Actualités environnementales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ANALYSE D’EAU DE PUITS

Venez faire analyser l’eau de votre puits de surface, artésien ou pointe d’eau. La Municipalité vous a négocié un prix de groupe, valide le 12 mai seulement lors de la fête de l’environnement.

Ces analyses permettent de vérifier la qualité de l’eau souterraine qui vous alimente. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) recommande une analyse régulière, soit, deux fois par année, au printemps et à l’automne. En tant que propriétaire d’un puits individuel, vous avez la responsabilité de vous assurer de sa qualité dans une perspective de protection de votre santé et de celle de votre famille.

  • Vous pourrez venir chercher les bouteilles d’échantillonnage du 23 avril 2018 au 11 mai 2018 à l’hôtel de ville ou lors de la fête de l’environnement au Collège Champagneur le 12 mai.
  • Avec votre bouteille, nous vous remettrons une demande d’analyse à compléter, ainsi qu’une procédure pour collecter votre échantillon.
  • Vous devrez retourner la bouteille remplie avec votre eau du robinet le 12 mai avant 14 h au kiosque de la Municipalité de Rawdon (lors de la fête de l’environnement au Collège Champagneur). De plus, le paiement se fera sur place par chèque ou argent comptant seulement.

Laboratoire H2 Lab pourra vous renseigner sur les délais d’analyse et la signification des résultats. Voici leurs coordonnées :

1 877 326-8690 │ h2lab.ca

180, boul. Norbert-Morin
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)  J8C 2W5

Pour consulter la liste des analyses offertes et des prix, cliquez ici

 

TROUSSES D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

 

 

 

 

 

 

Lors de la fête de l’environnement, la Municipalité de Rawdon offre gratuitement aux citoyens reliés à l’aqueduc, une trousse d’économie d’eau potable!

Cet outil permettra aux citoyens de réduire leur consommation d’eau dans la salle de bain (40 % moins d’eau utilisée), sans compromettre leur confort. Cela permet aussi d’économiser jusqu’à 100 $ d’électricité par année (basé sur un ménage de 4 personnes). Les produits sont homologués Watersense.

Chaque trousse comprend une pomme de douche (fixe ou téléphone), un aérateur de robinet de salle de bain et de cuisine, un tube de téflon, un sablier de douche et des instructions.

Pour obtenir votre trousse, présentez-vous à la réception de l’hôtel de ville ou au kiosque de la Municipalité lors de la fête de l’environnement le 12 mai 2018 au Collège Champagneur.

 

 

 

 

 

CONCOURS LE PETIT ÉCOLOGISTE

Propose un projet à ta municipalité pour protéger la nature, et nous le réaliserons!

Une initiative de la Municipalité de Rawdon. S’adresse aux élèves de 5e et de 6e année des écoles primaires de Rawdon.

Tu as des idées pour protéger la Terre? Nous souhaitons t’entendre! Crée une affiche, un vidéo ou écrit un texte présentant ton projet :

  • Explique c’est quoi le projet, où il devrait être réalisé (voir note 1) et quand (été ou automne 2018)
  • Explique pourquoi ce projet est important pour la nature
  • Estime le coût du projet (voir note 2)

Exemples de projets :

  • Planter des fleurs pour les monarques
  • Créer un nichoir à chauve-souris ou à hirondelle
  • Créer un abri pour les couleuvres
  • Organiser une conférence
  • Installer une pancarte d’information
  • Trouve ton projet !

Les élèves ayant conçu les meilleurs projets seront invités à venir les présenter à la Fête de l’environnement, le 12 mai 2018 au Collège Champagneur. Voir la programmation complète ci-dessus. Le grand gagnant verra son projet se réaliser. Plusieurs prix (laissez-passer familiaux pour Arbraska) seront offerts aux 3 meilleurs projets.

SVP, envoie-nous ton projet par courriel avant le 30 avril 2018 à [email protected] ou par la poste :

Municipalité de Rawdon
Environnement
3647, rue Queen
Rawdon (Québec)  J0K 1S0

Assure-toi de bien inscrire ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone et ton école pour que l’on puisse te rejoindre.

