennage, rencontres thématiques, ateliers parents-enfants, vérification de sièges d’auto, cuisines collectives, support aux familles à faible revenu, fêtes familiales, sorties éducatives, etc.

Clientèle
Familles de Rawdon et des alentours de la Matawinie

Inscription au Prêt à temps (distribution d’effets scolaires) : vous pouvez laisser vos coordonnées sur la boîte vocale à compter du 14 août

FERMÉ DU 22 JUIN AU 14 SEPTEMBRE 2017

450 834-3070, poste 1080 | 450 882-2123, poste 3045 | 3590, rue Metcalfe, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Michelle Eaton-Lusignan
Courriel : [email protected]

Mission
Supporter la communauté anglophone de la région de Lanaudière pour l’accès aux services publics dans leur langue. Instaurer un bureau et des activités civiques et amicales pour améliorer le climat social.

450 834 2323 | 3759, rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Jean-Pierre Lalonde, agent de pastorale au service du catéchuménat
450 834-3873 | 5598 chemin Saint-Alphonse, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Lorna Jean Smith Neveu
Point de service Rawdon 450 834-1527 | Sans frais : 1 877 834-1144 | 4046, rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Bruno Ayotte, directeur général
Télécopieur : 450 834-6103

Siège social | 105, rue Principale, Saint-Jean-de-Matha (Québec) J0K 2S0
Téléphone : 450 886-9220 | Sans frais : 1 888 886-9220
Télécopieur : 450 886-5765
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.cjematawinie.qc.ca

Mission
Favoriser le développement de l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes.

Services
Offrir du soutien technique en employabilité, orientation, animation, insertion et recherche d’emploi. Il travaille avec les organismes du milieu. De plus, il fournit une banque de candidats présélectionnés aux employeurs qui le demandent. Accès au CACI.

Clientèle
Jeunes adultes âgés entre 16 et 35 ans résidant sur le territoire de la MRC de Matawinie

450 834-2517 | 3299, 14e Avenue, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Andrée Saint-Jean, directrice
Courriel : [email protected]
Website : http://www.chaumierejeunesse.com

Mission
Offrir un hébergement pour jeunes adultes en difficultés et sans abri et offrir des services de réinsertion sociale, des outils de défense des droits, des activités, un nouveau réseau social, des soins et du repos.

Services
Hébergement entre 1 à 365 jours.

Clientèle
Jeunes adultes, entre 18 et 30 ans. Le futur résident doit être en mesure de faire sa demande d’hébergement lui-même sur une base volontaire et prendre l’engagement de respecter le mode de vie et les activités de Chaumière Jeunesse.

450 760-4848 | 1208, rue de Lanaudière, Joliette (Québec) J6E 3P1
Website : http://www.enfancelibrelanaudiere.ca
Télécopieur : 450 760-4847

Mission
Enfance Libre Lanaudière a pour mission de contrer l’agression sexuelle et toute violence envers les enfants. Nous portons au cœur même de notre action la défense et la promotion des droits des enfants : le droit de grandir libre et en sécurité, le droit d’être reconnu comme une personne à part entière et le droit de vivre pleinement son enfance.

Services
Offrir différents ateliers de prévention s’adressant aux enfants et aux adultes qui les entourent. Offrir divers outils pour poursuivre la prévention. Offrir aux enfants qui en ont besoin la possibilité d’obtenir de l’aide et donner des outils concrets aux enfants et aux adultes afin de contrer les situations de violence.

Clientèle
Enfants, parents, écoles et CPE de Lanaudière

450 834-6353 | 3597, rue Metcalfe, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Isabelle Royer, coordonatrice
Courriel : [email protected]

Mission
Offrir un milieu de vie complémentaire à la famille et à l’école, et qui incite les jeunes à s’impliquer dans la communauté et dans l’organisation d’activités de leur maison. Améliorer la qualité de vie des 12-17 ans en offrant des activités de loisirs pour les jeunes.

