Accueil » Consultation des personnes de 50 ans et plus dans le cadre de la démarche Municipalités amies des aînés (MADA)

Consultation des personnes de 50 ans et plus dans le cadre de la démarche Municipalités amies des aînés (MADA)

Lien vers le sondage MADA


Message de la MRC Matawinie

 

Les 50 ans et plus représentent 55 % de la population en Matawinie aujourd’hui. Forte de ces informations, la MRC de Matawinie et quatorze (14) de ses municipalités (liste ci-bas) ont décidé de développer et de mettre en œuvre des actions permettant aux ainés de mieux vivre en Matawinie.

La MRC de la Matawinie s’est donc engagée dans une démarche collective MADA rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec (Secrétariat aux aînés). La MRC coordonne ce projet auprès de chacune des municipalités et développe également son propre plan d’action.

De leur côté, chacune des 14 municipalités a formé un comité dédié à cette démarche composé généralement de personnes aînées et d’organisme œuvrant auprès des aînés. Chaque comité a développé un questionnaire destiné à mieux connaître la réalité des aînés en Matawinie. Toutes les personnes de plus de 50 ans seront donc invitées par leur municipalité à répondre à un sondage entre le 7 et le 28 juin prochain. L’analyse des réponses permettra à ce comité d’établir un plan d’action puis de le recommander à son conseil municipal pour adoption.

« Le vieillissement de la population en Matawinie comme ailleurs, appelle à réfléchir et à agir pour adapter nos milieux à cette réalité sociodémographique. Et si nous voulons conduire des actions qui apportent une réelle plus-value pour les aînés, nous devons connaître leurs besoins et leurs attentes » dit M. Breton, préfet de la MRC et maire d’Entrelacs. « J’invite donc chaque personne de plus de 50 ans à prendre quelques minutes pour répondre au sondage proposé et donner son avis ! »  de conclure M Breton.

Dans le contexte de pandémie, il sera possible de participer par Internet (sondage disponible le 7 juin) ou par le questionnaire en format papier dans chacune des municipalités participantes (voir les détails sur notre page Politique des aînés).

Pour en savoir plus sur cette démarche, consultez la section Grands projets de la MRC Matawinie.

Municipalités participantes :
Entrelacs, Rawdon, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme, Saint-Damien, Saint-Donat, Sainte-Béatrix, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Michel-des-Saints et Saint-Zénon

 

À propos de la MRC de Matawinie
Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses citoyens et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend. La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus. En Matawinie, la fierté du sentiment d’appartenance est majeure et le sceau 100 % Matawinie en est une illustration.

Découvrez la Matawinie