Parc des chutes Dorwin
Le parc des chutes Dorwin est ouvert durant l’été. On se revoit en juin 2021!
En attendant le retour de la chaude saison, vous avez accès à notre sentier de marche éclairé, d’une longueur de 1 km. L’accès est gratuit.
Notre ouverture se fait :
- Dans le respect des conditions sanitaires édictées par la Santé publique
- Sous la supervision de nos constables spéciaux et d’agents de sécurité
- Selon une capacité maximale de 90 % du stationnement et/ou 700 visiteurs
Services
- Stationnement
- Aire de pique-nique (barbecue permis et accès à un dépôt à cendres)
- Quatre belvédères d’observation (vue panoramique)
- 3 km de sentiers écologiques
- Toilettes
- Chiens en laisse acceptés
Les contenants de verre sont interdits.
La baignade est interdite en tout temps.
Documents à télécharger
Carte des sentiers
Sentiers d’interprétation
Adresse et accès
Rawdon, QC J0K 1S0
Vous pouvez accéder au site par les routes 125 et 337.
Information
450 834-2596, poste 7160
Consultez les tarifs d’accès à nos 3 parcs.
POUR VOTRE PROPRE SÉCURITÉ ET POUR CELLE DE VOS PROCHES,
LA BAIGNADE EST AUTORISÉE À LA PLAGE MUNICIPALE SEULEMENT
Découvrez le parc des chutes Dorwin
Découvrez à Rawdon, sur la rivière Ouareau, le site enchanteur des chutes Dorwin et laissez-vous séduire par la magie de la légende indienne du sorcier Nipissingue. Deux belvédères, 2,5 km de sentiers écologiques signalant la flore indigène, l’aire de pique-nique dans les parfums de la pinède centenaire vous promettent, seul(e) ou en groupe, une détente au rythme de la nature.
Le nom Dorwin suscite de nombreuses contestations. Certains disent Darwin, d’autres Dorwin. Le nom Dorwin semble le plus juste puisqu’il perpétue la mémoire de Jédéhias Hubble Dorwin, propriétaire de ces terres et d’une scierie.
Après avoir été concédées à la Municipalité en 1944 par Madame James Ross, elles furent ensuite cédées officiellement au ministère du Tourisme qui, le 16 mai 1967, en fit un parc récréatif.
Ces magnifiques chutes de 60 pieds de hauteur, entourées d’une forêt luxuriante, reçoivent des milliers de touristes chaque année.
Légende indienne
Il y a de cela bien des lunes vivait dans les terres de chasse des Algonquins, sur les territoires de Rawdon, un vieux sorcier indien, le méchant et tout puissant Nipissingue. Fort rusé, adroit et mauvais, il convoitait la douce Hiawhitha et personne n’osait la lui disputer.
Malheureusement pour le sorcier, Hiawhitha était profondément chrétienne et voulait devenir religieuse. Fille de Sachem, elle n’avait point le droit de refuser le mariage mais pouvait choisir son époux.
Désemparée, elle décida de donner son amour à Arondack, ennemi juré de Nipissingue. Le sorcier, voyant cela, lança les Algonquins sur le sentier de la guerre. Nipissingue comptait sur les aléas des combats pour se débarrasser de son ennemi. Il avait bien jugé : Arondack revint mourant à son wigwam. Hiawhitha, garde-malade de la tribu, se tint à son chevet et le soigna.
Un jour, manquant de plantes, Hiawhitha se dirigea vers le profond précipice Dorwin au fond duquel coulait alors un mince filet d’eau et poussaient quelques racines de salsepareille. À l’affût, Nipissingue l’aperçut et s’élança vers elle, fou de rage. D’un geste brusque, il la précipita dans l’abîme. À peine le corps de Hiawhitha eut-il touché le mince filet d’eau que le précipice vibra d’un coup de tonnerre et une magnifique chute jaillit au sommet. Nipissingue, stupéfait, s’immobilisa et fut changé en pierre par le Grand Manitou, condamné à entendre ainsi pendant des siècles le chant de victoire de Hiawhitha.
Photo : gracieuseté de M. Gaétan Bordeleau