Vous êtes ici : Accueil > Choisir Rawdon > Présentation de Rawdon

Présentation de Rawdon

Géographiquement localisée à la limite des basses-terres du Saint-Laurent et de la chaîne de montagne des Laurentides dans Lanaudière, la Municipalité de Rawdon constitue un important carrefour routier situé à soixante (60) kilomètres au nord de Montréal principalement desservie par la route 125. Elle bénéficie du fait que les routes 337, 341, 348 convergent vers son centre-ville. La Municipalité de Rawdon constitue la principale porte d’entrée de la MRC de Matawinie au cœur de la région de Lanaudière.

Population en 2017 : 11 281
Superficie : 197 km2
Gentilé : Rawdonnoise, Rawdonnois

Statistiques (Statistique Canada, résultats du dernier recensement en 2011)

Un peu d’histoire!

Lord Francis RawdonLe 13 juillet 1799, le Canton de Rawdon a solennellement été reconnu et ses frontières, délimitées. Deux hypothèses subsistent en ce qui concerne l’origine de l’appellation de notre municipalité. Selon certains, la municipalité a été baptisée Rawdon en l’honneur de Lord Francis Rawdon, comte de Moira et marquis de Hastings. D’autres affirment que l’attribution de ce nom provient d’une ville, d’un village ou d’un canton d’Angleterre.

En 1824, quelque 475 habitants habitent Rawdon, dont 75 % sont d’origine irlandaise. En 1844, la majorité de la population est francophone. À cette époque, la population ne cesse de croître et l’on voit s’ériger des industries et des commerces.

C’est en 1919 que Rawdon se divise en deux pour devenir le Canton et le Village de Rawdon.

Peu après la Première Guerre mondiale, des familles russes, hongroises, polonaises, ukrainiennes, tchécoslovaques, puis allemandes sont attirées par le charme du paysage et s’établissent ici… Ils apportent alors un nouvel élan à la vie culturelle et économique.

Depuis ce temps, Rawdon est reconnue comme une petite communauté qui regroupe sur son territoire une « partie du monde entier ». En effet, plus de 40 communautés culturelles cohabitent dans notre municipalité. Rawdon est fière de cette image de mosaïque culturelle qui la caractérise et la distingue des autres municipalités.

À la suite du décret adopté par le gouvernement du Québec le 28 mai 1998, la nouvelle Municipalité de Rawdon est créée par la fusion des anciennes corporations municipales du Canton et du Village de Rawdon.