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En savoir plus
Accueil Municipalité Administration

Taxes et évaluation municipale

Les citoyens peuvent connaître la valeur et les informations relatives à une propriété établie sur le territoire de la Municipalité de Rawdon gratuitement, au moyen de l’outil ci-bas et en y inscrivant son adresse, son matricule ou numéro de lot.

Portail grand public   Portail professionnel

À noter toutefois que les professionnels de l’immobilier (notaire, agent immobilier, institution financière, etc.) doivent quant à eux assumer des frais.

Important

La Municipalité de Rawdon n’est en rien concernée par les valeurs précisées au rôle d’évaluation, celles-ci ayant été établies par une firme spécialisée.

Carte interactive de la MRC | Consultez la carte interactive de la MRC de Matawinie pour visualiser la planification du territoire, la matrice graphique et le rôle d’évaluation foncière, l'occupation du territoire et les caractéristiques physiques des milieux.

Compte de taxes

Le compte de taxes annuel est expédié habituellement au cours du mois de janvier de chaque année.  Durant l’année d’acquisition, vous ne recevrez pas de compte de taxes à votre nom, mais un document qui fait mention de votre acquisition. Il est de votre responsabilité de vous assurer que nous détenons votre adresse postale actuelle. Veuillez communiquer avec nous dans les plus brefs délais si vous ne recevez pas votre compte de taxes en début d’année.

Il est désormais possible de vous inscrire au dossier personnalisé pour visualiser votre compte de taxes en ligne . Vous pourrez ainsi accéder facilement à votre compte de taxes, voir votre historique et votre avis d’évaluation en un seul clic!

Inscription au compte de taxes en ligne

Feuillet explicatif - compte de taxes 2025

Bien comprendre son compte de taxes 2025 (à venir)

Il est possible que vous receviez en cours d’année un ou des comptes complémentaires pour l’année en cours ou l’année précédente. Cette facturation fait habituellement suite à l’émission d’un ou des certificat(s) d’évaluation pour ajuster la valeur de votre propriété, à la baisse ou à la hausse, résultant de travaux de construction, de rénovations ou autres actes pouvant faire varier votre évaluation municipale. La réception de cet ajustement rétroactif peut survenir plusieurs mois après la fin des travaux.

Paiement du compte de taxes

Versements des taxes

  • 1er mars
  • 20 avril
  • 1er juin
  • 20 juillet
  • 1er septembre
  • 20 octobre

Modes de paiement

Il est possible d’acquitter votre facture selon ces différents modes de paiement (Internet, institutions financières, au comptoir de l’hôtel de ville avec une limite de 1 000 $ payable en argent comptant, paiement préautorisé, par la poste).

Débit préautorisé

Un moyen simple et efficace! 

Deux choix s'offrent à vous :

  • Paiement préautorisé selon les six (6) versements indiqués sur le compte de taxes annuelles
  • Paiement préautorisé sur douze (12) versements égaux avec intérêts

Adhérer au débit préautorisé

Via votre institution financière

Paiement en ligne sur le site Internet de votre institution financière, en inscrivant les 19 chiffres de votre numéro de matricule. Il est également possible d’acquitter votre facture au comptoir ou au guichet automatique.

Par la poste

À l’aide de chèques postdatés à l’ordre de la Municipalité de Rawdon. Vous pouvez déposer vos chèques à l’accueil de l’hôtel de ville sur les heures d’ouverture ou dans la chute à livres lorsque les bureaux sont fermés.

Adresse postale

3647, rue Queen
Rawdon (Québec) J0K 1S0

Taxes scolaires

Pour le paiement de vos taxes scolaires, veuillez communiquer avec :

Changement d’adresse

Veuillez noter que l’adresse de correspondance inscrite à votre dossier est celle indiquée à l’acte notarié et non celle de la propriété que vous achetez. Veuillez nous aviser dans les plus brefs délais si nous devons modifier l’adresse.