Clientèle
Jeunes entre 12 et 17 ans de Rawdon

Visitez leur page Facebook 

450 966-9508 | 2500, boul. Mascouche, local 208 | Mascouche (Québec) J7K 0H5

Groupe de bénévoles formés pour accompagner les personnes en fin de vie, visiter les personnes seules et malades. Aussi, support pour les personnes en deuil.

450 417-3562 | 2500, boul. Mascouche, bureau 221, Mascouche (Québec) J7K 0H5
Courriel : [email protected]
Website : http://mssociety.ca/qc/defaultfr.htm
Télécopieur : 450 966-2814

Mission
Chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques, permet aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie.

Services
Centre de documentation comprenant différentes publications sur la sclérose en plaques, des capsules web, vidéos et autres références. Offre, aux personnes atteintes, différents services et activités, de la documentation et des services à l’entourage d’une personne atteinte, aux proches aidants et aux professionnels de la santé ainsi qu’un volet jeunesse pour les jeunes qui ont la maladie ou dont un proche est atteint.

Clientèle
Personnes de Lanaudière aux prises avec la sclérose en plaques ainsi qu’à leur entourage.

450 752-4436 | 144, rue Saint-Joseph, Joliette (Québec) J6E 5C4
Responsable : Francine Cuierrier, présidente et responsable de la Matawinie
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 450 760-3586

Mission
Accompagnement des personnes atteintes de maladies graves ainsi que leur famille.

Services
Offre conférences, ateliers, formation et ressourcement, support à l’accompagnement et un groupe pour la traversée consciente du deuil.

Clientèle
Personnes ayant reçu un diagnostic troublant, proches aidants, personnes en deuil, bénévoles œuvrant auprès de ces personnes et intervenants auprès de cette clientèle

514 762-2667 | 1 855 762-2930 | 10138, rue Lajeunesse, bureau 200, Montréal (Québec) H3L 2E2
Courriel : [email protected]
Website : http://www.baluchonalzheimer.com
Télécopieur : 514 762-1452

Mission
Offrir du répit, du soutien et de l’accompagnement aux aidants qui désirent garder à domicile leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de certaines maladies apparentées, dans le respect des valeurs établies par l’organisme.

Services
Permettre aux aidants de prendre du répit en toute tranquillité durant 4 à 14 jours sans avoir à transférer leur proche dans un autre milieu que son domicile, soutenir les aidants dans l’accompagnement de leur proche en leur proposant des stratégies d’intervention adaptées à leur propre situation et offrir un service de qualité, accessible, qui favorise le maintien à domicile, avec un soutien, une évaluation et un suivi. Il faut appeler le CLSC pour avoir accès aux services.

Clientèle
Aidants qui désirent garder à domicile leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de certaines maladies apparentées.

450 834-3070 | 3931, Lakeshore Drive, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Courriel : [email protected]
Website : http://chheather.com/index.php
Télécopieur : 450 834-5805

Le Centre d’hébergement Heather est un centre d’hébergement et de soins de longue durée privé conventionné établi dans la région de Lanaudière, à Rawdon, depuis 1972. Il est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

450-839-6220 | 1-855-620-6220 | Centre d'hébergement Heather | 3931, Lakeshore Drive

Mission
Le centre de jour L’Alternative est une ressource locale qui offre des programmes d’activités thérapeutiques et préventives pour des personnes âgées, ou adultes, en perte d’autonomie, demeurant à leur domicile. Le centre contribue au soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou en pertes cognitives. L’Alternative offre à ces bénéficiaires des activités de groupe visant la promotion de la santé physique et psychosociale. Le centre de jour vise également à offrir un répit aux familles et aux aidants naturels.

Services
Transport pour participer aux activités du centre de jour, repas du midi, suivi des soins infirmiers, services psychosociaux, activités thérapeutiques adaptées, ateliers de création, activités sociales, animation (anniversaires, fêtes thématiques), informations diverses. Offre des services bilingues.

