Santé Canada – Évitez les accidents chez les enfants en bas âge en sécurisant les meubles qui basculent

Saviez-vous qu’au Canada, environ 70 % des incidents de basculement d’un téléviseur impliquent des enfants de un à trois ans?

 

Les enfants aiment explorer et découvrir leur entourage, et grimper est l’une des façons de le faire. Cependant, grimper sur les bibliothèques, les commodes, les appareils électroménagers et les téléviseurs peut être très dangereux car ils peuvent facilement se renverser, causant des blessures graves, voire la mort.

 

 

 

 

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures simples pour réduire les risques de blessures dues au basculement des meubles:

 

  • Exercez une surveillance continue des enfants à la maison et enseignez-leur à ne pas grimper sur le mobilier ou les appareils électroménagers ni à s’y accrocher.
  • N’essayez pas de monter le mobilier vous-même si les directives d’assemblage ne sont pas incluses ou si vous ne parvenez pas à les suivre. N’utilisez aucun meuble ou appareil électroménager qui n’a pas été correctement assemblé.
  • Fixez solidement les meubles au mur au moyen d’attaches angulaires, de dispositifs d’ancrage ou de sangles de sécurité.
  • Placez les cordons électriques derrière le meuble, hors de la portée des enfants.
  • Placez le téléviseur sur un meuble bas dont la base est stable et qui est en mesure de soutenir le poids et la taille du téléviseur. Attachez votre téléviseur au support, si cela est possible.
  • Ne mettez pas d’articles lourds ou d’articles qui peuvent attirer l’attention des enfants, comme des jouets, des plantes et des télécommandes, sur le dessus des téléviseurs.
  • Mettez les objets plus lourds, comme des livres, dans les tiroirs du bas des meubles pour réduire le risque que ceux-ci basculent.

 

Pour d’autres conseils de sécurité, cliquez ici.

 

Pour savoir si des meubles ont fait l’objet d’un rappel parce qu’ils se sont renversés et ont causé des blessures, consultez régulièrement le site web des rappels et avis de sécurité du gouvernement du Canada.