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2021 Municipal Elections

Starting at 8 pm on November 7th, the preliminary elections results will be available to all voters on the Elections Québec website.

Measures other than those set out below may be in effect due to the COVID-19 pandemic.  Please consult the website of the Chief Electoral Officer.

Voter Information

Election day will be held on Sunday November 7th 2021, from 9 :30 am to 8 pm.
If you expect to be absent or unavailable to vote on election day, you can do so at the advanced polls on October 30th and 31st, from 9 :30 am to 8 pm and at the office of the Returning Officer on November 2nd and 3rd, from 9:30 am to 8 pm.  Check this page regularly as additional dates may be added.

Every person registered on the electoral list will receive a reminder card by mail, indicating the location of each polling station.

Polling Stations

October 30th and 31st: Collège Champagneur, 3713, Queen Street, Rawdon, J0K 1S0
November 2nd and 3rd: Beach chalet, 3304, 8th Avenue, Rawdon, J0K 1S0
November 7th: Collège Champagneur, 3713, Queen Street, Rawdon, J0K 1S0


 

  1. Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
    • Vous êtes domicilié(e) dans un établissement de santé admissible[1];
    • Vous êtes domicilié(e) dans la municipalité, mais incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou vous êtes une proche aidante ou un proche aidant domicilié à la même adresse qu’une telle personne;
    • Entre le dimanche 17 octobre 2021 et le mercredi 27 octobre 2021, vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car vous :
      • êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
      • avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré(e) comme porteur(-teuse) de la maladie;
      • présentez des symptômes de COVID-19;
      • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
      • êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

[1] Les établissements de santé admissibles sont les centres hospitaliers, les CHSLD, les centres de réadaptation et les résidences privées pour aînés inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) et les centres hospitaliers et les centres d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5).

Pour voter par correspondance, vous devez faire une demande verbale ou écrite en communiquant avec la présidente ou le président d’élection au plus tard le mercredi 27 octobre 2021.

Les bulletins de vote par correspondance seront expédiés à partir du 12 octobre 2021.

Si vous êtes inscrit(e) au vote par correspondance et que vous n’avez pas reçu vos bulletins de vote quelques jours après leur envoi, vous pourrez communiquer avec la présidente ou le président d’élection pour en recevoir de nouveaux.

Les bulletins de vote devront être reçus au bureau de la présidente ou du président d’élection au plus tard le vendredi 5 novembre 2021 à 16h30.

Si vous demandez de voter par correspondance car vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, votre demande sera valide uniquement pour le scrutin en cours. Si vous êtes dans une autre des situations présentées ci-haut, votre demande sera valide pour le scrutin en cours et pour les recommencements qui pourraient en découler.

  • Votre nom doit être inscrit sur la liste électorale
  • Vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection
  • Vous devez avoir la citoyenneté canadienne
  • Vous ne devez pas être sous curatelle ni avoir perdu le droit de voter
  • Vous devez habiter la municipalité
  • Vous devez être domicilié au Québec depuis au moins 6 mois

     OU

  • Si vous n’habitez pas la municipalité, vous devez être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis au moins 12 mois.

Important – Pour voter, vous devez vous identifier en présentant l’un des pièces suivantes :

  • votre permis de conduire du Québec ;
  • votre carte d’assurance maladie du Québec;
  • votre passeport canadien;
  • votre certificat de statut d’Indien;
  • votre carte d’identité des Forces armées canadiennes.

Propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois au 1er septembre 2021 et que vous n’êtes pas domicilié dans la Municipalité de Rawdon, vous devez demander à être inscrit sur la liste électorale et acheminer une demande à cet effet au président d’élection avant le 1er octobre 2021 en complétant et transmettant le formulaire Demande d’inscription propriétaire ou occupant.

Copropriétaire ou cooccupant d’un immeuble ou d’un établissement d’entreprise

Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois au 1er septembre 2021 et que vous n’êtes pas domicilié dans la Municipalité de Rawdon, vous devez désigner parmi vous celui qui sera inscrit sur la liste électorale et acheminer une demande à cet effet au président d’élection avant le 1er octobre 2021 en complétant et transmettant le formulaire Demande d’inscription copropriétaire ou cooccupant.

