Accueil » La deuxième commission politique axée sur le développement social en Matawinie

La deuxième commission politique axée sur le développement social en Matawinie

Communiqué officiel de la MRC de Matawinie

C’est à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, le 9 juin dernier, que s’est tenue la deuxième commission politique présidée par Mme Isabelle Perreault, préfète et mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez accompagnée à l’animation, de Mmes Audrey Boisjoly et Michelle Joly, respectivement mairesse des municipalités de Saint-Félix-de-Valois et de Chertsey

Le logement social et la réussite éducative constituaient les grands thèmes abordés de la journée. « Lors de la première commission politique en avril, les élus ont clairement identifié le développement social et local comme une des priorités de la MRC. Le triste portrait socioéconomique de la région impose une mobilisation de toutes les instances et de tous les acteurs du milieu, et ce, rapidement. », explique la préfète.

« L’objectif de cette seconde commission était de faire état des enjeux liés au logement pour éventuellement dégager des pistes de solutions concrètes qui seront intégrées à une stratégie territoriale en matière d’habitation. », mentionne Mme Boisjoly, également présidente de la Commission en aménagement et en environnement.

« La réussite éducative constitue également une grande préoccupation pour les élus de la Matawinie. Nous tenions à échanger avec les professionnels du milieu scolaire tels le Centre de services scolaire des Samares et le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) afin de mieux comprendre comment les municipalités pourraient contribuer à favoriser la réussite éducative en Matawinie. », mentionne Mme Joly, membre du Comité local de développement social Matawinie (CLDSM) depuis 2018 et, tout récemment, membre du Conseil d’administration de la Table des partenaires en développement social de Lanaudière.

Pendant la journée, une cinquantaine de participants provenant des 15 municipalités de la MRC ont participé aux différents échanges. Plusieurs conférenciers sont venus présenter les enjeux du logement dans la région mais aussi des projets de logements abordables susceptibles d’être reproduits en Matawinie. Par ailleurs, en soirée, les élus ont manifesté leur intérêt à participer activement à la mise en place d’actions favorisant la réussite éducative. « Encore une fois, je suis vraiment fière de réaliser que tous les gens ici ont la même volonté de faire avancer la région. », conclut la préfète de la MRC, Mme Isabelle Perreault.