Je sécurise ma piscine, c’est ma responsabilité

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, vous êtes nombreux à avoir fait l’acquisition d’une piscine. C’est pour cette raison que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vous invite à redoubler de prudence et à respecter le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

La vigilance et la mise en place de mesures visant à limiter l’accès aux piscines, notamment aux jeunes enfants, sont particulièrement importantes cet été. En effet, des milliers de propriétaires de piscine passeront la saison estivale à la maison, soit pour leurs vacances ou soit pour y effectuer du télétravail.

Notons que toutes les piscines installées depuis le 31 octobre 2010, qu’elles soient creusées, semi-creusées ou hors terre, doivent respecter les normes du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

Entre autres, le Règlement stipule :

  • que toute nouvelle piscine doit être entourée d’une enceinte, à moins que ses parois soient d’une hauteur d’au moins 1,2 m dans le cas d’une piscine hors terre, et d’au moins 1,4 m dans le cas d’une piscine démontable. Cette enceinte doit mesurer au moins 1,2 m, pouvoir empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 centimètres de diamètre et être dépourvue de tout élément pouvant en faciliter l’escalade;
  • que toute porte d’accès à la piscine doit être munie d’un dispositif de sécurité lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement;
  • que toute terrasse adjacente à une piscine doit être équipée d’une enceinte et d’une porte afin d’en protéger l’accès.

Par ailleurs, rappelons que pour toute demande de construction, d’installation ou de remplacement d’une piscine ou pour l’érection d’une construction y donnant l’accès ou en y empêchant l’accès, un permis municipal est obligatoire.

 

VIDÉO DE LA CAMPAGNE « JE SÉCURISE MA PISCINE, C’EST MA RESPONSABILITÉ » (cliquez sur l’image)