Accueil » Citoyen » Actualités archives

Actualités archives

La Municipalité publie des actualités sous forme de communiqués de presse pour informer la population sur ses services, ses activités municipales, sur ses projets et sur tout autre sujet d’intérêt destiné aux citoyens.

Voici les actualités récentes :


Archives

Une première pour la MRC Matawinie
Un projet pilote de clinique de stérilisation mobile

11 décembre 2019 | Un projet pilote de stérilisation de chats communautaires a été présenté et sera instauré dans la Matawinie dès le printemps 2020 grâce à l’unité mobile de stérilisation de l’OBNL Service Animalier Régional.

Une première pour les municipalités de la MRC Matawinie! Les responsables de ce projet pilote établiront un calendrier de visites dans les municipalités intéressées dès le printemps 2020 afin de procéder à la stérilisation de chats communautaires ainsi qu’à celle des animaux de compagnie des familles à faibles revenus (chiens et chats). Les services d’implantation de puce d’identification électronique seront également proposés lors de ces cliniques mobiles.

Le préfet Sylvain Breton est fier de l’avancement des moyens pour augmenter le bien-être des animaux des municipalités de sa MRC. La surpopulation des chats est une cause très importante pour chaque municipalité.

Le maire de Rawdon a spécifié que les bénévoles « Les Pattes de Rawdon » sont prêts à faire profiter les municipalités participantes de leur expertise quant à la manière de procéder pour la capture, la stérilisation et la remise dans leur habitat naturel des chats communautaires. Pour une première année, ces bénévoles ont rendu possible la stérilisation de 59 chats communautaires.

Chaque municipalité de la MRC Matawinie intéressée à participer à ce projet pilote sera rencontrée au début de l’année 2020 par les personnes responsables.

Le préfet a tenu à remercier l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec qui a donné son aval pour la réalisation de ce projet pilote.


Dévoilement des résultats de la classification 2019 des Fleurons du Québec
La Municipalité de Rawdon reçoit 4 fleurons!

22 novembre 2019 | La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au 14e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2019 lors d’une soirée riche en émotions tenue à l’Hôtel Best Western de Drummondville. Plus de 200 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, monsieur Gaston Arcand.

Des 109 municipalités évaluées cette année, 22 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification. La Municipalité de Rawdon a considérablement augmenté son pointage cette année, atteignant ainsi un 4e fleuron!

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Municipalité de Rawdon et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2019, elles sont 351, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 14e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.


Desserte incendie : renouvellement de l’entente entre Rawdon et Sainte-Marcelline-de-Kildare

19 novembre 2019 | Le maire de Rawdon, M. Bruno Guilbault, et le maire de Sainte-Marcelline-de-Kildare, M. Gaétan Morin, ont procédé à la signature d’une nouvelle entente pour la desserte incendie, qui vient à nouveau garantir la sécurité des Marcellinois pour les prochaines années.

Satisfaite des services rendus au cours des 10 dernières années, Sainte-Marcelline-de-Kildare n’a pas hésité à renouveler ladite entente, faisant ainsi bénéficier sa population d’une bonification des services offerts dont une équipe en garde interne de jour, la formation et l’expertise accrue de tous les pompiers ainsi que la prestation de services en lien avec des interventions davantage spécialisées. L’entente renouvelée constitue un projet clé en main pour la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare.

« La Municipalité de Rawdon est fière de maintenir l’offre de services de qualité que nous poursuivons avec la Municipalité de Sainte-Marcelline », a indiqué le maire Bruno Guilbault.

« Nous sommes heureux de poursuivre ce beau partenariat qui assure un niveau élevé de services aux résidents de ma municipalité », a mentionné le maire de Sainte-Marcelline-de-Kildare, Gaétan Morin.

L’entente signée aujourd’hui débutera le 1er janvier 2020 pour une période de 5 ans, laquelle sera renouvelable selon la volonté des parties.


Événement de mobilité durable à Rawdon 

29 octobre 2019 | L’événement Mobilité durable – MRC de Matawinie a eu lieu le jeudi 24 octobre, au chalet de la plage municipale de Rawdon.

Près de 40 participants étaient présents, dont plusieurs élus des municipalités de la Matawinie, directeurs et employés municipaux ainsi que des représentants d’entreprises de la région.

Monsieur Bruno Guilbault, maire de Rawdon, a souligné les bons coups de la Municipalité en matière de mobilité durable, soit :

  • Mise en place de Circuits Lanaudière pour les vélos;
  • Location de voitures électriques pour les services des inspections et des loisirs;
  • Stationnement incitatif de co-voiturage à l’hôtel de ville (Embarque Lanaudière);
  • Développement d’un Quartier du citoyen, où tout sera accessible à pied;
  • Parrainage de 5 classes d’une école primaire à Rawdon pour le programme Bourse du carbone Scol’ERE.

En première partie, monsieur Gabriel Meunier, du Conseil Régional de l’Environnement de Lanaudière (CREL), est venu présenter la boîte à outils qui a été créée afin de faire connaître les solutions qui s’offrent, en tant que municipalité ou employeur, pour favoriser la mobilité durable, par exemple : pistes cyclables, co-voiturage, voitures électriques et incitatifs afin que les gens optent pour ces options.

Ensuite, différents partenaires ont tenu kiosque :

Enfin, les participants et les passants ont pu faire des essais routiers de véhicules électriques avec la Chevrolet Bolt et Volt, la Nissan Leaf, La Mitsubishi Outlander, la Kia Soul et la Tesla modèle S. Les essais font partie de la campagne Roulons électrique coordonnée par Équiterre.

Cette journée fut inspirante pour mettre de l’avant de nouvelles initiatives en matière de mobilité durable.

Mobilité durable – MRC de Matawinie est le cinquième événement de la série « La mobilité durable, ça me branche ». Il est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), en collaboration avec la MRC Matawinie, la Municipalité de Rawdon et la Chambre de commerce de Rawdon.


