Je sécurise ma piscine, c’est ma responsabilité

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de la COVID-19, une forte augmentation des ventes de piscines résidentielles pour la prochaine saison estivale a été constatée. Il est plus que jamais nécessaire de faire un rappel des règles de sécurité en vigueur pour toutes les nouvelles installations de ce type d’équipement au Québec.

Dans ce contexte, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vous sollicite aujourd’hui afin de vous inviter à contribuer activement à la réussite de la campagne « Je sécurise ma piscine, c’est ma responsabilité » en lien avec son Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

Comme pour l’an dernier, l’objectif principal est de rappeler les règles de sécurité minimales à respecter pour toutes nouvelles installations de piscines résidentielles au Québec. Ces normes, établies par le Règlement, visent à contrôler l’accès aux piscines afin de prévenir les risques de noyade, plus particulièrement chez les enfants. Il suffit en effet de quelques secondes pour qu’un enfant échappe à la vigilance d’un adulte et se trouve à l’eau.

Entre autres, le Règlement stipule :

  • que toute nouvelle piscine doit être entourée d’une enceinte, à moins que ses parois soient d’une hauteur d’au moins 1,2 m dans le cas d’une piscine hors terre, et d’au moins 1,4 m dans le cas d’une piscine démontable. Cette enceinte doit mesurer au moins 1,2 m, pouvoir empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 centimètres de diamètre et être dépourvue de tout élément pouvant en faciliter l’escalade;
  • que toute porte d’accès à la piscine doit être munie d’un dispositif de sécurité lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement;
  • que toute terrasse adjacente à une piscine doit être équipée d’une enceinte et d’une porte afin d’en protéger l’accès.

Par ailleurs, rappelons que pour toute demande de construction, d’installation ou de remplacement d’une piscine ou pour l’érection d’une construction y donnant l’accès ou en y empêchant l’accès, un permis municipal est obligatoire.

 

VIDÉO DE LA CAMPAGNE « JE SÉCURISE MA PISCINE, C’EST MA RESPONSABILITÉ » (cliquez sur l’image)