Clientèle
Personne en perte d’autonomie physique suite à diverses affections ou dysfonctionnement, maladie évolutive ou accident, personne âgée présentant une détérioration des fonctions cognitives (maladie d’Alzheimer, démence, confusion, etc.) et personne âgée qui éprouve divers problèmes psychosociaux ayant un impact significatif sur son autonomie fonctionnelle


Responsable : Rachel St-Jean, animatrice

Mission
Offrir un lieu de parole aux aidants, briser l’isolement, contrer l’épuisement, favoriser l’échange de services et le partage des expériences et fournir de l’information sur les services et les ressources disponibles.

Services
Un lieu d’échange entre pairs, sur différents sujets choisis par les participants concernant leur situation comme proches aidants, une pause leur permettant de souffler, la possibilité de trouver collectivement des solutions aux problématiques quotidiennes et un service de gardiennage pour les aider pendant les rencontres.

Rencontre
Un jeudi sur deux de 13 h 30 à 16 h au CHSLD Heather (3931, Lakeshore Drive, entrée 2)

Ateliers
Ils aident à prévenir l’épuisement. Ils ont lieu 1 fois par semaine pour un maximum de 8 rencontres d’une durée de 3 heures. Les lieux d’animation des ateliers sont choisis en fonction de la provenance des demandes. Au total, 4 séries d’ateliers sont offertes dans l’année.

450 882-1089 | 1 888 882-1086
Responsable : Rachel St-Jean
Courriel : [email protected]

Mission
Accueille les personnes en perte d’autonomie vivant seules ou avec un aidant. Ce groupe de répit a pour objectif de stimuler physiquement et intellectuellement les participants tout en leur permettant de maintenir des liens sociaux en dehors de la maison. En plus d’être bénéfiques pour ces personnes qui vivent à domicile, ces rencontres offrent un temps de répit à leurs proches aidants.

Le Groupe Répit est un lieu d’échange, de participation et d’intégration sociale ainsi que de la stimulation cognitive, des exercices physiques et de la socialisation pour les personnes en perte d’autonomie

450 759-3057 | 1 877 759-3077 | 190, rue Montcalm, Joliette (Québec) J6E 5G4
Courriel : [email protected]
Website : http://www.alzheimer.ca/fr/lanaudiere
Télécopieur : 450 760-2633

Mission
Aider et informer les personnes qui ont des proches atteints de la maladie d’Alzheimer, promouvoir et assurer l’avancement de la cause de l’Alzheimer dans la région de Lanaudière et soutenir la recherche et le développement des connaissances sur la maladie et les nouvelles approches auprès de ces personnes.

Services
Les consultations et suivis avec la personne atteinte, les groupes de soutien offerts aux personnes atteintes ainsi qu’aux aidants, le répit-stimulation, représentant un moyen pour l’aidant de se ressourcer et la formation préparant les participants à mieux saisir la réalité de la personne vivant avec la maladie et ainsi, mieux l’accompagner. Le programme national MédicAlertR Sécu‑RetourMD est aussi accessible.

Clientèle
Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs familles sur le territoire de Lanaudière.

450 834-5434 | Saint-Jean-de-Matha : 450 803-6992 | 4046, rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Ysabel Fréchette, coordonnatrice
Courriel : [email protected]
Website : http://www.aphjm.org
Télécopieur : 450 834-3013

Mission
Promouvoir et défendre les droits et intérêts des personnes handicapées du territoire, dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Encourager la mise sur pied de nouveaux services pour répondre encore mieux à leurs besoins, en concertation avec différents partenaires. Briser l’isolement des personnes handicapées et aider à leur intégration sociale.

Services
Accueil, référence, prêt d’équipements spécialisés, vaccination desservie par le CLSC, service SOS individuel ou collectif (accompagnement, support pour dossiers légaux, médicaux et autres), atelier socioculturel, activités sectorielles, transport-accompagnement, etc.

Clientèle
Toutes personne, que ce soit un enfant ou un adulte, ayant un handicap tel que physique, intellectuel, sensoriel ou psychologique.