Bientôt une première politique culturelle pour Rawdon 

10 octobre 2019 | Un 5 à 7 spécial a eu lieu le 27 septembre dernier pour la présentation des résultats du sondage de la première politique culturelle à Rawdon.

Rappelons que la volonté du conseil municipal est d’élaborer une politique culturelle; un geste politique et public de reconnaissance de l’importance de la culture dans le développement d’une collectivité.

Un comité regroupant des artistes de Rawdon, élus et employés municipaux s’est rencontré pour discuter des façons de développer Rawdon culturellement. Lors des rencontres, le comité était accompagné par Culture Lanaudière.

Une première consultation publique a eu lieu en juin dernier, et, pour rejoindre davantage de Rawdonnois, un sondage Web a été mis en ligne de juillet à septembre. Un total de 327 répondants dont environ 90 % étaient en accord avec les cinq axes de la politique.

C’est donc d’ici quelques mois que la première politique culturelle de Rawdon sera adoptée.


La santé par l’activité physique : Rawdon y croit.
Une invitation à La Grande marche encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie

10 octobre 2019 | Le 19 octobre prochain, le public est invité à venir marcher pour les saines habitudes de vie à La Grande marche de Rawdon, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie. Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement est gratuit, rassembleur et ouvert à tous.

Le parcours, une boucle de 5 km, entraînera les marcheurs dans les merveilleux paysages de Ski Montcalm. Les marcheurs pourront le parcourir à leur rythme.

Le départ se fera dès 11 h, beau temps mauvais temps. Les marcheurs sont invités à profiter sur place d’un parcours de vélo pour les petits, d’un spectacle de musique et de jeux gonflables. Ils pourront également faire une randonnée en montagne en accédant au sommet par le télésiège!

L’inscription est gratuite : rendez-vous sur onmarche.com.

Le Québec emboîte le pas
La Grande marche se tiendra simultanément dans 100 villes et municipalités partout dans la province. Cette participation fracasse le record de l’année dernière alors que 78 villes hôtes avaient répondu à l’appel. Au total, plus de 54 000 marcheurs avaient alors pris part à l’événement à la grandeur du Québec.  C’est de bon augure pour la 5e édition de La Grande marche !

Une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie
Les médecins de famille sont aux premières loges pour constater les bienfaits d’une vie active chez leurs patients et la Grande marche est une opportunité pour inciter les patients sédentaires à faire de l’activité physique.

Dans le cadre de leur partenariat avec Le Grand défi, les membres de la FMOQ remettent à leurs patients une ordonnance pour les inciter à faire le premier pas en participant à La Grande marche. « Les médecins de famille sont très conscients de l’importance de promouvoir un mode de vie sain auprès de leurs patients. Les 18, 19 et 20 octobre prochains, ils seront nombreux à venir marcher à leurs côtés. C’est dans une volonté de promouvoir la santé par l’activité physique que la FMOQ s’est associée à La Grande marche en 2015. », a mentionné le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Pour Pierre Lavoie, le partenariat avec la FMOQ est l’une des clés du succès de La Grande marche, car dit-il « La Grande marche est une activité amusante à faire en famille qui, en plus, est porteuse d’un message important appuyé par la communauté médicale, à savoir que marcher est le meilleur moyen de rester en santé. Et le plus accessible aussi. Je suis ravi de voir un nombre sans cesse croissant d’individus emboîter le pas en intégrant la marche dans leur mode de vie quotidien. Ravi aussi de voir autant de municipalités inciter leurs citoyens à l’action en accueillant La Grande marche sur leur territoire. Pour moi, c’est un grand pas vers un Québec en santé. »

À propos de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Syndicat professionnel représentant l’ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte 9500 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org.

À propos du Grand défi Pierre Lavoie
L’objectif premier du Grand défi est de créer une culture en santé préventive au Québec en amenant les gens à adopter de saines habitudes de vie. Le Grand défi Pierre Lavoie mobilise les gens de tous âges, au Québec et au-delà. À cette fin, différents événements majeurs et rassembleurs sont mis sur pied chaque année afin de produire un changement durable au sein de la population : La Tournée des écoles, La Tournée mini-cube, Force 4, La Petite Expé, Le défi des Cubes énergie, La Course, Le 1000 KM, La Boucle et La Grande marche.


Semaine de prévention incendie 2019 : Un partenariat entre plusieurs services de sécurité incendie
Une première dans la région!
 

2 octobre 2019 | Les Services de la sécurité incendie de Joliette, Saint‑Charles-Borromée, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Gabriel-de-Brandon, Rawdon et des MRC D’Autray et Montcalm ont décidé d’unir leurs forces à l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies 2019, qui se tiendra du 6 au 12 octobre prochains.

Le ministère de la Sécurité publique rappelle à chaque année que la plupart des incendies sont causés par une négligence humaine. Certains gestes quotidiens peuvent éviter des pertes matérielles importantes, des blessures graves et même des décès. Chaque jour, vous devez adopter des comportements sécuritaires pour prévenir les incendies et assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Cette année, le thème retenu par le ministère est « LE PREMIER RESPONSABLE, C’EST TOI! ». La Semaine de la prévention des incendies 2019 fera la promotion de comportements sécuritaires afin de convaincre les citoyens qu’ils ont un rôle important à jouer pour prévenir les incendies.

Vos services de la sécurité incendie mettront également l’emphase sur les 2 thèmes suivants : l’avertisseur de fumée, le moyen le plus efficace d’éviter les drames et le plan d’évacuation, pour se préparer à faire face à un incendie.

Les citoyens de chacune de ces municipalités verront une campagne de sensibilisation via certains médias régionaux afin que tous et chacun adoptent des comportements sécuritaires.


