Accueil » Activités » Route des arts de Rawdon

Route des arts de Rawdon

Le samedi 1er octobre, dans le cadre des Journées de la culture, empruntez la route des arts pour aller à la rencontre de nos artistes locaux dans leur environnement créatif. Suivez cette carte pour ne rien manquer!

1- Guillaume Saladin
4300, chemin Johanne
Prestation de cirque et rencontre avec l’artiste.

Après avoir complété un baccalauréat en sociologie et communication à l’UQAM en 1998, Guillaume Saladin participe au démarrage d’Artcirq tout en fréquentant l’École nationale de cirque de Montréal. En 2001, il se joint au Cirque Éloize comme acrobate et performeur pour la tournée de 4 ans du spectacle Nomade. Depuis 2005, il consacre sa passion et sa carrière à la direction collaborative d’Artcirq à Igloolik dans le but d’améliorer les opportunités pour les jeunes de l’Arctique canadien. 

2- André Lacroix
4070, chemin Lac-Gratten
Présentation de l’atelier de poterie et démonstration de tournage.

André Lacroix est un passionné de céramique. Après son apprentissage initial au Centre de céramique Bonsecours, il poursuit sa formation au CÉGEP du Vieux Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Il aménage de nombreux ateliers, constamment à la recherche de nouvelles approches, il enseigne à diverses clientèles. Il a un désir incessant d’innover, d’apprendre, de partager et de transmettre ses connaissances, au Québec et à l’étranger. Son grand atelier à Rawdon s’ouvre sur et pour le monde, dans le but de créer.

3- Patrick Prévost
5138, rue Saint-Georges
Atelier d’écriture de chanson et échanges avec l’artiste.

Originaire de l’Est montréalais et maintenant Rawdonnois, Patrick Prévost est auteur compositeur interprète. Il découvre la chanson francophone. Adolescent, il se passionne pour la basse et forme un band de cover. Au fil des ans, il acquiert une expérience scénique en parcourant le circuit des bars. Depuis 2001, Patrick se consacre à l’écriture et la composition. Il compte ainsi plus d’une trentaine de chansons, révélant une plume subtile à la fois simple et raffinée. Inspiré par des artistes tels Dylan, Brassens, Cohen, Desjardins, Leloup, il exploite un large éventail musical.

4- Chantal Locat et Hélène Sylvain
3525, rue Cedar

Chantal Locat
Échanges avec l’artiste sur ce qui nourrit sa création, sa vision de l’art et présentation de différentes œuvres. Roches à peindre en continu: apporte ta roche d’un maximum de 8 pouces de largeur et de longueur. Atelier libre et non dirigé.

Chantal Locat grandit dans une famille de musiciens. Elle s’intéresse très tôt aux arts dont le dessin, la musique, l’écriture et la danse. Elle fait ses études universitaires en enseignement de la danse et de la musique. Elle travaille dans le domaine de l’enseignement et milite dans le mouvement des femmes. Très tôt, les arts visuels se conjuguent avec l’engagement social. Elle participe à des expositions entre 2004 et 2022 et réalise plusieurs illustrations, notamment pour des organismes communautaires autonomes. Depuis plusieurs années, elle tente différentes techniques : plumes, pinceaux, éponges, techniques mixtes. Elle utilise différents médiums dont l’acrylique, l’encre et l’aquarelle et la tablette graphique et logiciels de conception graphique. Elle partage sa passion avec ses petits-enfants. Elle explore différents thèmes; elle illustre tantôt ses passions, tantôt les inégalités sociales. Son art est parfois ludique, naïf et souvent engagé

Hélène Sylvain

À 10 h 30 et 13 h 30 – 2 ateliers de création de slam pour les 10 ans et plus. Un slam, c’est une forme de poésie qui a du rythme pour s’exprimer librement, à voix haute. L’artiste partagera sa démarche à partir d’un texte qu’elle a écrit. Par la suite, elle guidera les participants et participantes dans l’écriture des premières lignes d’un slam tout en suscitant l’échange.

Passionnée de la langue française, Hélène Sylvain n’hésite pas à dire que cela lui donne l’élan pour écrire. Depuis bien des années, elle écrit et conserve des bouts de papiers, de ceux des autres aussi. Elle a trouvé dans le style du slam ce qui lui correspond davantage, soit la possibilité de clamer tout haut, devant un auditoire, ce qui l’indigne dans ce monde, comme la violence faite aux femmes, les inégalités, la crise climatique et le pouvoir des dominants.

5- TRIK TRAK
3487, rue Queen
Visite et exploration du centre et échanges avec les responsables.

Le centre d’entraînement artistique TRIK TRAK est un concept original et innovateur qui propose une offre de service unique dans le domaine des arts, de la culture et du divertissement. Les buts communs sont de valoriser et d’encourager l’exploration, la pratique et l’expression artistique sous toutes ses formes. Le centre comprend plusieurs plateaux d’activités : un sol acrobatique, une scène de spectacle, un atelier d’arts plastiques et un atelier de couture. La pratique libre est au cœur du concept du centre d’entraînement artistique. Les usagers de tous âges peuvent venir y pratiquer librement les activités artistiques de leur choix.

6- Julie Cossette
3643, rue Queen (Bibliothèque Alice-Quintal)
Ateliers de dessins, illustrations et rencontre avec l’artiste.

Artiste en arts visuels, ses études sont concentrées en arts, lettres et communication, infographie en cinéma et télévision et en graphisme. Autodidacte explorant différents styles et techniques, son parcours est plutôt éclectique. « Le monde de l’enfance est au centre de ma démarche artistique ». Ses illustrations reflètent cet univers unique et merveilleux où tout est propice à la découverte, au jeu et aux possibilités infinies. Elle espère ainsi transmettre la joie de vivre, nourrir la créativité des enfants et leur donner goût à l’émerveillement dans les petites choses du quotidien. Pour y arriver, elle utilise une palette de couleurs dominantes soit le turquoise, le vert lime, le rose et le jaune, plutôt saturées. Ses sujets de prédilection sont la nature, les animaux, la famille et le fantastique. Elle réalise des illustrations jeunesse dans les domaines de l’édition, jeux/jouets, télévision; produits/vêtements pour enfants; boutique en ligne de produits illustrés pour enfants.

7- Bernard Galipeau
2861, route 341
Présentation de différentes pièces en vitrail. Confection de pièces sur place avec explication des différentes étapes de réalisation.

Autodidacte, artiste verrier depuis plus de 27 ans. Production de pièces en vitrail de tout genre et de toute dimension incluant lampes et fenêtres, réparation et restauration. « Cours offerts aux débutants afin de leur transmettre ma passion et de leur donner l’opportunité de créer une pièce de leur mains ou aux intermédiaires qui veulent parfaire leur technique. Compagnonnage avec d’anciens élèves afin qu’ils puissent réaliser leurs pièces dans le cadre d’un projet précis. Je chercher à rendre mes pièces les plus vivantes et éclatantes possible par le choix du verre approprié ».