Les citoyens peuvent connaître la valeur et les informations relatives à une propriété établie sur le territoire de la Municipalité de Rawdon gratuitement, au moyen de l’outil ci-bas et en y inscrivant son adresse, son matricule ou numéro de lot.
À noter toutefois que les professionnels de l’immobilier (notaire, agent immobilier, institution financière, etc.) doivent quant à eux assumer des frais.
Important
La Municipalité de Rawdon n’est en rien concernée par les valeurs précisées au rôle d’évaluation, celles-ci ayant été établies par une firme spécialisée.
Carte interactive de la MRC | Consultez la carte interactive de la MRC de Matawinie pour visualiser la planification du territoire, la matrice graphique et le rôle d’évaluation foncière, l'occupation du territoire et les caractéristiques physiques des milieux.
Le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2024, 2025 et 2026 a été déposé le 15 septembre dernier par le Service d’évaluation de la MRC de Matawinie à la Municipalité. Basé sur le marché immobilier au 1er juillet 2022 (date de référence), le nouveau rôle entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2024 et sert à établir le calcul des taxes municipales. Les modifications apportées aux évaluations vont notamment permettre de réduire l’écart entre les évaluations actuelles et l’évolution du marché.
Au terme d’un exercice complet et rigoureux de révision de ses dépenses, la Municipalité de Rawdon annonce la réduction de son taux de base pour l’année 2024. Cette mesure vise à atténuer la hausse du rôle d’évaluation foncière 2024, 2025 et 2026 déposé en septembre dernier par le Service d’évaluation de la MRC de Matawinie, lequel prévoit une augmentation moyenne de 70 % des valeurs dans le secteur résidentiel.
Le taux de base diminuera ainsi de façon significative, soit de 0,5352 $ à 0,3475 $, pour contrer cette hausse du rôle d’évaluation.
Certaines dépenses attribuées à la collecte des matières résiduelles, à la Sûreté du Québec, à quelques dépenses spécifiques en matière de voirie (notamment le déneigement, le lignage de rues, etc.) et aux quotes-parts versées à la MRC, subissent toutefois une augmentation à laquelle la Municipalité ne peut échapper. C’est entre autres l’accroissement de ces dépenses qui contribue à une augmentation considérable du budget d’opérations.
Concrètement, grâce aux efforts déployés par la Municipalité, la majorité des citoyens de Rawdon verront une hausse de leur compte de taxes de 7,5 %. Cela se traduira par une augmentation moyenne de 177 $ pour l’année 2024; une augmentation responsable considérant l’entrée en vigueur de ce nouveau rôle d’évaluation foncière.
Ventilation approximative des augmentations
9,4 % des comptes subiront une diminution ou un gel
28,3 % des comptes subiront une hausse entre 1 $ et 100 $
31,5 % des comptes subiront une augmentation entre 100 $ et 200 $
30,8 % des comptes subiront une augmentation de plus de 200 $
Cela signifie que 69,2 % des comptes de taxes subiront une augmentation inférieure à 200 $.
Rencontres individuelles d’information par la MRC de Matawinie Le Service d’évaluation de la MRC se déplace dans les municipalités dont un nouveau rôle a été déposé afin de répondre aux questions des citoyens. L’équipe était à Rawdon le vendredi 16 février 2024 de 9 h à 18 h au Centre Metcalfe (3597, rue Metcalfe). Après cette date, pour obtenir un retour d'appel de la MRC, vous devez communiquer au 450-834-2596 (faites le 0) en mentionnant le matricule de votre propriété, votre nom, votre numéro de téléphone et le motif de votre demande.
Demande de révision possible jusqu’au 30 avril 2024 Le rôle d’évaluation est l’inventaire de tous les immeubles répertoriés sur le territoire de Rawdon. Utilisé à des fins de partage de la charge fiscale, il est effectué par la MRC de Matawinie conformément à la Loi sur la fiscalité municipale. Sur réception du compte de taxes et uniquement la première du dépôt d’un rôle triennal, la valeur d’un immeuble peut être contestée et une demande de révision peut alors être formulée à la MRC., et ce, au plus tard le 30 avril 2024 en acquittant les frais relatifs au dépôt de votre demande.