Un grand dévoilement pour le Quartier du citoyen de Rawdon 

24 septembre 2019 | Le maire de Rawdon a accueilli un peu plus de 80 personnes au Collège Champagneur lors du tant attendu dévoilement du Quartier du citoyen le 21 septembre dernier.

Rappelons qu’après avoir consulté les citoyens en mars dernier, le comité Quartier du Citoyen a été formé et regroupe citoyens, élus et employés municipaux. Les membres du comité se sont rencontrés à plusieurs reprises et se sont concertés afin de soumettre au conseil municipal un concept sous le thème de la diversité.

La firme Massicotte Maloney Architectes a été mandatée afin de concevoir le plan préliminaire du Quartier du citoyen. On y retrouve un 3e milieu de vie (le 1er étant la maison et le 2e le lieu de travail), soit une bibliothèque qui sera aménagée en un endroit pour relaxer, socialiser, découvrir, y faire des expositions, etc. et un bâtiment pour nos organismes. Ce futur concept prévoit également 4 lieux extérieurs aménagés sous les thèmes patrimonial, artistique et jeunesse en plus d’une Place de la diversité.

Le maire et le conseil municipal ont tenu à remercier les membres du comité pour leur beau travail ainsi que tous les participants à cette matinée. Toutes les interventions faites par les participants furent très positives et constructives.

Suivez le développement du Quartier du citoyen en vous abonnant à l’Infolettre de la municipalité; le début du processus devrait débuter en 2020.


Une soirée d’information sur le futur plan d’urbanisme de Rawdon 

20 septembre 2019 | Le 18 septembre dernier au Centre Metcalfe, près d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous pour la présentation du futur plan d’urbanisme de Rawdon.

L’agence d’urbanisme Apur a présenté ce plan, document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire.

Avant d’entamer le processus réglementaire, le conseil municipal désirait informer les Rawdonnois afin de recueillir leurs commentaires.

Pour celles et ceux qui désirent prendre connaissance de ce qui a été présenté lors de cette soirée, le document est disponible sur le site Internet de la Municipalité au rawdon.ca. Il vous sera possible d’ici le 25 septembre 2019 de formuler des commentaires sur ce projet.

Pour des renseignements additionnels, vous êtes invités à contacter M. Rémi Racine, responsable du développement durable à la Municipalité de Rawdon, au 450 834-2596, poste 7191.


La rue Lajeunesse à Rawdon adhère au projet « Dans ma rue, on joue! »

30 août 2019 | Le 26 août dernier, la Municipalité de Rawdon inaugurait une nouvelle rue pour son projet « Dans ma rue, on joue », qui favorise la pratique du jeu libre en toute sécurité, soit la rue Lajeunesse.

Rappelons que ce projet a été initié par la Ville de Beloeil en 2016. Rawdon est fière de mettre en place une nouvelle fois cette initiative qui prend de l’ampleur au Québec et qui s’inscrit dans la politique familiale et les saines habitudes de vie.

Les résidents qui souhaitent débuter une démarche pour leur rue doivent adresser leur demande par courriel à loisirs@rawdon.ca en précisant leur nom, leurs coordonnées et le nom de la rue. Si l’analyse de la Municipalité démontre que la rue visée est éligible au projet, le requérant devra recueillir la signature de la majorité des propriétaires des résidences ciblées. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent contacter Madame Isabelle Ménard au 450 834-2596, poste 7165.


Gagnants du concours Rawdon Fleuri 2019 

30 août 2019 | C’est le 28 août dernier qu’avait lieu la remise des prix du concours Rawdon Fleuri. Près d’une quarantaine de personnes étaient présentes, dont nos 20 participants. Tous les gagnants ont reçu un chèque-cadeau provenant de nos commerces locaux.

  • Prix de participation – Résidentiel et locataire : Pierrette Perreault (250 $), Béatrice Carroll (150 $) et Natasha Kisiel (100 $)
  • Prix de participation – Commercial, industrie et institution : Organisme ECOL (250 $)
  • Tirage de 3 chèques-cadeaux de 100 $ : Barbier Rawdon, Lucia Lanoix et Jacques Lafrenière
  • Tirage de 3 chèques-cadeaux de 25 $ (offerts par Les Fermes Bastien) : Nicole Robitaille, Lyette Perron et Lise Ricard
  • Choix du public : 1er prix – Lise Ricard (250 $), 2e prix -Ginette Noury (150 $) et 3e prix – Nicole Robitaille (100 $)
  • PRIX COUP DE CŒUR 2019 : Lizette Castonguay
  • PRIX MENTION SPÉCIALE 2019 : Ginette Noury

M. Renald Breault, conseiller responsable du comité Rawdon Fleuri, a remercié tous les participants ainsi que les membres du comité; Kimberly St Denis, conseillère municipale, Sylvie Laberge, horticultrice pour la Municipalité et Mireille Guilbeault, également de la Municipalité, et Raynald Michaud, qui a reçu le prix « Coup de cœur » du concours Rawdon Fleuri en 2018. À l’an prochain!


L’école Saint-Louis de Rawdon 

17 juillet 2019 | À la suite de la journée Portes Ouvertes de l’école Saint-Louis qui a eu lieu le 22 juin dernier, quelques précisions vous sont apportées.

La décision de démolir l’ancienne école appartient à la commission scolaire des Samares et non à la Municipalité; La commission scolaire des Samares a analysé l’ensemble du dossier de l’école Saint-Louis autant au niveau pédagogique que financier.

Les coûts en maintien d’actifs et de mises aux normes du bâtiment actuel sont supérieurs aux coûts d’une construction neuve pour la même superficie. De plus, la rénovation et la mise aux normes du bâtiment rendent les espaces difficiles d’aménagement dans le contexte des besoins pédagogiques actuels. Pour toutes ces raisons, la Commission scolaire des Samares a obtenu l’autorisation du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la démolition de l’école.

