Nouveaux propriétaires – Actes notariés
Rappel : le compte de taxes annuel est expédié habituellement au cours du mois de janvier de chaque année. Durant l’année d’acquisition, vous ne recevrez donc pas de compte de taxes à votre nom, mais un document qui fait mention de votre acquisition.
Veuillez noter que l’adresse de correspondance inscrite à votre dossier est celle indiquée à l’acte notarié et non celle de la propriété que vous achetez. Veuillez nous aviser si nous devons modifier l’adresse.
Visite chez le notaire
Normalement, lorsque vous signez votre contrat d’achat chez le notaire, celui-ci vous informe des montants de taxes à payer et des échéances pour l’année en cours. Si ce n’est pas le cas, veuillez communiquer avec le service de taxation de la Municipalité pour obtenir les informations nécessaires afin d’éviter de contracter des intérêts.
Les taxes municipales se rattachent à l’immeuble et non au propriétaire. Si des soldes demeurent impayés au moment de l’acquisition, vous en serez responsable en tant que nouveau propriétaire. Vous devez les acquitter et tenter de les récupérer auprès de votre vendeur.
Assurez-vous d’effectuer avec le vendeur la bonne répartition des taxes à payer lors de la transaction.
Modifications de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières
Différentes modifications à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières. Il y est notamment prévu la mise en place d’un mécanisme de divulgation, soit :
- Un mécanisme de divulgation lorsque la propriété d’au moins 90 % des actions ayant plein droit de vote cesse dans les 24 mois suivant le transfert de l’immeuble.
Afin de faciliter la gestion de ce mécanisme de divulgation obligatoire, la Municipalité met à votre disposition un formulaire où est prévu l’ensemble des renseignements requis par le gouvernement.
Cet avis de divulgation doit être transmis à la Municipalité par la poste ou par courriel à taxes@rawdon.ca, et ce, dans le délai suivant :
- Dans les 90 jours où cesse la détention d’au moins 90 % des actions ayant plein droit de vote lorsqu’une exonération a été accordée en vertu de l’article 19 de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières.
Formulaire de divulgation
Revenu Québec imposera un droit supplétif égal à 150 % du droit de mutation aux cessionnaires qui auront omis de produire l’avis de divulgation à la Municipalité.
Modifications concernant les ex-conjoints de fait
Le budget 2016-2017 du Québec a également apporté des modifications à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières en introduisant une exonération du paiement du droit de mutation lorsque le transfert est effectué entre des ex-conjoints de fait dans les 12 mois suivant la date où ils ont cessé d’être des conjoints en raison de l’échec de leur union.
Lorsqu’une telle exonération est demandée, le formulaire ci-après doit être complété et transmis à la Municipalité de Rawdon par la poste ou par courriel à taxes@rawdon.ca.
Formulaire de transfert d’un immeuble entre ex-conjoints de fait
Adresse postale de l'hôtel de ville
3647, rue Queen,
Rawdon (Québec) J0K 1S0
Information ou question
Pour tout renseignement additionnel, contactez la Municipalité au 450 834-2596.