La Municipalité de Rawdon est fière de pouvoir compter sur une équipe qualifiée, dévouée et portée par la satisfaction des citoyens.
Maire : Raymond Rougeau
Adjointe à la Direction générale - Cabinet du maire et événements spéciaux : Mireille Guilbeault
Maire
Téléphone : 450 834-2596, poste 7114
Courriel : rrougeau@rawdon.ca
M. Raymond Rougeau, élu le 7 novembre 2021 à titre de maire de la Municipalité de Rawdon joue un rôle bien défini.
Adjointe à la Direction générale - Cabinet du maire et événements spéciaux
Téléphone : 450 834-2596, poste 7114
Courriel : mguilbeault@rawdon.ca
Responsable : Anouk Poitras-Guilbeault
Téléphone : 450 834-2596, poste 7154
Courriel : communications@rawdon.ca
Le service est responsable des activités de communication et de promotion de la municipalité avec les employés, les citoyens, les organismes, les gens d’affaires et les médias. Elle coordonne également la mise à jour du site Internet et des réseaux sociaux de la municipalité.
L’élaboration et la mise en œuvre des politiques et outils de consultation, de la communication interne et externe, comme le bulletin municipal Le Rawdonnois, font partie de ses fonctions. Il assume également la gestion des activités protocolaires, des relations publiques et de la publicité.
Directeur général et greffier-trésorier : François Dauphin
Téléphone : 450 834-2596, poste 7166
Courriel : dg@rawdon.ca
L’équipe de la Direction générale assume la responsabilité de la gestion de la Municipalité (orientation, développement, administration), favorise et entretient des liens entre le conseil municipal et l’équipe administrative. Le Directeur général est le premier fonctionnaire de la Municipalité. Il relève directement de l’autorité du conseil municipal. Les directeurs des différents services administratifs qui l’entourent forment avec lui un comité de gestion.
La Direction générale planifie, organise, dirige et coordonne l’ensemble des services municipaux. Le Directeur général a pour rôle d’assurer la gestion des ressources humaines, en collaboration avec le Service du greffe. Ce service s’assure de la préparation du budget, de la planification du programme d’immobilisations, de l’analyse et de l’exécution des projets de règlements, de l’application des politiques et les décisions du conseil, en plus de soumettre des recommandations sur l’administration générale de la Municipalité.
Directrice et greffière-trésorière adjointe : Sophie Laurin
Téléphone : 450 834-2596, poste 7150
Courriel général : comptabilite@rawdon.ca
Compte payable : payables@rawdon.ca
La direction du Service des finances, qui agit à titre de secrétaire-trésorier adjoint, a pour mission de s’assurer de la bonne gestion des ressources financières de la Municipalité. Ce service met en place des contrôles administratifs, voit à leur application et coordonne le suivi du budget tout au long de l’année financière.
De plus, le Service des finances produit les comptes de taxes annuels et complémentaires et gère leur perception, administre l’ensemble de la comptabilité et du traitement de la paye et gère les emprunts temporaires, la dette à long terme et leur financement. Afin de veiller à l’harmonie de l’état global des finances de la Municipalité, le service travaille quotidiennement de concert avec chacune des autres directions de service de la Municipalité, et rend compte de sa gestion à la Direction générale.
Pour toute question relative à l’évaluation, les citoyens doivent se référer au Service de l’évaluation de la MRC de Matawinie par courriel au evalu@matawinie.org ou consulter la page Taxes et évaluation municipale.
Directrice du Greffe et directrice générale adjointe : Caroline Gray
Téléphone : 450 834-2596, poste 7166
Courriel : greffe@rawdon.ca
Le Service du greffe est au centre des activités des séances du conseil municipal dont il assume le secrétariat général, en plus d’offrir le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue et au suivi de ses assemblées. Il assure la rédaction des règlements, prépare les avis publics requis par la loi et obtient l’approbation des règlements et résolutions lorsque nécessaire. Il supervise les procédures de scrutin lors d’élections ou de référendums municipaux. De plus, il assure le bon déroulement des procédures de registre.
Le Service du greffe assure la gestion de l’ensemble des documents administratifs et des archives de la Municipalité, en plus de voir au suivi juridique en matière de réclamation et d’assurance. La direction de ce service supervise également, en collaboration avec la Direction générale, la gestion des ressources humaines.
Directrice : Isabelle Ménard
Téléphone : 450 834-2596, poste 7160
Courriel : loisirs@rawdon.ca
Le Service des loisirs et de la culture a pour mission de contribuer à la qualité de vie de tous les citoyens en offrant une gamme d’activités de loisirs et de culture qui répondent aux besoins d’une clientèle de tous âges.