450 752-1426 | 200, rue de Salaberry, local 312, Joliette (Québec) J6E 4G1
Courriel : [email protected]
Website : http://www.asljoliette.org

Mission
Regrouper les personnes sourdes et malentendantes de la région de Lanaudière et des environs, défendre et promouvoir les droits et intérêts de ces personnes, diffuser l’information pertinente à ses membres, susciter la création de services adaptés, promouvoir le sport et les activités de loisirs auprès des membres de tous âges et favoriser les activités culturelles et sportives.

Services
Offre différents services d’informations et d’aide à ses membres et à la population. Offre aussi des ateliers en langue des signes québécois.

Clientèle
Personnes sourdes et malentendantes de la région de Lanaudière.

450 834-7101 | 1 800 361-7101 | 3733, rue Charbonneau, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Courriel : [email protected]
Website : http://www.crlamyriade.qc.ca
Télécopieur : 450 834-7103

Mission
Le Centre est responsable de recruter, de développer et de maintenir un parc régional de ressources de type familial diversifiées et de qualité. Il fait de même pour le développement de ses propres ressources intermédiaires.

Services et clientèle
Offre des services spécialisés d’adaptation ou de réadaptation, dans une perspective de participation sociale, à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le Centre offre aussi des services d’assistance éducative spécialisés à l’entourage de ces personnes et des services de soutien aux partenaires qui sont impliquées auprès d’elles. Toute demande de service doit se faire auprès du CLSC. Le personnel du CLSC évaluera la nature des besoins de la personne. S’il y a lieu, il réorientera la personne vers les services du Centre de réadaptation La Myriade.

450 755-2741 | 1 800 363-2783 | 1075, boul. Firestone, bureau 1000, Joliette (Québec) J6E 6X6
Website : http://www.bouclier.qc.ca
Télécopieur : 450 755-4895

Mission, services et clientèle
Centre de réadaptation en déficience physique ayant pour mission d’offrir des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale aux personnes de tous âges ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle.

450 477-4116 | 245, ch. des Anglais, Mascouche (Québec) J0K 1S0
Responsable : Johanne Boudreault, présidente
Website : http://www.apetl.org/
Télécopieur : 450 477-3534

Mission
Tout mettre en œuvre afin que les parents, les frères, les sœurs, la famille élargie, la communauté et la personne trisomique communiquent et travaillent ensemble pour mieux se connaître et s’entraider afin de vivre le plus harmonieusement possible cette réalité qu’est la trisomie-21, et ce, dans le respect des droits de chacun.

Services
Défense de droit, support et entraide, service de Joujouthèque, centre de documentation, journal « Le lien », répit, café-rencontre, formations, publication de guides, ateliers de travail pour adultes trisomiques, ateliers de stimulation du langage, ateliers de stimulation en ergothérapie, ateliers de cuisine, activités socioculturelles, accompagnement en loisirs.

Clientèle
Pour les personnes trisomiques et leur famille

450 759-7966 | 1-866-787-9788 | 144, rue Saint-Joseph, Joliette (Québec) J6E 5C4
Website : http://www.sril.ca
Télécopieur : 450 759-3824

Pour joindre la coordonnatrice ou les administrateurs : [email protected]
Pour obtenir un interprète (48 h à l’avance) : [email protected]
Pour communiquer avec l’interprète au bureau : [email protected]

Mission
Favorise l’autonomie des personnes vivant avec une déficience auditive et qui permet aux personnes entendantes de mieux communiquer avec ces dernières.