Pour en savoir plus sur les obligations de la MRC de Matawinie à l’égard du rôle d’évaluation foncière, consultez leur site Internet.
Pour accéder gratuitement au rôle d’évaluation en ligne, cliquez ici.
Visionnez également cette capsule informative développée par la MRC qui vous permettra de mieux comprendre le rôle d'évaluation foncière :
Compte de taxes
Le compte de taxes annuel est expédié habituellement au cours du mois de janvier de chaque année. Durant l’année d’acquisition, vous ne recevrez pas de compte de taxes à votre nom, mais un document qui fait mention de votre acquisition. Il est de votre responsabilité de vous assurer que nous détenons votre adresse postale actuelle. Veuillez communiquer avec nous dans les plus brefs délais si vous ne recevez pas votre compte de taxes en début d’année.
Il est désormais possible de vous inscrire au dossier personnalisé pour visualiser votre compte de taxes en ligne via la plateforme Voilà. Vous pourrez ainsi accéder facilement à votre compte de taxes, voir votre historique et votre avis d’évaluation en un seul clic!
Il est possible que vous receviez en cours d’année un ou des comptes complémentaires pour l’année en cours ou l’année précédente. Cette facturation fait habituellement suite à l’émission d’un ou des certificat(s) d’évaluation pour ajuster la valeur de votre propriété, à la baisse ou à la hausse, résultant de travaux de construction, de rénovations ou autres actes pouvant faire varier votre évaluation municipale. La réception de cet ajustement rétroactif peut survenir plusieurs mois après la fin des travaux.
Paiement du compte de taxes
Versements des taxes 2024
1er mars
20 avril
1er juin
20 juillet
1er septembre
20 octobre
Modes de paiement
Il est possible d’acquitter votre facture selon ces différents modes de paiement (Internet, institutions financières, au comptoir de l’hôtel de ville, paiement préautorisé, par la poste).
Débit préautorisé
Un moyen simple et efficace!
Deux choix s'offrent à vous :
Paiement préautorisé selon les six (6) versements indiqués sur le compte de taxes annuelles
Paiement préautorisé sur douze (12) versements égaux avec intérêts
Paiement en ligne sur le site Internet de votre institution financière, en inscrivant les 19 chiffres de votre numéro de matricule. Il est également possible d’acquitter votre facture au comptoir ou au guichet automatique.
Par la poste
À l’aide de chèques postdatés à l’ordre de la Municipalité de Rawdon. Vous pouvez déposer vos chèques à l’accueil de l’hôtel de ville sur les heures d’ouverture ou dans la chute à livres lorsque les bureaux sont fermés.
Adresse postale
3647, rue Queen
Rawdon (Québec) J0K 1S0
Taxes scolaires
Pour le paiement de vos taxes scolaires, veuillez communiquer avec :
Veuillez noter que l’adresse de correspondance inscrite à votre dossier est celle indiquée à l’acte notarié et non celle de la propriété que vous achetez. Veuillez nous aviser dans les plus brefs délais si nous devons modifier l’adresse.
La loi provinciale rend obligatoire la perception des droits de mutation immobilière. Les municipalités du Québec doivent percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur leur territoire sauf dans certaines exceptions prévues dans la loi, notamment lorsqu’il y a une vente entre personnes apparentées en ligne ascendante ou descendante. Le droit de mutation est exigible en un seul versement 30 jours après l’envoi du compte.
Comment calculer votre droit de mutation?
La première tranche est de 0 $ à 58 900 $ à un taux de 0,5 %;
La deuxième tranche est de 58 900,01 $ à 294 600 $ à un taux de 1 %;
La troisième tranche est de 294 600,01 $ à 500 000 $ à un taux de 1,5 %
La quatrième tranche est de 500 000,01 $ et plus à un taux de 3 %
Un droit supplétif d’un montant maximal de 200 $ par immeuble transféré est imposé aux acquéreurs dont la transaction est exonérée du paiement des droits de mutation immobilière. Le droit supplétif ne s’applique pas lors du transfert d’un immeuble résultant du décès d’une personne et que celle-ci était liée directement avec le cessionnaire (conjoint ou lieu ascendant ou descendant).