Il est à noter que la demande d’inscription ou la procuration demeurera valide tant qu’elle ne sera pas retirée ou remplacée. Les demandes reçues après le 1er octobre 2021 devront être traitées par la Commission de révision. Aucune demande reçue après les travaux de la Commission de révision ne pourra être effectuée.

Nul ne peut être inscrit à plus d’un endroit sur la liste électorale de la Municipalité de Rawdon même si plusieurs immeubles sont possédés et/ou occupés.

La Commission de révision siégera au 3304, 8e Avenue, Rawdon, J0K 1S0,  aux dates suivantes :

Samedi, 16 octobre 2021 de 10 h à 13 h
Mardi, 19 octobre 2021 de 14 h 30 à 22 h
Mercredi, 20 octobre 2021 de 10 h à 13 h 

ATTENTION : Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale.  

Entre le 9 et le 15 octobre 2021, vous recevrez à votre domicile un avis sur lequel seront indiqués les renseignements relatifs aux électeurs inscrits sur la liste électorale à cette adresse ou mentionnant, le cas échéant, qu’aucun électeur n’y est inscrit.

Si vous constatez l’une des situations suivantes, vous devrez vous présenter devant la Commission de révision :

  • Vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale;
  • Vous êtes inscrit alors que vous ne devriez pas l’être;
  • Vous désirez faire radier quelqu’un;
  • Votre inscription comporte des erreurs dans votre nom, adresse ou date de naissance.

Il est également possible de vérifier votre inscription sur la liste électorale permanente en utilisant l’outil de recherche accessible sur le site du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Vous pouvez également effectuer la mise à jour, le cas échéant, de votre inscription à la liste permanente en communiquant avec le DGEQ.

Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d’une municipalité.

Pour pouvoir déposer sa candidature lors d’une élection générale, toute personne doit :

1) Avoir la qualité d’électeur;

2) Résider sur le territoire de la Municipalité de Rawdon, de façon continue ou non, depuis au moins 12 mois le 1er septembre 2021.

Important : Il n’appartient pas au président d’élection de se prononcer sur votre éligibilité. Il est de la responsabilité de la personne qui dépose sa candidature de s’assurer de son éligibilité.

La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau du président d’élection, débute le 51e jour et se termine à 16 h 30 le 37e jour précédant celui qui a été fixé pour le scrutin, soit du 17 septembre au 1er octobre 2021. Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, le dépôt des candidatures se fera sur rendez-vous seulement.

Les  documents doivent être produits au 3647, rue Queen, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h, sauf le 1er octobre où le dépôt pourra se faire jusqu’à 16h30.

Le formulaire de déclaration de candidature est disponible au bureau du président d’élection.

La Municipalité de Rawdon est assujettie au chapitre XIII de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités concernant le financement des partis politiques (municipalités de 5 000 habitants ou plus). Pour toutes questions concernant le financement et les dépenses électorales consulter le site internet d’Élections Québec ou contacter :

Madame Carole Landry 450-834-2596, poste 7150 ou par courriel : clandry@rawdon.ca

Les personnes intéressées à travailler à titre de membre du personnel électoral pour les élections municipales du 7 novembre 2021 doivent remplir le formulaire de recrutement du personnel et le retourner avant le 24 septembre 2021 à l’attention du président d’élection, M. François Dauphin par courriel à l’adresse suivante: rh@rawdon.ca ou durant les heures de bureau au 3647, rue Queen, Rawdon, J0K 1S0.

Veuillez prendre note que la personne responsable du recrutement communiquera uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

September 17th
Period for the submission of nominations begins

From October 1st to the 19th
Transmission of the notice of registration and non-registration of electors on the electoral list

October 1st
Period for the submission of nominations closes at 4:30 pm

October 16th
Electoral list review board from 10 am to 1 pm

October 19th
Electoral list review board from 2:30 pm to 10 pm

October 20th
Electoral list review board from 10 am to 1 pm

October 27th
Final day to submit postal voting requests to the office of the Returning Officer

October 30th and 31st
Advance poll from 9:30 am to 8 pm

November 2nd and 3rd
Advance poll at the office of the Returning Officer from 9:30 am to 8 pm

November 7th
Election day from 9:30 am to 8 pm

 

Information supplémentaire

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Élections Québec