Services

Interprétariat

7 jours par semaine, 24 heures sur 24
Communication gestuelle et orale
Secteurs d’intervention : santé, services sociaux, services gouvernementaux, justice, travail, formation, soutien parental et vie associative.
Réservation au moins 48 heures à l’avance.
Aide à la communication

Pour prendre des rendez-vous, lire un document, établir une communication avec un assureur, etc.
Tous les mardis et les jeudis au bureau du SRIL à Joliette, de 9 h 30 à midi et de 13 h 30 à 16 h
Prendre rendez-vous (téléphone, ATS, télécopie ou courriel)
Interprète disponible pour communication téléphonique ou écrite
Clientèle
Personnes sourdes résidant sur le territoire de Lanaudière

450 834-4440 | 4046, rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Marie-Pierre Giroux, coordonnatrice
Courriel : [email protected]
Website : http://www.cyber-cible.org
Télécopieur : 450 834-3013

Mission
Offrir des services de copies et de bureautique aux groupes communautaires et aux petites entreprises, ainsi qu’à la communauté de Lanaudière. Aider des personnes à risque d’exclusion sociale à développer leurs aptitudes socioprofessionnelles.

Services
L’organisme offre aux candidats une formation combinée à une expérience réelle de travail. C’est un carrefour où les personnes généralement exclues du marché ont l’opportunité d’expérimenter les tâches reliées au travail de bureau tout en démystifiant et en apprivoisant les technologies de l’informatique.

Tous les bénéfices générés par le centre de copie et de bureautique sont investis pour mener à terme la mission de Cyber-Cible.

Clientèle
Population de Lanaudière

450 834-1728 | 4046, rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Carol Lépine, coordonnatrice
Courriel : [email protected]
Website : http://parrainmarraine.com/fr/parrainage-lanaudiere
Télécopieur : 450 834-8615

Mission
L’organisme consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Cette personne bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, égalitaire et basée sur la réciprocité.

Clientèle
Personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique.

1 866 277-3553 | 1 866 Appelle | Case postale 39, Joliette (Québec) J6E 3Z3

Mission
Intervenir auprès de personnes ou de groupes aux prises avec un problème relié au suicide.

La ligne d’intervention téléphonique confidentielle spécialisée en intervention de crise suicidaire et en prévention du suicide est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Toute personne répondant à la ligne d’intervention est un intervenant formé en intervention de crise suicidaire.

Services
Selon les besoins de l’appelant, l’intervenant est habilité à assurer la sécurité, désamorcer la crise, permettre une résolution adéquate de la crise dans le présent, supporter, éduquer, informer, etc.

450 759-1157 ou sans frais 1 800 668-9229, poste 260 | 260, rue Lavaltrie Sud, Joliette
Website : http://www.santelanaudiere.qc.ca/asss/Pages/default.aspx

Capsules santé : cliquez ici

450 752-4544 | 676, boul. Manseau, Joliette (Québec) J6E 3E6
Courriel : [email protected]
Website : http://www.lueurduphare.org
Télécopieur : 450 752-6468

Mission
L’organisme aide sa clientèle à développer des compétences qui lui permettront de venir en aide à la personne de son entourage qui est aux prises avec des troubles de santé mentale.

Services
Il offre des services décentralisés les plus accessibles possibles, individualisés ou adaptés à des groupes de personnes partageant les mêmes besoins.

Clientèle
L’organisme aide sa clientèle à développer des compétences qui lui permettront de venir en aide à la personne de son entourage qui est aux prises avec des troubles de santé mentale (schizophrénie, dépression, troubles bipolaire, troubles de personnalité et troubles obsessifs-compulsifs, à l’exclusion des problèmes reliés à l’autisme, l’alcoolisme, la toxicomanie, l’Alzheimer ou à la sénilité) dans la région de Lanaudière.

450 394-0779 | Sans frais : 1 855 394-0779 | 718, boul. Manseau, Joliette (Québec) J6E 3E9
Responsable : Bruno Lamarre, directeur général
Courriel : [email protected]

Mission
Promouvoir et défendre les droits de toute personne vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale, et ce, dans tous les domaines de la vie.

Clientèle
Population de Lanaudière

450 752-6570 | 1 877 752-6570
Courriel : [email protected]
Website : http://www.propulsion-lanaudiere.com
Télécopieur : 450 752-1062

Mission
Organisme communautaire à vocation socio-résidentielle en santé mentale.

Services
Services en lien avec la vie en logement. Cela inclut l’accompagnement à la recherche de logement, le soutien en logement, l’acquisition et la gestion d’immeubles d’habitation sociale ainsi que la sensibilisation des propriétaires.