La Commission scolaire des Samares a pris en considération les effets positifs de la construction d’un bâtiment adapté, stimulant, confortable et sécuritaire sur le développement, la motivation et la réussite des élèves en plus des multiples avantages dont les économies futures sur les coûts d’énergie, d’entretien, de rénovation et autres.

En terminant, nous remercions les 250 personnes qui se sont présentées lors de la journée portes ouvertes ainsi que la Commission scolaire d’avoir permis à la Municipalité de faire visiter l’école, ce qui a fait revivre de doux souvenirs à tous!


De nouveaux feux de circulation sur le pont de la 3e Avenue

12 juillet 2019 | De nouveaux feux de circulation alimentés par panneaux solaires ont été installés par le ministère des Transports ce matin aux abords du pont de la 3e Avenue (route 337).

Le maire rappelle que c’est une installation temporaire afin d’atténuer l’engorgement de la circulation dans cette partie de tronçon de la route 337.

Nous remercions tous les utilisateurs de cette section de route pour leur collaboration ainsi que le ministère des Transports pour l’installation de ces lumières. Pour toute requête concernant le pont de la 3e Avenue, veuillez contacter le 511.


Deux nouvelles rues adhèrent au projet « Dans ma rue, on joue! »

26 juin 2019 | La Municipalité de Rawdon relançait hier soir son projet « Dans ma rue, on joue » afin de favoriser la pratique du jeu libre en toute sécurité pour les rues des Cardinaux et Lajeunesse.

Rappelons que ce projet et le logo ont été pris à partir du projet pilote initié par la Ville de Beloeil en 2016. Rawdon est fière de mettre en place une nouvelle fois cette initiative qui prend de l’ampleur au Québec et qui s’inscrit dans la politique familiale et les saines habitudes de vie. La 20e Avenue a été la première rue à Rawdon à se prévaloir de ce beau projet pour les enfants en 2018.

Les résidents qui souhaitent débuter une démarche pour leur rue doivent adresser leur demande par courriel à loisirs@rawdon.ca en précisant leur nom, leurs coordonnées et le nom de la rue. Si l’analyse de la Municipalité démontre que la rue visée est éligible au projet, le requérant devra recueillir la signature de la majorité des propriétaires des résidences ciblées. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent contacter Madame Isabelle Ménard au 450 834-2596, poste 7165.


Un premier livre pour la Rawdonnoise Josée Dulude 

11 avril 2019 | Le 6 avril dernier au chalet de la plage avait lieu le lancement du premier livre de la Rawdonnoise Josée Dulude, Déracinée, où une soixantaine de personnes étaient présentes.

Les événements marquants des quatre dernières années précédant sa retraite comme infirmière ont créé un besoin urgent de mettre sur papier ce vécu peu reluisant. En janvier 2017, elle a découvert l’atelier d’écriture  Les Plumes en Chantier de Rawdon, offert par la bibliothèque Alice-Quintal, ainsi que son animatrice Florence Hally. Cette dernière a su l’épauler et l’encourager tout au long de son processus d’écriture. Deux longues années de travail ont eu pour finalité la sortie de son tout premier livre dans la catégorie récit, ayant pour titre Déracinée.

La Municipalité de Rawdon félicite Mme Dulude. Son livre est disponible en prêt à la bibliothèque Alice-Quintal (communiquez avec la bibliothèque si vous désirez en faire l’achat).


Le Quartier du citoyen de Rawdon
Une consultation très constructive
!

1eravril 2019 | Dans le cadre du Plan d’action intégré (PAI) 2016-2030 de la Municipalité de Rawdon, une consultation citoyenne s’est tenue le 27 mars dernier.

Plus de 110 citoyens ont réfléchi et échangé sur le « Quartier du citoyen », chantier 2 du PAI. Ceux-ci ont eu l’occasion de rêver à un pôle d’attraction central, dans un même quadrilatère, avec des infrastructures écoresponsables pour des activités sportives, de loisirs et culturelles.

Les participants étaient jumelés en équipes et ont proposé leurs idées pour créer un lieu convivial, rassembleur, accessible à tous et qui répond aux besoins des citoyens.

À la fin de la soirée, Monsieur Bruno Guilbault a précisé que devant toutes les belles idées qui ont découlé de cette rencontre, il est très fier d’être le maire de Rawdon.

Le résultat de cette soirée et l’avancement des travaux de ce chantier seront connus au cours des prochains mois. Notez que les membres du comité directeur « Quartier du citoyen » sont Josianne Girard et Kimberley St Denis, conseillères, ainsi que les citoyens Bernard Guertin et Sonia Massicotte. D’autres Rawdonnois se joindront au comité prochainement.


La tournée des commerçants de Rawdon

26 mars 2019 | Le 19 mars dernier avait lieu une activité très originale issue du Comité commerçants de Rawdon. En effet, une tournée en autobus a été organisée par la Municipalité, en collaboration avec la Chambre de Commerce de Rawdon, dans le but de visiter des entreprises locales.

Mardi dernier, 22 entrepreneurs/commerçants de Rawdon, ont visité sept commerces et industries nichés sur leur territoire afin de faire connaissance, de découvrir ou redécouvrir leurs produits et services et surtout, d’entendre leurs efforts de développement. Le maire Bruno Guilbault tient à remercier le chaleureux accueil offert par les entreprises suivantes : La Sources bains nordiques, Au coin de la chaussure Pop, Club de golf Rawdon, Les Sucreries des Aïeux, Novembal Canada, MD Sports Rawdon et la SAQ Rawdon. « Les gens d’affaires sont fortement occupés et manquent de temps pour visiter les commerces environnants. J’ai adoré cette journée qui m’a ouvert les yeux sur les richesses de notre communauté » a mentionné monsieur Bruno Roy, participant à cette tournée et propriétaire de la Fromagerie Roy.

