Performance municipale

Performance de la Municipalité de Rawdon en 2019

À Rawdon, en 2019, chaque citoyen a déposé 448 kg de matières résiduelles en bordure de rue, réparties entre la collecte du bac bleu, du bac brun et du bac à déchets. C’est plus que la moyenne québécoise résidentielle qui était de 396 kg en 2012-2013 (Recycle-Québec, 2015).

On remarque également que 58 % des matières résiduelles placées en bordure de rue se retrouvent dans la collecte des déchets, 22 % dans la collecte sélective (bac bleu) et 20 % dans la collecte des matières organiques (bac brun). Notre taux de diversion de l’enfouissement est donc de 42 %; la majorité des matières déposées en bordure de la rue finissent au site d’enfouissement.

En sachant que 47 % des matières générées par une famille québécoise est organique (putrescible) et que 35 % est recyclable (contenants, emballages, imprimés, journaux) (Recycle-Québec, 2015), ne faudrait-il pas viser un taux de diversion de l’enfouissement supérieur?

Comparons ces deux images. La première représente les proportions de matières résiduelles générées par une famille Québécoise, et la deuxième, les proportions de matières déposées dans les bacs des Rawdonnois. Ces données laissent suggérer que beaucoup de matières organiques sont mises au bac à déchet au lieu du bac à compost. Il en va de même avec les matières recyclables qui pourraient être davantage déposées au bac bleu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les données de l’escouade verte en 2019, un tiers des citoyens ne mettent pas encore leurs résidus de table au bac brun. Ces matières génèrent des gaz à effet de serre et des contaminants (lixiviat), en plus de remplir inutilement nos lieux d’enfouissement. Allez-y, osez prendre une nouvelle habitude et mettez vos résidus de table au bac brun pour qu’ils soient compostés. Si c’est déjà fait, convainquez amis et famille de le faire. Nous sommes également disponibles pour vous conseiller au Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Municipalité de Rawdon.

De plus, pour diminuer vos déchets, nous vous suggérons les actions suivantes :

  • Réduire à la source
  • Réemployer
  • Recycler (mettre ses contenants, emballages, imprimés et journaux au bac bleu pour leur recyclage)
  • Composter (mettre ses résidus de table et de jardin au bac brun pour leur compostage)
  • Vendre ou donner ses encombrants encore en bon état
  • Utiliser les services de l’écocentre pour vos matériaux de construction, rénovation, démolition, appareils réfrigérants et produits électroniques, ceux-ci seront recyclés.
  • Disposer de ses résidus domestiques dangereux (RDD) au point de dépôt pour éviter de contaminer l’environnement.

 

Ces actions nécessitent de changer des habitudes, allez-y graduellement et soyez persévérants.  

 

Chacune des façons de réduire ses déchets fait l’objet d’une section plus approfondie, nous vous invitons à la consulter.