Message de Santé Canada – Risques graves d’incendie et de brûlure

Risques graves d’incendie et de brûlure associés à des contenants de combustible versable à base d’alcool et à certains pots à feu qui utilisent des combustibles versables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Santé Canada met en garde les consommateurs des risques graves d’incendie et de brûlure associés aux jets de flamme qui peuvent résulter de l’utilisation de certains contenants de combustible versable à base d’alcool et de certains pots à feu qui utilisent ces combustibles.

Les pots à feu (aussi appelés brûleurs, foyers portables, brûleurs extérieurs, lampes à feu ou foyers de table) sont des accessoires d’éclairage décoratifs portables, pour une utilisation à l’intérieur et/ou à l’extérieur, qui soutiennent la combustion à flamme nue. Ils sont généralement faits de céramique ou d’un autre matériau résistant à la chaleur, ont un réservoir de combustible ouvert qui contient le combustible à base d’alcool, et peuvent aussi inclure un éteignoir pour éteindre la flamme.

D’après les rapports d’incident reçus par Santé Canada, un jet de flamme peut se produire lors du remplissage en combustible d’un pot à feu allumé, ce qui peut causer des brûlures, allant de légères à mortelles. Un jet de flamme est inattendu et se produit en une fraction de seconde, de sorte que l’utilisateur et/ou les personnes à proximité sont incapables de réagir assez rapidement pour s’éloigner du jet de flamme arrivant dans leur direction. Les jets de flammes font souvent plusieurs victimes et, au Canada, ils ont causé des décès et des blessures très graves.

Pour savoir ce que vous devriez faire, ou pour de plus amples renseignements, consultez la mise à jour de Santé Canada.