Il y a près de 1 an, la Municipalité de Rawdon a mis sur pied un Comité commerçants formé des conseillères mesdames Stéphanie Labelle et Josianne Girard, du responsable du développement durable de la Municipalité monsieur Rémi Racine, de la coordonnatrice de la Chambre de Commerce madame Josianne Proulx, ainsi que des propriétaires de certains commerces et entreprises. Le but du comité est de créer un partenariat et de favoriser les échanges et la collaboration entre les différents partis, en plus de mettre sur pied de nouvelles stratégies d’achat local. Les membres de ce comité travaillent à la revitalisation de la rue principale en s’associant avec les entreprises touristiques de Rawdon.

Cette belle initiative s’inscrit dans un des chantiers de la Planification stratégique, adoptée par la Municipalité en 2017. Plusieurs autres activités du Comité commerçants seront réalisées au cours de l’année.


Fructueuse collaboration entre les services incendies de Saint-Charles-Borromée et de Rawdon

25 mars 2019 | À la suite des recommandations du ministère de la Sécurité publique et tenant compte des exigences du schéma de couverture de risque en incendie (10 pompiers en moins de 10 minutes sur un sinistre), les municipalités de Saint-Charles-Borromée et de Rawdon signent une entente de partage d’un camion-pompe citerne qui vient confirmer, une fois de plus, le climat de collaboration qui existe entre les deux services incendie.

C’est pour maximiser l’utilisation du véhicule que le Service de la sécurité incendie de la Municipalité de Rawdon, qui en est le propriétaire, le loue pour une durée de trois ans au Service de la prévention des incendies de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée.

Parmi les faits saillants de l’entente, le véhicule se trouve à la caserne de Saint-Charles-Borromée et le Service de la prévention des incendies de SCB s’engage à mobiliser ledit camion avec deux pompiers à son bord, de manière systématique, sur tous les appels liés à un feu de bâtiment sur le territoire de Rawdon. « C’est du gagnant-gagnant : l’équipe de Saint-Charles-Borromée atteint ses objectifs de mise à niveau des équipements avec l’ajout d’un véhicule, alors que celle de Rawdon peut compter sur une garantie d’augmentation de ses effectifs. L’entente est donc avantageuse pour les parties, tant pour les aspects financiers que pour les aspects opérationnel et stratégique », ajoute le maire de la Municipalité de Rawdon, M. Bruno Guilbault.

Notons également que le véhicule 10 roues, muni d’un réservoir de 2 500 gallons, même s’il demeure sous la responsabilité de la Municipalité de Rawdon, est identifié aux couleurs des deux partenaires.

La collaboration : une pratique courante et innovante
« C’est une très bonne entente et nous sommes fiers de sa conclusion. D’autant plus qu’il ne s’agit pas de la première collaboration entre nous : la complémentarité des deux services incendie rend la collaboration particulièrement facile. À chaque fois, en fin de compte, il s’agit d’une offre de protection accrue à la population rawdonoise et charloise », se réjouit le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

En effet, une entente a récemment été conclue entre six municipalités –dont Rawdon et Saint-Charles-Borromée— pour le partage d’une unité mobile en ravitaillement d’air respirable.

Le véhicule contient plusieurs bouteilles d’air comprimé ainsi qu’un système de cascades afin d’alimenter les pompiers en cylindres d’air de rechange lors d’incendie ou d’événement nécessitant le port de leur appareil de protection respiratoire. Les villes partenaires peuvent faire appel à cette unité lors de sinistre nécessitant l’utilisation d’une banque d’air respirable.

Le bon voisinage se poursuit avec une autre entente intermunicipale voulant que toutes les entreprises constituant des risques élevés et très élevés d’incendie (catégorie 3 et 4) sur le territoire de Rawdon soient visitées par les préventionnistes de Saint-Charles-Borromée. « L’approche collaborative connaît beaucoup de succès au sein de nos services incendie. Les partages d’équipements et de ressources sont fréquents, comme en témoignent ces beaux exemples, et plus récemment, cette entente concernant le camion. Ça nous fait une collaboration inédite dans le milieu incendie au Québec et nous sommes fiers de viser ainsi l’exemplarité », de conclure les maires Guilbault et Bibeau.


Feux de circulation en place sur le pont de la 3e Avenue

1er mars 2019 | La Municipalité de Rawdon désire annoncer à la population que des feux de circulation ont été mis en place aux abords du pont de la 3e Avenue (route 337), et ce, après avoir reçu l’autorisation du ministère des Transports.

Rappelons que c’est en avril 2018 que ce ministère procédait à la fermeture d’une voie de circulation sur le pont. Le maire, Bruno Guilbault a fait pression auprès des instances du ministère afin d’obtenir cette autorisation de feux de circulation.

C’est une installation temporaire faite par la Municipalité afin d’atténuer l’engorgement de la circulation dans cette partie de tronçon de la route 337; elle sera remplacée par une installation appartenant au ministère d’ici peu.

Nous remercions tous les utilisateurs de cette section de route pour leur collaboration.


Le Service de la sécurité incendie de Rawdon, précurseur du dossier d’uniformisation des fréquences 

18 janvier 2019 | La Municipalité de Rawdon est fière d’annoncer que son service de sécurité incendie a été un précurseur d’un beau projet en uniformisant les fréquences simplexes d’interopérabilité en collaboration avec les MRC suivantes : Montcalm, Joliette, Matawinie, d’Autray, Saint-Sulpice et Repentigny.

Ce projet s’inscrit suite aux recommandations d’Industrie Canada qu’il est du devoir des services de Sécurité Incendie du pays de veiller à ce que les 8 fréquences VHF ainsi que les 5 fréquences UHF soient compatibles pour l’exploitation entre les différents services appelés à intervenir lors d’un sinistre. Il est aussi précisé qu’il est important de respecter la fréquence de SSCT de 156,7 h. Ce projet mis de l’avant en 2018 et a également été terminé la même année.

Félicitations et remerciements aux 5 MRC participantes pour la réalisation rapide de ce projet.

