Accueil » Grainothèque

Grainothèque

Comme la bibliothèque est déjà un lieu d’échanges, il nous semblait naturel de continuer dans cette veine. La Grainothèque permet de découvrir ou de développer le jardinage et les liens sociaux, mais aussi de préserver la biodiversité et la souveraineté alimentaire.

Les semences vendues dans les grands magasins sont beaucoup moins diversifiées qu’auparavant, étant donné que peu de semenciers sont encore actifs. Les semenciers qui restent proposent des graines souvent stériles, le jardinier doit donc année après année racheter de nouvelles semences. La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que les trois quarts de la « diversité génétique agricole » auraient disparu. Nous espérons qu’en favorisant l’échange de graines nous pourrons aider à ralentir ce phénomène.  De plus, les années aidant, les semences se seront parfaitement adaptées à la région de Rawdon.

Une première sélection de semis biologiques a été faite : semis de légumes, de fruits, de fines herbes et de fleurs dont les papillons monarques sont friands. Les prochaines années le choix de semis sera maintenu par les participants et la direction verra à y ajouter certaines semences qui seraient ancestrales ou en voie de disparition.

 

Comment ça fonctionne :
On prend les semences qui nous intéressent, seulement celles que l’on veut/peut cultiver, pas de gaspillage, ne prenez que ce que vous ne pouvez cultiver. SVP, prendre uniquement un sachet par variété de graines.

On sème et on entretient notre jardin, et ce, sans engrais chimique.

On mange ce que l’on récolte!!!

On récupère les graines et on en ramène à la Grainothèque.


Disponible dès le 10 mars : tomate Savignac, basilic grec, cerise de terre et Agastache de Corée.

Faites vos réservations de semis via le catalogue en ligne de la bibliothèque, par téléphone ou par courriel. Cueillette sur rendez-vous. Courriel : commisbiblio@rawdon.ca Téléphone : 450-834-2596, poste 7162

Tous peuvent participer, jeunes moins jeunes, expérimentés ou non, avec un espace jardin en pleine terre ou pour un jardin de balcon, l’important c’est le plaisir que l’on prend à reprendre en main son alimentation et le petit coup de pouce que l’on donne à la biodiversité de Rawdon. Et bientôt peut-être pourrons-nous dire :

Rawdon, forte de sa diversité … et de sa biodiversité