Activités à faire en période de pandémie

Bibliothèque Alice-Quintal

Bonne nouvelle! Nous avons augmenté la limite du nombre de prêts numériques par usager à 10 documents.

Pour accéder au prêt numérique, vous devez avoir votre numéro d’abonné et votre mot de passe. Si vous n’êtes pas abonné à la bibliothèque (ou si votre abonnement est expiré), vous pouvez communiquer avec nous par téléphone (450 834-2596, poste 7162) afin d’obtenir un abonnement temporaire.

Toutes les instructions pour procéder à vos premiers emprunts de livres numériques sont disponibles à partir de la page d’accueil du catalogue en ligne : cliquez ici

 

Activités en ligne

Activités de loisirs jeunesse

 

 

Pour tous

 

Activités adultes

Culture

 

Un peu de tout


 

CINÉMA

 

THÉÂTRE

 

MUSIQUE

  • Le chef Kent Nagano et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) resteront près du public grâce à la musique classique. Depuis le 18 mars, trois concerts gratuits par semaine sont diffusés en ligne.
  • L’Orchestre Métropolitain de Montréal offre une programmation de contenus musicaux disponible gratuitement en ligne et mise à jour tous les vendredis.
  • Tous les jours, à 17 h, en direct de la page Facebook de La Fabrique culturelle, rejoignez un artiste dans son salon pour une session musicale. À l’affiche : Safia Nolin, La Bronze, Fanny Bloom, Pilou, KNLO, Caro Dupont, Mathieu Bérubé et bien d’autres!
  • Le Metropolitan Opera de New York diffuse gratuitement des représentations sur internet.

 

LITTÉRATURE

 

PHOTOGRAPHIE

  • Nathalie, photographe professionnelle, organise chaque jour (9 h et 13 h) des ateliers photo en direct sur sa page Facebook. Pour petits, et grands!

 

MUSÉES

  • Quatre des salles de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) sont maintenant disponibles en visite virtuelle.
  • Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) donne accès à l’audioguide de l’exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés gratuitement sur leur application.
  • Le site internet du Musée d’art de Joliette (MAJ) a créé un lieu virtuel, sous forme de blogue, où les internautes peuvent exposer des photographies de leurs propres créations. Chaque jeudi un thème différent est proposé afin de stimuler votre créativité. Les réalisations des participants sont ensuite exposées et présentées dans une salle d’exposition virtuelle.
  • Le Musée McCord (Montréal) a mis en ligne des vidéos en lien avec ses expositions et des conférences filmées. Le Musée a également une application mobile qui permet des visites de la ville de Montréal.
  • Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) propose deux vidéos sur l’une de ses expositions temporaires, Anna Wong. Ces vidéos donnent un aperçu du montage de l’exposition.
  • Le Centre d’histoire de Montréal offre plusieurs alternatives virtuelles dont plus de 500 articles sur la grande et la petite histoire de Montréal. Les nombreux sujets sont agrémentés d’entrevues, de vidéos, de photos d’archives et d’artefacts. Des rendez-vous quotidiens seront également créés sur leur page Facebook.
  • La Société d’histoire de Drummond présente deux expositions virtuelles : Il était une danse et  Mémoire de nos municipalités.
  • Le Musée d’Orsay (Paris) vous propose de découvrir virtuellement ses collections, en formats balados jeunesse, visites virtuelles HD, vidéos Youtube, ou grâce à des articles d’œuvres commentées.
  • Le Musée virtuel permet de visiter pas moins de 600 expositions de nombreux musées au Canada (Musée des beaux-arts de Montréal ou la MacKenzie Art Gallery par exemple).
  • Le Musée du Louvre à Paris, le Mona en Tasmanie, le MoMA, à New York, ouvrent également leurs portes virtuellement. L’accès à ces musées, de même qu’à d’autres partout à travers le monde, se fait à partir de l’incroyable collection de musées virtuels sur Google Arts & Culture.

 

AUTRES

  • Gaspésie Virtuelle vous fait découvrir les nombreux attraits culturels de la Gaspésie en 3D!
  • Des centaines de visites historiques et virtuelles des régions québécoises à visiter avec BaladoDécouverte.

Voici Félix!

Félix est le petit garçon que nous présentons lors de nos sensibilisations dans les écoles primaires. Ce petit garçon présente un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Il nous aide à mieux comprendre l’autisme au quotidien! C’est avec l’ensemble de nos petits gestes que nous allons faire une différence dans ce moment particulier!

Bon coloriage! #cavabienaller

L’équipe de la SARL