Décès de Monsieur Yvan J. Roy 

11 décembre 2018 | La Municipalité de Rawdon a le regret de vous annoncer le décès de M. Yvan J. Roy, survenu le 7 décembre dernier à l’âge de 84 ans.

Monsieur Roy a été conseiller municipal pendant près de 25 ans (anciennement pour le Canton de Rawdon). Il était bien connu à Rawdon; il a d’ailleurs travaillé pour Bell Canada pendant 34 ans. Son passage à la municipalité a été marqué par son grand soutien aux citoyens.

Le conseil municipal ainsi que tous les employés municipaux offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches.


Une 2e édition du concours Champion de lecture 

10 décembre 2018 | La Municipalité de Rawdon est fière d’annoncer les grandes gagnantes du concours Champion de lecture organisé par la bibliothèque Alice-Quintal, qui consiste à relever le défi de lire plusieurs livres en 60 jours.

C’est le samedi 8 décembre que le dévoilement a lieu. La grande gagnante de ce concours est Camille Cyr, et ce, pour une deuxième année consécutive. Elle aura donc sur son terrain l’affiche Un Champion de lecture vit ici, et elle a reçu un bon d’achat de 250 $ à la Librairie Martin.

Tous les participants ont eu droit à un spectacle. Cette année, un 2e prix a été attribué à Raphaëlle Fournier. La gagnante du tirage de participation, Maéva Tremblay, a reçu un bon d’achat d’une valeur de 250 $ chez Via Rail.

Le maire a félicité tous les participants en leur mentionnant l’importance de lire. La lecture est le meilleur moyen pour l’apprentissage, le développement mental et l’expression orale. La Municipalité est fière de soutenir un si beau concours et tient à rappeler que l’éducation est la principale valeur à promouvoir dans la Politique familiale de Rawdon.


Un premier pas vers un marché public à Rawdon 

30 novembre 2018 | La Municipalité de Rawdon, en collaboration avec la Chambre de Commerce tenait une soirée d’information le 21 novembre dernier où toute la population était invitée. Cette agréable rencontre était animée par Madame Diane Séguin, présidente de l’Association des marchés publics du Québec.

La conseillère municipale Madame Stéphanie Labelle a tenu à préciser que cette demande de mettre en place un marché public à Rawdon, découle d’une consultation liée à la Planification stratégique. La Municipalité est fière de soutenir un projet de cette envergure. Un comité de pilotage se rencontrera dès janvier afin de déterminer les enjeux d’un tel projet et plus particulièrement, les points majeurs tels que la localisation, la journée stratégique pour tenir cette activité et l’identité du marché, et ce pour s’assurer le succès d’une telle initiative.

Monsieur Bruno Guilbault se réjouit de cette belle nouvelle et de la collaboration entre la Municipalité, la Chambre de commerce, les producteurs, les agriculteurs, les commerçants et les citoyens.

Rawdon, pôle de service de la MRC Matawinie est un endroit idéal pour tenir un marché public, autant pour les citoyens que les touristes et les villégiateurs.


Circulation des véhicules hors route sur le territoire de Rawdon 

20 novembre 2018 | La Municipalité de Rawdon ainsi que le Club Caravane ont mis leurs efforts en commun afin de trouver une solution pour permettre la circulation des véhicules hors-route à Rawdon, mais en vain; aucun dénouement positif pour la saison 2018-2019.

Bruno Guilbault, maire de Rawdon, a tenu à préciser que la circulation des véhicules hors-route était permise depuis plusieurs années afin que leurs utilisateurs puissent avoir accès à une station d’essence et à de la restauration près de la 1re Avenue, et ce, sans affecter la quiétude de nos résidents. Le maire mentionne également que les clubs de 4 roues et de motoneige travaillent durement afin d’obtenir les autorisations requises.

Déjà, le Club de motoneige est à l’œuvre dans le but d’envisager une autre solution pour la circulation des véhicules hors-route sur le territoire de Rawdon en 2019-2020.


Le déneigement sur le territoire de Rawdon

20 novembre 2018 | La Municipalité de Rawdon tient à informer ses citoyens que les routes provinciales sont dorénavant déneigées par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Toutefois, pour certains secteurs, le déneigement est fait par les employés municipaux et des sous-traitants.

Le maire de Rawdon, Monsieur Bruno Guilbault, a tenu à préciser que la décision de remettre le déneigement des routes provinciales au ministère est due au fait que les coûts défrayés par la Municipalité étaient supérieurs à sa subvention versée par le gouvernement. Une décision juste et équitable pour nos citoyens.

Monsieur Guilbault a précisé que les citoyens de Rawdon peuvent consulter le site Internet de la Municipalité pour en apprendre davantage sur le déneigement (page d’accueil, onglet « info neige »).


Décès de Denis Guilbault, ancien maire de Rawdon

9 novembre 2018 | C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. Denis Guilbault survenu le 8 novembre dernier, propriétaire du IGA Rawdon et ancien maire de Rawdon de 1976-1979.

Il laisse dans le deuil son épouse Jocelyne Gareau, ses enfants, ses petits-enfants, ses frères et sœurs, autres parents et amis. M. Denis Guilbault est le frère aîné du maire actuel de Rawdon, M. Bruno Guilbault.

La famille recevra les condoléances le 14 novembre 2018 de 14 h à 17 h et le 15 novembre 2018 de 9 h à 11 h à la Résidence Funéraire Labrèche, située au 3283 4e Avenue à Rawdon. Les funérailles auront lieu le 15 novembre 2018 à 11 h en l’église Marie-Reine du Monde, située au 3763 rue Queen à Rawdon.

Au nom de la population, des employés municipaux et des membres du conseil, nous offrons toutes nos sympathies à la famille de M. Guilbault.


Le gagnant du Club des Aventuriers du Livre

29 octobre 2018 | C’est en présence de France-Andrée Lafrenière et de Renato Neyra, employés de la bibliothèque Alice-Quintal, que Jérémy Poitras s’est vu remettre son prix vendredi dernier.

