Reconnaître l’intimidation

Saviez-vous que … si d’autres enfants interviennent dans une situation d’intimidation, celle-ci prend fin en dix secondes ou moins dans plus de la moitié des cas?

Depuis quelques années, l’intimidation a beaucoup attiré l’attention, car les gens ont compris à quel point elle pouvait affecter les enfants et à quel point ses conséquences pouvaient être désastreuses.

L’intimidation est définie comme « un comportement agressif intentionnel et répété, associé à une intention négative, qui est utilisé par un enfant pour maintenir son pouvoir sur un autre enfant. »

L’intimidation est une relation de pouvoir difficile à changer sans l’intervention d’un adulte.

Si un jeune vous informe que quelqu’un est victime d’intimidation, écoutez et prenez ses affirmations au sérieux même si l’incident semble insignifiant, par exemple, s’il s’agit d’injures. Généralement, les jeunes ne décident d’en parler aux adultes qu’en dernier ressort.

La rentrée des classes approche à grands pas. Cette année, dites à vos enfants comment reconnaître l’intimidation et comment y mettre fin.

Parents, tuteurs et adultes responsables d’enfants et d’adolescents, vous trouverez de l’information sur la façon de reconnaître et d’éviter l’intimidation, notamment chez les 4 à 11 ans et les 12 à 17 ans, sur la page Web Intimidation.