Conseils de prévention pour les traverses piétonnières

Un message de la Sûreté du Québec

Piéton et conducteur, partageons la route!


Rawdon, le 8 octobre 2020  | Une campagne de sensibilisation pour les traverses piétonnières a eu lieu dans la MRC de  Matawinie au courant des dernières semaines. L’agente communautaire de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Matawinie et les différents intervenants, qui étaient présents lors de la campagne de sensibilisation, ont constaté qu’il doit y avoir un rappel des règles à respecter en lien avec le respect des traverses piétonnières.

Le saviez-vous?
Chaque jour au Québec, environ 8 piétons sont heurtés par un véhicule, principalement en zone urbaine. C’est pourquoi le Code de la sécurité routière prévoit une règlementation afin d’assurer des déplacements sécuritaires. Dans tous vos déplacements sur la route, vous devez être concentrés et vigilants!

Quelques consignes pour votre sécurité :

Être visible
Vous êtes plus à risque dans l’obscurité, car vous êtes moins visibles pour les conducteurs. Portez des vêtements ayant des matières réfléchissantes, cela vous permettra d’être vu par les automobilistes.

Sur le trottoir
En tant que piéton, vous devriez toujours circuler sur le trottoir. S’il n’y en a pas, marchez sur l’accotement dans le sens contraire de la circulation.

Aux intersections
Lorsque vous devez emprunter une intersection, assurez-vous de l’absence de danger et gardez un contact visuel avec les conducteurs pour vous assurer qu’ils vous ont vu. En tout temps, vous devez respecter les feux pour piétons. S’il y a seulement des feux de circulation, vous avez le droit de passage au feu vert ainsi que la priorité en vous engageant sur la chaussée. Au panneau d’arrêt, vous avez la priorité de passage et les automobilistes doivent immobiliser leur véhicule pour vous céder le passage.

 

Vigilance aux passages pour piétons
Ces passages sont délimités par des bandes jaunes et ils sont indiqués par un panneau. Vous avez la priorité lorsque vous vous y engagez. Les automobilistes et les cyclistes doivent s’immobiliser pour vous laisser passer. Les automobilistes doivent anticipés que vous allez traverser; un excès de 10 km/h peut faire la différence entre la vie et la mort.

 

Éviter les distractions
L’utilisation d’un cellulaire, que ce soit pour converser, texter ou utiliser Internet, ainsi que le port des écouteurs distraient autant l’automobiliste que le piéton. Il est important de se concentrer sur son environnement.

 

La ligne d’arrêt pour les automobilistes
Les automobilistes doivent immobiliser leur véhicule avant la ligne d’arrêt, située devant le passage pour piétons. Si toutefois il n’y a pas de ligne d’arrêt, vous devez laisser la voie libre en vous arrêtant avant le passage pour piétons.