Durant la saison estivale 2018, plusieurs jeunes du camp de jour ExplorAction ont participé aux activités du « Club des Aventuriers du livre » à la bibliothèque. Un concours régional réunissant les bibliothèques publiques de Laval, des Laurentides et de Lanaudière a été organisé. C’est un participant de Rawdon qui a gagné! Félicitations à Jérémy Poitras qui s’est mérité un chèque cadeau de 50 $ dans une librairie Renaud-Bray de son choix.


Un service de ludothèque accessible à la bibliothèque Alice-Quintal

29 octobre 2018 | C’est en présence de Mesdames Stéphanie Labelle et Josianne Girard, conseillères, et d’une dizaine de familles rawdonnoises qu’avait lieu le lancement du nouveau service de prêt de jeux éducatifs à la bibliothèque. Le tout dans le cadre de la « Semaine des bibliothèque publiques ».

Offerts par le regroupement « Grandir Ensemble Matawinie » (GEM), les jeux s’adressent principalement aux jeunes enfants de 0 à 5 ans. La Ludothèque est une action supplémentaire pour appuyer celles déjà mises en place par la bibliothèque et le GEM, comme les bibliographies à thèmes et les ateliers Amibulle, visant à développer le langage et les habiletés sociales (politesse, respect des consignes, etc.) chez nos tout‑petits.

Les jeux sont maintenant disponibles au comptoir du prêt de la bibliothèque. On peut emprunter un jeu pour une période de 7 jours et on demande à ce qu’un seul jeu soit emprunté par famille.


Hommage à Réjean Neveu

19 octobre 2018 | Le 13 octobre dernier a eu lieu le dévoilement de la nouvelle enseigne du garage municipal de la Municipalité de Rawdon, rendant hommage à Monsieur Réjean Neveu, ancien maire de Rawdon décédé le 24 décembre 2017.

Monsieur Neveu a été conseiller municipal, pour ensuite devenir maire du Canton de Rawdon de 1978 à 1998, et maire de la Municipalité de Rawdon de 1998 à 2002. Il a également été préfet de la MRC Matawinie de 1995 à 2002.

Étaient présents Mme Jeannie Neveu, parents et amis, membres du conseil actuel et quelques conseillers qui ont fait équipe avec M. Neveu de 1998 à 2002.


Une Rawdonnoise fête son 100e anniversaire 

15 octobre 2018 | Le 14 octobre dernier, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, a rendu visite à Madame Gloria Dumouchel Garceau, qui fêtera son 100e anniversaire de naissance le 16 octobre. M. Guilbault lui a remis un bouquet de fleurs pour souligner cet événement spécial et l’a invitée à signer le Livre d’Or de la Municipalité.

Mme Dumouchel Garceau était rayonnante et entourée de quelques membres de sa famille, à la résidence Sainte-Anne.

Joyeux 100e anniversaire!


Gagnants du concours Rawdon Fleuri 2018 

6 septembre 2018 | C’est le 23 août dernier qu’avait lieu le tirage des prix de participation et le choix du public pour le concours Rawdon Fleuri. 

Les prix de participation – volet résidentiel ont été attribués à :

  • 1er tirage de 250 $ :   Lise Ricard
  • 2e  tirage de 150 $ :   Ginette Noury
  • 3e  tirage de 100 $ :   Raynald Michaud

Prix de participation – volet commercial :

  • 1er tirage de 250 $ :     Paysage gourmand
  • 2e tirage de 150 $ :      Hôpital Vétérinaire de Rawdon
  • 3e tirage de 100 $ :      Salon Marie-Ève

Choix du public :

  • 1er prix : Isabelle Blais
  • 2e prix : Raynald Michaud
  • 3e prix : Diane Dessureault

Le coup de cœur du comité pour 2018 est l’aménagement de M. Raynald Michaud.

Renald Breault, conseiller responsable du comité Rawdon Fleuri, a remercié tous les participants ainsi que le comité responsable de ce concours, soit Mesdames Kimberley St-Denis, conseillère municipale, Sylvie Laberge, horticultrice pour la Municipalité et Mireille Guilbeault, également de la Municipalité. Une belle expérience à renouveler pour l’an prochain.


Dossier prioritaire : prolongement de l’autoroute 25
Appel fait aux partis politiques
 

3 août 2018 | Les maires de la MRC de Montcalm et de la MRC Matawinie se sont rencontrés hier afin de discuter du futur prolongement de l’autoroute 25. Les premières discussions concernant ce projet remontent aux années 70. Les deux MRC s’entendent sur leurs demandes; après toutes ces années, les maires s’attendent à des résultats imminents.

Les élections provinciales arrivant à grands pas, les maires des MRC de Montcalm et de Matawinie invitent les différents partis politiques à se compromettre afin de faire avancer ce dossier prioritaire auprès du ministère des Transport, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transport.

Les partis politiques sont invités à communiquer avec Joey Deslauriers, maire de Saint-Donat et Bruno Guilbault, maire de Rawdon pour la MRC Matawinie, ainsi que Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne et Michel Brisson, maire de Saint-Esprit du côté de la MRC Montcalm. Ceux-ci désirent vous entendre.


Une 2e édition pour la Course pour la vie Concerto

27 mars 2018 | La Municipalité de Rawdon est fière de s’associer, pour une deuxième année, aux organisateurs de la Course pour la vie Concerto afin de les soutenir dans la préparation de leur activité de levée de fonds au profit du Relais pour la vie.

C’est le dimanche 29 avril prochain dès 8 h 30 que les gens inscrits pourront participer à cette course. Deux points de rafraîchissement et prise de photos sur le circuit, maquillage pour enfants, halte-garderie, kiosques de nourriture, et remise d’une médaille à chaque participant. De tout pour animer votre matinée en famille! Inscrivez-vous à l’une des épreuves : 1 km, 5 km course et marche, 10 km marche ou course, 15 km course et le demi marathon : https://inscriptionenligne.ca/coursepourlavieconcerto.