Clientèle
Aux personnes de 18 ans et plus, de la région de Lanaudière, ayant un problème de santé mentale.

450 834-3151 | 3689, rue Albert, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Lucie Mireault, coordonnatrice
Courriel : [email protected]
Website : http://www.rescousseamicale.ca
Télécopieur : 450 834-5557

Mission
Regrouper des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale ou de détresse émotionnelle pour développer l’entraide et apporter le maximum de support possible.

Activités
Accueil, rencontres individuelles, entraide entre pairs, références, formations et conférences, ateliers éducatifs et créatifs, café-rencontres, discussions thématiques, bibliothèque, sorties socioculturelles, activités de loisirs, repas communautaires, journal interne et transport-accompagnement.

Clientèle
Personne de 18 ans et plus résidant sur le territoire de la MRC Matawinie, vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ou une détresse émotionnelle et voulant briser l’isolement.

450 834-1166 | 1 800 436-0966
Responsable : Mireille Rabeau, directrice
Courriel : [email protected]
Website : http://www.crise.lanaudiere.net
Télécopieur : 450 834-8501

Mission
Héberger les gens en situation de crise psychologique récente (idées suicidaires, deuil, trouble de santé, changement de médicaments, etc.) afin d’éviter une hospitalisation ou le recours à des services plus lourds que nécessaires. Offrir à la personne, un retrait temporaire de son milieu afin de lui permettre d’apaiser la crise et de recevoir des services d’intervention de manière intensive. S’assurer que la personne soit en mesure de reprendre le contrôle sur les événements causant la crise pendant le séjour et puisse le conserver après le séjour.

Services
Une entrevue d’accueil permettant d’établir un contrat de séjour. Des rencontres individuelles quotidiennes. Un bilan de mi-séjour pour confirmer ou ajuster les objectifs. Des références pour la poursuite du cheminement après le séjour. Un bilan de fin de séjour pour boucler l’intervention. Un suivi téléphonique après le séjour (au besoin et sur une base limitée). Les interventions sont orientées de façon à ce que la personne reprenne rapidement le contrôle sur les événements causant la crise. La durée maximale d’un séjour est de 21 jours. Une crise dure en moyenne entre 7 et 10 jours. La maison peut accueillir 8 personnes (hommes et femmes).

Clientèle
Une personne peut faire appel aux Services de crise de Lanaudière à partir du moment où elle connaît des symptômes apparentés à ceux de la crise : anxiété, troubles du sommeil, manque d’appétit, manque d’énergie, idées suicidaires, sentiment de perte le contrôle, souffrance psychologique, etc. Le déclencheur de la crise peut provenir de toutes sortes de situations. La personne peut vivre un deuil, avoir des relations familiales difficiles, avoir une dépendance à des substances, vivre de la violence psychologique, vivre une séparation, avoir des problèmes de santé mentale, avoir perdu son logis par le feu, etc.

450 752-1999, poste 227 | 582, rue Saint-Viateur, Joliette (Québec) J6E 3B6
Responsable : Nicole Campeau, directrice générale
Courriel : [email protected]
Website : http://www.centraide-lanaudiere.com
Télécopieur : 450 752-2603

Mission
Améliorer la qualité de vie des gens, notamment les plus vulnérables, et bâtir la collectivité en incitant les citoyens à l’action. Promouvoir l’entraide, le partage, l’action concertée et l’engagement bénévole et communautaire. Soutenir conjointement avec les organismes concernés les programmes et les services visant l’amélioration des conditions de vie en situation de vulnérabilité. Contribuer à la capacité de prise en charge des plus vulnérables en comptant sur la solidarité de la population. Bâtir des communautés d’entraide sur le territoire de Lanaudière.

Services
Les organismes associés à Centraide offrent des services de première ligne aux personnes de la communauté qui frappent à leur porte et qui vivent des situations difficiles. Les organismes répondent aux besoins de base, comme se nourrir, se vêtir et se loger. Leurs actions sont également orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les gens puissent reprendre leur vie en main, retrouver leur dignité et réintégrer leur place dans la société.

