Sécurité des enfants lorsqu’ils sont près de l’eau

Saviez-vous que la noyade est l’une des principales causes de décès chez les enfants de 1 à 4 ans?  Les enfants peuvent se noyer rapidement et silencieusement, même dans quelques centimètres d’eau.

Si vous comptez aller faire des vagues avec les enfants ce week-end, assurez-vous que les jeunes enfants et les nageurs inexpérimentés portent toujours un dispositif de flottaison homologué lorsqu’ils jouent près de l’eau. Des aides à la nage, comme les brassards et les sièges flottants, ne sont pas conçues pour sauver des vies.

Voici d’autres conseils pour protéger vos enfants lorsqu’ils sont près de l’eau :

  • Aidez vos enfants à apprendre les règles de sécurité nautique en les inscrivant à un programme de sécurité nautique et de natation. Inscrivez-vous à un cours de secourisme pour apprendre les techniques de sauvetage de base.
  • Verrouillez l’accès à tous les plans d’eau (même aux piscines portatives peu profondes) lorsqu’aucun adulte n’est présent.
  • Choisissez un endroit sécuritaire pour nager, comme une plage ou une piscine publique surveillée. Avant d’entrer dans l’eau, vérifiez si votre municipalité a émis des avis relatifs à la santé et à la sécurité, y compris des avertissements au sujet des niveaux de pollution de l’eau ou d’un fort courant.

Pour en savoir plus, cliquez ici.