Foire aux questions – Covid-19

Notre foire aux questions vous permettra de trouver les questions aux réponses les plus fréquemment posées concernant la Covid-19.

Vous pouvez également consulter la section Covid-19 pour d’informations.


 

L’hôtel de ville est accessible pour le paiement des taxes et pour certains services des loisirs.

Tous les autres services sont assurés à distance et en ligne.

Nous vous invitons à consulter la section covid-19 pour plus de détails.

Vous pouvez également consulter les coordonnées des services municipaux pour les contacter.

La Municipalité n’a pas le pouvoir d’intervenir auprès des commerces comme il s’agit de mesures gouvernementales, mais nous vous invitons à contacter la Sûreté du Québec au 450 834-2578 ou au 450 310-4141 si vous sentez que la santé et la sécurité des citoyens sont mises en danger.

Le gouvernement a déclaré obligatoire le port du masque ou du couvre-visage dans tous les lieux publics fermés ou partiellement couverts, ainsi que dans les transports en commun (autobus, métro, traversiers, taxis, services de voiturage, etc.)  et dans les écoles à partir de la 5e année du primaire pour les personnes de 10 ans et plus.

Le CISSS de Lanaudière est responsable de publier quotidiennement le nombre de cas de Covid-19 sur le territoire.

Consultez le nombre de cas actifs par MRC sur le site du CISSS Lanaudière.

 

Les rassemblements intérieurs dans une maison privée ou un chalet sont fixés à un maximum de 10 personnes.

La distanciation physique de 2 mètres demeure exigée tant dans les lieux publics intérieurs qu’extérieurs sauf pour les personnes d’un même ménage.

Les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID‑19, qui sont en attente d’un résultat, qui ont des symptômes de la COVID‑19 ou qui ont reçu des consignes d’isolement ne doivent pas participer à un rassemblement. Cette consigne s’applique autant aux invités qu’à l’hôte d’un rassemblement et aux personnes qui vivent sous le même toit.

L’hôte du rassemblement et les invités doivent appliquer les consignes sanitaires pour tous.

Nous avons mis en place nouveaux contrôles d’accès et de nouvelles mesures de sécurité et de surveillance afin de respecter les conditions sanitaires édictées par la Santé publique, et ce, dans nos différents attraits récréotouristiques (parcs et plage).

La capacité maximale d’achalandage de ces lieux est également fixée à 90 % du stationnement et/ou 700 visiteurs.

Il est également de la responsabilité des visiteurs de respecter les consignes sanitaires et la distanciation de 2 mètres entre eux.

Étant donné la situation, la Municipalité de Rawdon n’est pas en mesure de proposer une programmation de loisirs pour l’automne 2020.

La bibliothèque ouvrira ses portes le 1er septembre avec un nouvel horaire. Jusque-là, le prêt de livres à la bibliothèque est offert par courriel à bibliotheque@rawdon.ca, par téléphone au 450 834-2596, poste 7162 et sur le catalogue en ligne.

Nous vous invitons à consulter la section bibliothèque pour plus de détails.

En raison des mesures exceptionnelles, la Municipalité de Rawdon a souhaité alléger le fardeau fiscal de ses contribuables en adoptant un report de paiement pour le 2e versement des taxes, ainsi qu’une diminution des taux d’intérêt sur les taxes impayées.

Nous vous invitons à consulter la section covid-19 pour tous les détails.