Clientèle
Centraide Lanaudière investit dans 106 organismes communautaires de la grande région de Lanaudière. Au quotidien, c’est plus de 60 000 personnes qui reçoivent un soutien.

450 759-7700 | 1 800 882-5622 | 1446, rue de Lanaudière, Joliette (Québec) J6E 3P2
Courriel : [email protected]
Website : http://www.caaplanaudiere.com
Télécopieur : 450 759-5678

Mission
Mandat d’assister et d’accompagner les usagers qui désirent porter plainte auprès d’un établissement de santé et services sociaux ou d’une agence de la santé et des services sociaux. Tout au long des démarches entreprises pour porter plainte, l’usager peut compter sur la présence et l’appui du conseiller assigné du CAAP.

Clientèle
Population de Lanaudière

450 759-1157, poste 4217 | 1 800 668-9229

La Loi reconnaît au citoyen plusieurs droits reliés aux services de santé et aux services sociaux. Si vous n’êtes pas satisfait des services reçus ou attendus, vous pouvez porter plainte et ainsi contribuer à leur amélioration. L’examen de votre plainte permettra de déterminer si vous avez reçu les soins et les services auxquels vous aviez droit, compte tenu des ressources disponibles. Si vous êtes insatisfait des services reçus, abordez franchement la question avec le personnel ou les professionnels qui se sont occupés de vous. Souvent, cette simple démarche amènera une solution acceptable. Si vous êtes insatisfait des résultats de votre démarche ou si vous ne vous sentez pas à l’aise d’aborder la question avec le personnel ou les professionnels concernés, vous pouvez utiliser le Régime d’examen des plaintes qui comporte deux paliers.

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services ou le Protecteur du citoyen peut vous aider à formuler votre plainte. Vous pouvez également être assisté et accompagné par la personne de votre choix (un parent, un proche, quelqu’un en qui vous avez confiance) ou le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de Lanaudière (1 800 882-5622), qui est désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Le service est gratuit et confidentiel.

1 800 363-7305
Responsable : Pascale Deschamps, responsable de Lanaudière
Website : http://www.croixrouge.ca

Mission
La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

Clientèle
À tous ceux qui sont victimes d’un sinistre

450 753-7735 | 864, boul. Manseau, Joliette (Québec) J6E 3G3
Télécopieur : 450 753-4095

Mission
Offrir aux personnes en difficulté, un gîte temporaire, de l’accompagnement dans des démarches favorisant l’intégration sociale ainsi qu’une meilleure stabilité en logement.

Clientèle
Offrir un service d’hébergement à une clientèle adulte (hommes, femmes et familles) en situation d’itinérance dans toute la région de Lanaudière.

450 839-7874 | C.P. 4502, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Patrice Hénault, président
Website : http://www.ambr.ca/
450 834-1142
Responsable : Maurice Paradis, président
450 834-5220 | 3791, rue Rolland, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Responsable : Louis Gamache, président
514 823-9447 | 54, rue Racette St-Alphonse-Rodriguez J0K 1W0
Responsable : Robin Roy
450 882-1089 | 1 888 882-1086
Responsable : Johanne Gagnon
Courriel : [email protected]

Mission
Programme qui assure aux personnes dans le besoin un moyen de transport essentiel pour qu’elles puissent s’acquitter de leurs obligations telles que des rendez-vous médicaux, aller à la banque ou faire des courses. Il est à noter que ce service ne remplace pas les services de transport en commun (taxi, autobus, transport adapté). L’usager aura à débourser les frais relatifs à l’utilisation de l’automobile du bénévole ainsi que ceux de stationnement et de repas s’il y a lieu.

450 834-5441 | 1 800 264-5441, poste 7065 | 3184, 1re Avenue, Rawdon (Québec) J0K 1S0
Courriel : [email protected]
Website : http://www.matawinie.org

Mission
Le Service de transport adapté en commun permet à la MRC de Matawinie d’assumer, à même son organisation, l’offre de transport en commun pour l’ensemble de son territoire. En service 7 jours par semaine, selon les disponibilités.