__________
Notes

1. Idéalement, le projet devrait être réalisé dans un parc municipal (ex. parc des chutes Dorwin)

2. La Municipalité a un budget de 1 000 $ pour réaliser le projet gagnant. Les projets doivent donc tenir compte de cette réalité.

 

 

 

 L’ÉCOLE MARIE-ANNE INITIE LES ÉLÈVES DE L’OPTION SCIENCE AU COMPOSTAGE DOMESTIQUE

À l’École Marie-Anne, les élèves de la classe Option Science de Madame Caroline Blais ont mis sur place un projet structurant sur le compostage domestique. Le but étant de récupérer les résidus alimentaires des classes et ainsi produire leur propre compost qui servira à nourrir les plantes des jardins de l’école.

Les matières organiques résiduelles ont été collectées dans les classes sur une période donnée, ce qui porte à 150 litres l’estimation du volume total pour cet automne. Dès la période hivernale passée, les élèves reprendront la collecte tout en se servant du compost prêt pour en faire usage dans les plates-bandes de l’école.

Ils ont notamment reçu la visite du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière afin de recevoir une formation sur le triage des matières résiduelles. Ils ont également visité le centre de tri de Compo Recycle.

Voilà un pas dans la bonne direction pour ces jeunes étudiants vers une saine gestion des matières résiduelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l’École Marie-Anne, devant les petits bacs présents dans les classes et le composteur domestique rotatif
Source : Madame Caroline Blais, enseignante responsable du projet.

 

Matières résiduelles, bilan des dernières années

La Municipalité de Rawdon réalise la collecte des matières organiques depuis 1998. Véritable pionnière dans le monde de la collecte municipale à trois voies, la collecte des matières putrescibles a permis de récolter, depuis 2002, l’équivalent de 15 174,74 tonnes de compost. En termes de comparaison, c’est le poids équivalent de près de 2 000 éléphants.

Le compost est acheminé vers le centre de tri de la RITDM (Régie intermunicipale de traitement des déchets de la Matawinie), opéré par l’entreprise Compo Recycle. Toutefois, les performances des citoyens tendent à stagner. En effet, le pourcentage de matières organiques collectées annuellement comparativement à la quantité totale de matières résiduelles est de seulement 21 %. Ce pourcentage devrait être bien supérieur puisqu’une poubelle type contient en moyenne 47 % de matières organiques. C’est donc dire qu’il y a encore 26 % des résidus verts ou alimentaires qui sont encore déposés dans les bacs à déchets et amenés aux sites d’enfouissement.

Quelques conseils pour améliorer votre participation à la collecte municipale du compost :

  • Optez pour un bac de cuisine de petit format avec un couvercle étanche;
  • Transvidez-le dans le bac brun ou votre composteur domestique le plus souvent possible, vous éviterez ainsi plusieurs petits désagréments dans la maison tels que des odeurs ou la présence de mouches;
  • Vous pouvez enrober vos restants de nourriture dans des papillotes de papiers journal;
  • Utilisez des sacs de papier ou des sacs compostables (doivent avoir une certification BNQ) pour faciliter l’utilisation et le transport de votre compost;
  • Allez-y graduellement au début. Commencez par vos pelures de légumes, vous finirez par en faire une habitude et vous pourrez ajouter de plus en plus de résidus alimentaires à votre routine;
  • Mettez votre bac brun au chemin même s’il n’est pas plein (pour éviter les mauvaises odeurs ou la prolifération des insectes);
  • Une fois bien intégrée à votre routine, la participation à la collecte des matières organiques est aussi simple que celle du recyclage. C’est simplement une question d’habitude;
  • Finalement, félicitez-vous! À chaque fois que vous mettez un aliment ou un résidu vert dans votre bac brun, c’est un déchet de moins qui sera enfoui. Vous faites ainsi un geste positif très concret pour l’environnement !

Bon compost!