Procéder à un changement d’adresse

Taux de taxation

Consultez le tableau ci-bas pour en savoir plus sur les taux de taxation 2025. 

Tableau comparatif de taxation 2024-2025

Droit sur mutation immobilière et supplétif

La loi provinciale rend obligatoire la perception des droits de mutation immobilière.  Les municipalités du Québec doivent percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur leur territoire sauf dans certaines exceptions prévues dans la loi, notamment lorsqu’il y a une vente entre personnes apparentées en ligne ascendante ou descendante. Le droit de mutation est exigible en un seul versement 30 jours après l’envoi du compte.

Comment calculer votre droit de mutation?

  • La première tranche est de 0 $ à 61 500 $ à un taux de 0,5 %;
  • La deuxième tranche est de 61 500,01 $ à 307 800 $ à un taux de 1 %;
  • La troisième tranche est de 307 800,01 $ à 500 000 $ à un taux de 1,5 %
  • La quatrième tranche est de 500 000,01 $ et plus à un taux de 3 %

Facteur comparatif 2025 : 1.06

Réglementation applicable

Droit supplétif

Un droit supplétif d’un montant maximal de 200 $ par immeuble transféré est imposé aux acquéreurs dont la transaction est exonérée du paiement des droits de mutation immobilière. Le droit supplétif ne s’applique pas lors du transfert d’un immeuble résultant du décès d’une personne et que celle-ci était liée directement avec le cessionnaire (conjoint ou lieu ascendant ou descendant).

Nouveaux propriétaires

Nouveaux propriétaires – Actes notariés

Rappel : le compte de taxes annuel est expédié habituellement au cours du mois de janvier de chaque année.  Durant l’année d’acquisition, vous ne recevrez donc pas de compte de taxes à votre nom, mais un document qui fait mention de votre acquisition.

Veuillez noter que l’adresse de correspondance inscrite à votre dossier est celle indiquée à l’acte notarié et non celle de la propriété que vous achetez. Veuillez nous aviser si nous devons modifier l’adresse.

Visite chez le notaire

Normalement, lorsque vous signez votre contrat d’achat chez le notaire, celui-ci vous informe des montants de taxes à payer et des échéances pour l’année en cours.  Si ce n’est pas le cas, veuillez communiquer avec le service de taxation de la Municipalité pour obtenir les informations nécessaires afin d’éviter de contracter des intérêts.

Les taxes municipales se rattachent à l’immeuble et non au propriétaire. Si des soldes demeurent impayés au moment de l’acquisition, vous en serez responsable en tant que nouveau propriétaire. Vous devez les acquitter et tenter de les récupérer auprès de votre vendeur.

Assurez-vous d’effectuer avec le vendeur la bonne répartition des taxes à payer lors de la transaction.

Modifications de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières

Différentes modifications à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières. Il y est notamment prévu la mise en place d’un mécanisme de divulgation, soit :

  • Un mécanisme de divulgation lorsque la propriété d’au moins 90 % des actions ayant plein droit de vote cesse dans les 24 mois suivant le transfert de l’immeuble.

Afin de faciliter la gestion de ce mécanisme de divulgation obligatoire, la Municipalité met à votre disposition un formulaire où est prévu l’ensemble des renseignements requis par le gouvernement.  

Cet avis de divulgation doit être transmis à la Municipalité par la poste ou par courriel à taxes@rawdon.ca, et ce, dans le délai suivant :

  • Dans les 90 jours où cesse la détention d’au moins 90 % des actions ayant plein droit de vote lorsqu’une exonération a été accordée en vertu de l’article 19 de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières.

Formulaire de divulgation

Revenu Québec imposera un droit supplétif égal à 150 % du droit de mutation aux cessionnaires qui auront omis de produire l’avis de divulgation à la Municipalité. 

Modifications concernant les ex-conjoints de fait

Le budget 2016-2017 du Québec a également apporté des modifications à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières en introduisant une exonération du paiement du droit de mutation lorsque le transfert est effectué entre des ex-conjoints de fait dans les 12 mois suivant la date où ils ont cessé d’être des conjoints en raison de l’échec de leur union. 