Clientèle
Ce service est mis uniquement à la disposition des personnes handicapées éligibles de la MRC Matawinie.

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30

450 756-4999 | 1 866 756-4999 | Case postale 31, Joliette (Québec) J6E 3Z3
Courriel : [email protected]
Website : http://www.calacs-entraide.ca
Télécopieur : 450 756-0554

Mission
Le CALACS Entraid’Action est un organisme communautaire autonome constitué de femmes qui, dans une perspective féministe, travaillent à aider les femmes et les adolescentes agressées sexuellement, que l’agression soit récente ou vécue il y a plusieurs années, à sensibiliser et conscientiser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel et à lutter pour obtenir des changements sociaux, légaux et politiques.

Services
Offre aux femmes et adolescentes de 12 ans et plus du soutien téléphonique, des rencontres individuelles ou de groupe, de l’accompagnement dans les démarches judiciaires, médicales ou autres, de l’information, des références et du soutien aux proches des victimes. Offre à l’ensemble de la population un centre de documentation ainsi que des activités et ateliers de prévention et de sensibilisation sur les agressions à caractère sexuel. Les luttes et revendications ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes et de défendre les droits des victimes d’agression à caractère sexuel (action de défense des droits et concertation avec le milieu et mobilisation dans la communauté).

Clientèle
Accessible à toutes les femmes et adolescentes, sans discrimination en raison de l’appartenance ethnoculturelle, religieuse, de l’orientation sexuelle et/ou d’un handicap.

450 755-6127 | 1 888 755-6127 | Palais de justice de Joliette | 200, rue Saint-Marc, bureau 1.04, Joliette (Québec) 6E 8C2
Courriel : [email protected]
Website : http://www.cavac.qc.ca

Mission
Dispense des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel ainsi qu’à ses proches et aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

Services
Services professionnels gratuits et confidentiels pour aider à surmonter les conséquences psychiques, psychologiques et sociales. Le CAVAC peut aussi vous aider dans vos démarches pour obtenir une indemnisation pour les préjudices subis.

Clientèle
Les CAVAC prêtent leur aide à toute personne, quelle qu’elle soit, qui a été victime d’un crime commis au Québec — par geste, menace ou omission — contre sa personne ou contre ses biens. Peuvent aussi bénéficier de l’aide d’un CAVAC les proches de la victime ou les personnes dont elle a la charge et les témoins d’un crime.

450 756-4934 | 1 800 567-8759 | 688, boul. Manseau, Joliette (Québec) J6E 3E6
Courriel : [email protected]
Website : http://www.caho.ca

Mission
CAHO est un organisme communautaire autonome qui propose un service d’aide, de soutien et d’intervention confidentiel aux personnes de la région de Lanaudière aux prises avec des comportements violents sous toutes formes (physique, psychologique, économique, sexuelle, jalousie, contrôle, manipulation, etc.) envers leur conjointe et/ou leurs enfants. L’organisme offre également des activités de sensibilisation et de prévention en lien avec la problématique.

Services
Entrevues individuelles et démarche de groupe à Mascouche, Joliette et Repentigny.

Clientèle
Être un homme ou une femme âgée de 18 ans ou plus et exercer des comportements violents dans des relations conjugales et/ou familiales ainsi que de reconnaître ses comportements violents.

450 759-5882 | Case postale 491, Joliette (Québec) J6E 3Z9
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 450 759-0357

Mission
Pour les femmes victimes de violence conjugale. Contrer la violence conjugale chez les femmes et les enfants victimes.

Services
Hébergement avec suivi continu, rencontre post-hébergement, rencontre externe pour femmes et enfants, accompagnement lors de démarches concernant la problématique, sensibilisation auprès des groupe femmes ou enfants ainsi qu’auprès des intervenants/intervenantes œuvrant de près ou de loin dans le domaine.