Le maire tient à souligner l’importance de tenir cet événement inspirant et rassembleur dans la municipalité, offrant ainsi une activité qui s’inscrit dans le cadre de la Politique des Saines habitudes de vie adoptée par la Municipalité, en plus d’amasser des fonds pour une bonne cause.

L’équipe Concerto a confirmé que tous les dons recueillis sont directement remis à la Société canadienne du cancer.

L’invitation est lancée à tous! Unissons nos efforts pour lutter contre le cancer, et faisons de cette course un événement à perpétuer dans notre belle municipalité! Une initiative d’une citoyenne de Rawdon Annie Préville.


Les compteurs d’eau : vers une économie d’eau potable 

15 février 2018 | La Municipalité de Rawdon a adopté, le 15 février 2018, son projet de règlement 119-2018 sur les compteurs d’eau. Cette nouvelle réglementation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, qui vise à diminuer de 20 % la production d’eau potable dans la province. Ce règlement s’inscrit également dans le cadre du plan stratégique de développement durable de la Municipalité de Rawdon ainsi que dans les objectifs énoncés dans son Plan d’action intégré 2016-2030.

Dès ce printemps, les propriétaires d’immeubles à caractère institutionnel, commercial et industriel desservis par un réseau d’aqueduc seront informés des modalités de distribution et d’installation des compteurs d’eau.

Le compteur d’eau est un appareil qui mesure le volume d’eau consommé en temps réel en mètres cubes (m3). Il est raccordé à l’entrée de service d’un bâtiment et mesure la consommation en continu.

Cette démarche d’économie d’eau potable est bénéfique pour l’ensemble de la population et assurera la pérennité de cette ressource inestimable pour les générations à venir.

Toute nouvelle construction desservie par un réseau d’aqueduc devra également être munie d’un compteur d’eau. La Municipalité entend aussi effectuer un échantillonnage afin d’évaluer la consommation d’eau dans les immeubles résidentiels (sélectionnés aléatoirement) par le biais de l’installation de compteurs d’eau.

Toute demande de renseignement peut être adressée au Service des travaux publics – Division de l’hygiène du milieu de la municipalité.


La journée du Grand Frisson de Rawdon, une formule gagnante 

29 janvier 2018 | C’est samedi dernier qu’avait lieu la deuxième édition du Grand Frisson de Rawdon; un événement reconnu à travers la région.

Une journée unique remplie d’activités spéciales et d’animation dans le centre-ville de Rawdon a de nouveau connu un vif succès cette année. La population Rawdonnoise et les visiteurs sont venus en grand nombre pour participer à plusieurs activités; glissade dans la rue, parcours aériens et à obstacles, atelier de sculpture sur glace, parc à neige, « pumptrack » avec « fatbike », concours de tir au poignet, coin des tout-petits extérieur, jeux de Kermesse ainsi que patinage libre et animation au Collège Champagneur.

En plus des activités, trois spectacles ont été présentés : le Chœur d’Hommes de Face, des Contes et légendes avec la Maison de Parents, le groupe The Pickin’party Bluegrass Band, et un spectacle de nul autre que Martin Deschamps! La sensationnelle envolée de lanternes lumineuses a émerveillé petits et grands et des feux d’artifice ont clôturé la soirée en beauté.

Le maire, Bruno Guilbault, a précisé que les deux activités les plus populaires de la journée ont été la « pumptrack » avec « fatbike » et la glissade dans la rue. Il a tenu à remercier tous les participants, organisateurs et commerçants qui se sont impliqués de près ou de loin dans cet événement d’envergure qu’est le Grand Frisson. Un merci bien spécial a été fait aux principaux commanditaires : le Resto-bar terrasse La Lanterne et Desjardins Caisse de Montcalm et de la Ouareau.

À la prochaine édition!


Le Grand Frisson vous attend!

16 janvier 2018 | Le dévoilement des activités de l’événement « Le Grand Frisson » du 27 janvier prochain a eu lieu cet après-midi à la Place Rawdon.

Le samedi 27 janvier sera une journée unique remplie d’activités spéciales et d’animation dans le centre-ville de Rawdon. La population Rawdonnoise et les visiteurs sont invités à venir célébrer en participant à plusieurs activités.

Dès midi : glissade naturelle sur la 4e Avenue à partir de la rue Albert. Sur la rue Queen, bravez le parcours aérien AKROPARC et le parcours à obstacles MÉGA PARCOURS! Participez au concours de tir au poignet et aux jeux de Kermesse. De plus, un coin des tout-petits sera aménagé dernière l’hôtel de ville. Ne manquez les spectacles à la Place Rawdon; Chœur d’Homme de Face dès 15 h et à 16 h, contes et légendes avec la Maison de Parents.

Au collège Champagneur, il y aura un atelier de sculpture sur glace, un parc à neige, une pumptrack avec fatbike, du patinage libre et de l’animation.

On vous réserve un 5 à 7 avec le spectacle « The Pickin’ Party Bluegrass Band », suivi d’une envolée de lanternes lumineuses et d’un spectacle de Martin Deschamps. Des feux d’artifice clôtureront la soirée en beauté.

Pour la sécurité de tous, une partie de la rue Queen, entre la 4e et la 6e Avenue, sera fermée à la circulation. Des stationnements seront accessibles, soit celui du Rawdon Inn, de l’église Marie-Reine-du-Monde et de la Légion Royale Canadienne, ce dernier à compter de 15 h.

Le maire, Bruno Guilbault, a tenu à remercier tous les commerçants qui s’impliquent de près ou de loin dans cet événement. Un merci bien spécial a été fait aux principaux commanditaires : le restaurant La Lanterne et la Caisse Populaire Desjardins.

Venez en grand nombre!