En mettant en valeur un environnement exceptionnel et un riche patrimoine culturel axé sur le multiculturalisme, le Service des loisirs et de la culture, en partenariat avec les organismes du milieu anime, divertit et vise la promotion de l’activité physique dans la communauté rawdonnoise.
Le Service des loisirs et de la culture s’occupe particulièrement de l’établissement d’une programmation diversifiée offerte tout au long de l’année en mettant en valeur les infrastructures de parcs, de gymnase, de piscine intérieure, de centre communautaire présents sur le territoire. La gestion ou l’opération des sites récréotouristiques du parc des chutes Dorwin, du parc des Cascades et de la plage municipale du lac Rawdon de même que du bureau d’accueil touristique relève de ce service.
Adjointe aux ressources humaines : Stéphanie Chalifour
Téléphone : 450 834-2596, poste 7166
Courriel : rh@rawdon.ca
Le service assiste le directeur général, et assure la gestion et le suivi des dossiers des ressources humaines notamment en ce qui a trait au suivi de la masse salariale, aux conventions collectives et relation de travail, à la gestion du rendement, à la gestion de la santé et la sécurité au travail, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel. À cet effet, le titulaire du poste, fournit aux directeurs un soutien et une expertise en matière de gestion des ressources humaines.
Directeur : David Beauchemin
Téléphone : 450 834-2596, poste 7142
Courriel : incendie@rawdon.ca
Le Service de la sécurité incendie de Rawdon a pour principal mandat d’assurer la sauvegarde des individus, des biens et de l’environnement.
Composé de plus d’une vingtaine de pompiers à temps partiel et d’une équipe de garde interne en semaine, ce service, en plus d’assumer un rôle classique en matière de combat incendie et d’intervention en cas de sinistre, mise particulièrement sur la prévention, l’éducation du public et l’implication communautaire afin de réduire les risques reliés à son champ d’intervention sur tout le territoire de la municipalité.
Directeur : Luc Boulianne
Téléphone : 450 834-2596, poste 7116
Courriel : urbanisme@rawdon.ca
Responsable du volet développement durable: Rémi Racine
Téléphone : 450 834-2596, poste 7191
Courriel : ddurable@rawdon.ca
Le Service de l’urbanisme et de l’environnement a pour mandat de voir à l’utilisation harmonieuse du territoire pour l’ensemble des fonctions urbaines, rurales et de villégiature qu’on y retrouve et ce, en concertation avec la population et les différents intervenants.
Pour ce faire, le service compte sur une équipe de professionnels et de techniciens qui s’assure de voir à la gestion de tous les aspects d’une telle planification.
Le personnel de ce service œuvre ainsi à la planification et à l’utilisation du territoire et de l’application des règlements d’urbanisme qui en découlent. Ce service est également responsable du volet environnement, de même que du traitement des requêtes en matière de nuisances et d’urbanisme.
C’est aussi par l’entremise de ce service que vous pourrez vous procurer tous les permis et certificats nécessaires à la réalisation de vos projets de construction de tout genre, dans le respect des normes applicables.
Directeur : Hugo Lebreux
Téléphone : 450 834-2596, poste 7120
Courriel : travaux.publics@rawdon.ca
Cette division a pour mandat d’assurer les services à la population reliés aux infrastructures municipales, d’en maintenir leur fonctionnement, leur opération et leur entretien. Elle valide et vérifie les plans et devis, vérifie et prépare selon les cas, les documents d'appel d'offres, études préliminaires, estimations de coûts de projets en lien avec les projets d’infrastructures de la Municipalité. La conception et la mise en œuvre de projets municipaux reliés aux réseaux publics (aqueduc, égout sanitaire et pluvial), telle leur construction, mise en place ou réfection, relèvent également de cette division.
Directeur : Hugo Lebreux
Téléphone : 450 834-2596 poste 7106
Courriel : travaux.publics@rawdon.ca
Cette division a pour mandat d’assurer les services à la population reliés à l’entretien de la voie publique, dont notamment : pavage des routes municipales, signalisation routière, nettoyage et profilage de fossés, élagage, éclairage public, déneigement et entretien de la flotte de véhicules municipaux.
Chef de division : Alain Filteau
Téléphone : 450 834-2596 poste 7160
Courriel : loisirs@rawdon.ca
Cette division a pour mandat d’assurer les services à la population reliés à l’entretien et la préparation des installations de loisirs, dont notamment : parcs et sites touristiques, jeux d’eau, terrains de baseball et de soccer, patinoires et sentiers de patins, glissades, montage et démontage lors d’événements spéciaux, Centre communautaire. La gestion ou l’opération des sites récréotouristiques (Parc des Chutes Dorwin et Plage municipale) ainsi que l’horticulture relèvent de ce service.