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Accueil Loisirs et culture Communauté et diversité

Aînés

Par le déploiement de diverses activités et actions ciblées, la Municipalité de Rawdon souhaite offrir un milieu de vie agréable et sécuritaire à ses citoyens plus âgés.


Parce qu’il fait bon vieillir à Rawdon!

Pour renforcer la cordialité et les petits services entre voisines et voisins, le comité MADA déploie fièrement le projet Voisins solidaires visant à installer un esprit de communauté dans les voisinages.


Des services pour les aînés de Rawdon à la bibliothèque Alice-Quintal

  • Prêt à la personne à la maison pour les 65 ans et +

  • Prêt en résidence pour aînés

  • Livres large vision

  • Biblio-santé | De l’information en santé de qualité sélectionnée par vos bibliothèques

  • Livres audio

Aînés Municipalité amie des aînés (MADA)

Pour permettre aux aînés de vieillir en santé, l’administration municipale a récemment révisé sa politique Municipalité amie des aînés et a déposé son plan d’action 2022- 2024. Ce dernier met la table aux actions à entreprendre au cours des prochaines années, des gestes concrets à poser pour assurer leur vieillissement actif et pour offrir une qualité de vie optimale à la population rawdonnoise!

Consulter le plan d’action 2022-2024 

FADOQ Rawdon

Responsable : Robert Bréard, président

Coordonnées :

3763, rue Queen
Rawdon (Québec)  J0K 1S0

Téléphone : 450 916-8364

Maison du transfert du savoir

Tous les jeudis de 9 h à 15 h, les aînés ont rendez-vous au chalet de la plage municipale (3304, 8e avenue) où des ateliers variés y sont présentés : 

  • Faux vitrail
  • Peinture à l’huile ou sur bois
  • Confection de bijoux, courtepointe, tricot
  • Etc. 

Profitez de ces activités pour discuter avec les autres participants!

Responsable : Francine Laramée, présidente
Téléphone : 450 834-2874

Bottin des organismes

À la recherche d’une ressource? Consultez notre bottin sans tarder et trouvez l’aide dont vous avez besoin!

 Consulter le bottin des organismes 

La Table de concertation en soutien à domicile Matawinie propose aussi ce bottin des ressources en soutien à domicile

Santé et centres d'hébergement

Santé

  • Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière (ASSSL) : 450 759-1157 | 1 800 668-9229
  • Centre Anti-Poison du Québec : 1 800 463-5060
  • Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553
  • Centre de santé et de services sociaux Nord Lanaudière (CSSSNL) – hôpital : 450 759-8222
  • CHRDL (Hôpital Joliette) : 450 759-8222
  • CHSLD Heather : 450 834-3070 | 3931, Lakeshore Drive
  • Clinique médicale de Rawdon : 450 834-2304 | Télécopieur : 450 834-2255 | 3240, 1re Avenue
  • CLSC de Matawinie : 450 882-2488 | 485, rue Dupuis, Chertsey (Québec) J0K 3K0
  • Info aidant : 1 855 552-7784
  • Info-Santé CLSC et Info-Social : 811
  • Ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-2287
  • Service de transport commun adapté de la MRC Matawinie : 450 834-5441, poste 7065 | 450 264-5441, poste 7065
  • S.O.S. Violence conjugale : 1 800 363-9010
  • Tel-aide : 514 935-1101
  • Tel-aînés : 514 353-2463
  • Tel-écoute : 514 493-4484 | 1 800 668-9229

Centres d'hébergement

  • Office municipal d’habitation (OMH)
    Deux OLM sont consacrés aux retraités de 50 ans et plus et aux personnes à mobilité réduite

    Responsable : Caroline Breau

    Téléphone : 450 834-3317
    Courriel : direction@ohmatawinie.com ou info@ohmatawinie.com
  • La Résidence Ensoleillée (27 logements)
    3220, 12e Avenue
    Rawdon (Québec)  J0K1S0
  • Résidence Saint-Patrick (10 logements)
    4501, rue Queen
    Rawdon (Québec) J0K1S0

Programme PAIR

Le programme PAIR est un service gratuit et personnalisé d’appels automatisés qui rejoint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé. De façon automatisée, le service entre en contact avec l’abonné, une fois par jour, à l’heure qui convient le mieux à ce dernier. Si l’abonné répond au téléphone, le système indique que tout est sous contrôle. Cependant, s’il n’y a aucune réponse, le système automatisé recompose le numéro dans un court laps de temps. Après la troisième tentative, si l’abonné ne répond toujours pas, une alerte est déclenchée et une personne (un membre de la famille, un ami, un voisin ou un bénévole) est immédiatement envoyée au domicile de l’abonné afin de vérifier s’il est en détresse. Si la centrale ne peut joindre un des trois répondants de l’abonné, la police sera envoyée sur les lieux.

Responsable : Francine Papineau

Téléphone : 450 882-1089 | 1 888 882-1086
Courriel : info@ccbm.qc.ca