Message de Santé Canada. Utilisez les décapants de manière sécuritaire

Vous préparez-vous à faire des rénos? Utilisez les décapants de manière sécuritaire

Quand vient le temps d’enlever de la vieille peinture, les décapants agissent rapidement en plus d’être polyvalents et faciles à utiliser. Comparativement au ponçage (qui produit beaucoup de poussière), le décapage figure parmi les méthodes les plus efficaces et les moins dangereuses pour enlever la peinture à base de plomb. Par contre, les décapants pour peinture contiennent des produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé s’ils ne sont pas utilisés correctement.

 

Conseils de sécurité

  • Lisez attentivement l’étiquette du produit avant chaque utilisation et suivez toutes les consignes de sécurité.
  • Travaillez dehors. L’utilisation d’un décapant à l’intérieur contaminera l’air et pourrait nuire aux personnes qui s’y trouvent. Amenez l’objet à décaper à l’extérieur, si possible.
  • Aérez. Veillez à ce que votre espace de travail soit bien ventilé. Ouvrez les fenêtres de la pièce où vous travaillez. Installez un ventilateur électrique à côté d’une fenêtre ouverte afin de diriger les vapeurs vers l’extérieur.
  • Protégez-vous. Portez toujours des lunettes, un masque, des gants et des vêtements de protection. Si vous enlevez de la peinture à base de plomb, trouvez une combinaison et des chaussures de travail que vous pourrez porter uniquement dans l’espace de travail et lavez tous vos vêtements de travail séparément des autres vêtements.

 

 Important!

Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, des étourdissements, des nausées ou des maux de tête pendant que vous travaillez avec un décapant, sortez respirer de l’air frais immédiatement. Mieux encore, allez prendre une bouffée d’air frais toutes les dix minutes.

Pour d’autres conseils de sécurité, cliquez ici