Lorsqu’une telle exonération est demandée, le formulaire ci-après doit être complété et transmis à la Municipalité de Rawdon par la poste ou par courriel à taxes@rawdon.ca

Formulaire de transfert d’un immeuble entre ex-conjoints de fait

Adresse postale de l'hôtel de ville

3647, rue Queen,
Rawdon (Québec) J0K 1S0

Information ou question

Pour tout renseignement additionnel, contactez la Municipalité au 450 834-2596

Propriétaires non-inscrits registre foncier

Nouveaux propriétaires – immeubles non-inscrits au registre foncier

(exemple : roulotte avec installation permanente dans un camping)

Le compte de taxes annuel est expédié habituellement au cours du mois de janvier de chaque année.  Durant l’année d’acquisition, vous ne recevrez donc pas de compte de taxes à votre nom, mais un document qui fait mention de votre acquisition.

Taxes municipales

Les taxes municipales se rattachent à l’immeuble et non au propriétaire.  Si des soldes demeurent impayés au moment de l’acquisition, vous en serez responsable en tant que nouveau propriétaire.  Vous devez les acquitter et tenter de les récupérer auprès de votre vendeur.

Assurez-vous d’effectuer avec le vendeur la bonne répartition des taxes à payer lors de la transaction. 

Modifications de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières

Différentes modifications ont été apportées à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières.  Il y est notamment prévu la mise en place d’un mécanisme de divulgation, soit :

  • Un mécanisme de divulgation lors du transfert d’un immeuble non inscrit au registre foncier dans les 90 jours de la transaction.

Afin de faciliter la gestion de ce mécanisme de divulgation obligatoire, la Municipalité met à votre disposition un formulaire où est prévu l’ensemble des renseignements requis par le gouvernement. 

Cet avis de divulgation doit être transmis à la Municipalité dans le délai suivant :

  • Dans les 90 jours du transfert d’un immeuble qui n’a pas été inscrit au registre foncier dans ce délai.

Assurez-vous de bien compléter toutes les sections et de signer le formulaire (vendeur et acheteur) ainsi que la partie contrat de vente au verso. 

Le formulaire peut être transmis par la poste ou par courriel :

3647, rue Queen
Rawdon (Québec) J0K 1S0

Courriel : taxes@rawdon.ca

Formulaire de divulgation des transferts d’immeubles non inscrits au registre foncier

Revenu Québec imposera un droit supplétif égal à 150 % du droit de mutation aux cessionnaires qui auront omis de produire l’avis de divulgation à la Municipalité.

Pour tout renseignement additionnel, contactez la Municipalité au 450 834-2596

Rôle d'évaluation 2024-2025-2026

Le rôle d’évaluation foncière pour les années 2024, 2025 et 2026 a été déposé le 15 septembre 2023 par le Service d’évaluation de la MRC de Matawinie à la Municipalité. Basé sur le marché immobilier au 1er juillet 2022 (date de référence), le nouveau rôle est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2024 et sert à établir le calcul des taxes municipales.  Les modifications apportées aux évaluations vont notamment permettre de réduire l’écart entre les évaluations actuelles et l’évolution du marché.

Pour connaître les obligations de la MRC de Matawinie à l’égard du rôle d’évaluation foncière, consultez leur site Internet.

Pour accéder gratuitement au rôle d’évaluation en ligne, cliquez ici.

Visionnez également cette capsule informative développée par la MRC qui vous permettra de mieux comprendre le rôle d'évaluation foncière :


Inscription sur la liste électorale

Votre domicile n'est pas situé dans la municipalité ou dans la MRC ? Si vous êtes propriétaire d'un immeuble ou occupez un établissement d'entreprise, vous pourriez avoir le droit de voter. 

Plus d'informations

Demande d'inscription sur la liste électorale ou référendaire

Procuration pour l'inscription sur la liste électorale ou référendaire