Accueil » La MRC de Matawinie implante des zones neutres pour la sécurité des citoyens

La MRC de Matawinie implante des zones neutres pour la sécurité des citoyens

Un message de la MRC de Matawinie


La MRC de Matawinie et les municipalités, en collaboration avec la Sûreté du Québec, implanteront des zones neutres à travers tout le territoire d’ici la fin de l’année. Par cette initiative, la MRC désire offrir aux citoyens et citoyennes de la Matawinie des endroits d’échanges surveillés et sécuritaires.

 

À cet effet, déjà plusieurs municipalités ont entamé les démarches pour l’établissement d’une zone neutre sur leur territoire. « La MRC se veut facilitatrice dans ce projet et peut coordonner notamment l’achat de caméras de surveillance et l’impression de pancartes pour les municipalités qui le souhaitent. », explique Mme Isabelle Perreault, préfète de la MRC. La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a d’ailleurs procédé à l’inauguration de la première zone neutre en Matawinie. Cette dernière est située dans le stationnement de la caserne du Service de protection et d’intervention d’urgence au 5331, chemin de Saint-Jean (131).

 

« Depuis l’aménagement de la nouvelle caserne avec le bureau de la Sûreté du Québec, c’était l’endroit idéal pour offrir un lieu sécuritaire d’échange, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Un geste de plus pour l’amélioration de la sécurité de la communauté! »

 

Qu’est-ce qu’une zone neutre ? Il s’agit d’une zone préalablement identifiée, dans un endroit public, idéalement près d’un poste de police ou d’un bâtiment municipal, filmée 24 h sur 24, 7 jours sur 7. De cette façon, un acheteur et un vendeur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de biens ou encore des parents séparés peuvent en faire leur lieu officiel d’échange pour la garde des enfants. Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière, la zone est filmée à des fins dissuasives et les enregistrements permettent de revenir, au besoin, sur les événements survenus dans les jours précédents.

 

Rappelons que la MRC a créé, en début d’année, une nouvelle commission sur la sécurité publique. « Depuis, le Conseil de la MRC s’implique activement afin de fournir à l’ensemble de nos citoyens tous les outils nécessaires à l’établissement d’une relation de confiance envers nos services policiers. Cette collaboration avec la Sûreté du Québec démontre le partenariat établi au bénéfice de la population. », mentionne le président de la commission sur la sécurité publique, M. Joé Deslauriers, également maire de la municipalité de Saint-Donat.

 

En mettant à la disposition de la population des zones neutres, la MRC vise à augmenter la sécurité de ses citoyens et citoyennes, à diminuer les possibilités de transactions frauduleuses et d’événements violents. « La MRC souhaite offrir un milieu de vie sécuritaire à la population et cette initiative y contribue directement. », de conclure Mme Perreault.


À propos de la MRC de Matawinie :

Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses résidants et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend. La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus. En Matawinie, la fierté du sentiment d’appartenance est majeure et le sceau 100 % Matawinie en est une illustration. Pour découvrir la Matawinie : mrcmatawinie.org