HORTICULTURE

La Municipalité met à votre disposition des jardinets de légumes (hôtel de ville, Place Rawdon, parc de la Roseraie) dans lesquels vous pouvez cueillir de façon responsable des légumes, fines herbes et fleurs comestibles.

 

BIENVENUE AU JARDIN COLLECTIF!

Situé derrière le Centre Metcalfe, le jardin est entretenu par des bénévoles. En saison, de beaux légumes mûrs peuvent être récoltés pour votre repas du jour!

La permaculture est une technique qui rend le jardinage plus facile et qui réduit le travail éreintant. Le jardin est utilisé comme un outil pédagogique afin de transmettre des connaissances au plus grand nombre de personnes. Le jardin devient ainsi un lieu de partage et de rencontres qui permet d’offrir des légumes frais, biologiques et de bonne qualité, et ce, gratuitement.

 

Mission

Un Jardin créé par des citoyens engagés, en collaboration avec les organismes, les écoles, diverses communautés et la municipalité , pour sensibiliser, éduquer et rendre accessible des fruits et légumes sains, dans un espace de rencontre et de partage. Toutes les initiatives sont bienvenues.
Le Jardin souhaite aussi participer au mouvement grandissant de l’agriculture urbaine, partout au Québec, qui promeut une alimentation et un environnement sain, par l’approvisionnement local et la participation citoyenne. Nous sommes maintenant inscrit sur la carte du site “Cultive ta ville” , “un carrefour d’information sur l’agriculture urbaine au Québec, dans toute sa diversité.”
Enfin, ne manquez pas aussi de suivre les nouvelles tendances au sujet des jardins collectifs et de l’agriculture urbaine sur le web magazine 100° – communauté de gens engagés et possibilités de financement (Québec en Forme).
Ici, tout le monde peut visiter, jardiner et/ou récolter. Le Jardin recherche constamment des bénévoles pour des ateliers offerts aux écoles, des tâches d’organisation, de gestion, de création, d’innovation, d’animation et d’activités culturelles, etc. Toutes habiletés et intérêts qui permettent au Jardin d’être vivant et de fleurir!
Pour consulter la page Facebook du Jardin Collectif, cliquez ici

 

ABC du jardinage