Nouveaux propriétaires
Nouveaux propriétaires – Actes notariés
Rappel : le compte de taxes annuel est expédié habituellement au cours du mois de janvier de chaque année. Durant l’année d’acquisition, vous ne recevrez donc pas de compte de taxes à votre nom, mais un document qui fait mention de votre acquisition.
Veuillez noter que l’adresse de correspondance inscrite à votre dossier est celle indiquée à l’acte notarié et non celle de la propriété que vous achetez. Veuillez nous aviser si nous devons modifier l’adresse.
Visite chez le notaire
Normalement, lorsque vous signez votre contrat d’achat chez le notaire, celui-ci vous informe des montants de taxes à payer et des échéances pour l’année en cours. Si ce n’est pas le cas, veuillez communiquer avec le service de taxation de la Municipalité pour obtenir les informations nécessaires afin d’éviter de contracter des intérêts.
Les taxes municipales se rattachent à l’immeuble et non au propriétaire. Si des soldes demeurent impayés au moment de l’acquisition, vous en serez responsable en tant que nouveau propriétaire. Vous devez les acquitter et tenter de les récupérer auprès de votre vendeur.
Assurez-vous d’effectuer avec le vendeur la bonne répartition des taxes à payer lors de la transaction.
Modifications de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières
Différentes modifications à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières. Il y est notamment prévu la mise en place d’un mécanisme de divulgation, soit :
Un mécanisme de divulgation lorsque la propriété d’au moins 90 % des actions ayant plein droit de vote cesse dans les 24 mois suivant le transfert de l’immeuble.
Afin de faciliter la gestion de ce mécanisme de divulgation obligatoire, la Municipalité met à votre disposition un formulaire où est prévu l’ensemble des renseignements requis par le gouvernement.
Cet avis de divulgation doit être transmis à la Municipalité par la poste ou par courriel à taxes@rawdon.ca, et ce, dans le délai suivant :
Dans les 90 jours où cesse la détention d’au moins 90 % des actions ayant plein droit de vote lorsqu’une exonération a été accordée en vertu de l’article 19 de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières.
Revenu Québec imposera un droit supplétif égal à 150 % du droit de mutation aux cessionnaires qui auront omis de produire l’avis de divulgation à la Municipalité.
Modifications concernant les ex-conjoints de fait
Le budget 2016-2017 du Québec a également apporté des modifications à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières en introduisant une exonération du paiement du droit de mutation lorsque le transfert est effectué entre des ex-conjoints de fait dans les 12 mois suivant la date où ils ont cessé d’être des conjoints en raison de l’échec de leur union.
Lorsqu’une telle exonération est demandée, le formulaire ci-après doit être complété et transmis à la Municipalité de Rawdon par la poste ou par courriel à taxes@rawdon.ca.
Pour tout renseignement additionnel, contactez la Municipalité au 450 834-2596.
Propriétaires non-inscrits registre foncier
Nouveaux propriétaires – immeubles non-inscrits au registre foncier
(exemple : roulotte avec installation permanente dans un camping)
Le compte de taxes annuel est expédié habituellement au cours du mois de janvier de chaque année. Durant l’année d’acquisition, vous ne recevrez donc pas de compte de taxes à votre nom, mais un document qui fait mention de votre acquisition.
Taxes municipales
Les taxes municipales se rattachent à l’immeuble et non au propriétaire. Si des soldes demeurent impayés au moment de l’acquisition, vous en serez responsable en tant que nouveau propriétaire. Vous devez les acquitter et tenter de les récupérer auprès de votre vendeur.
Assurez-vous d’effectuer avec le vendeur la bonne répartition des taxes à payer lors de la transaction.
Modifications de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières
Différentes modifications ont été apportées à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières. Il y est notamment prévu la mise en place d’un mécanisme de divulgation, soit :
Un mécanisme de divulgation lors du transfert d’un immeuble non inscrit au registre foncier dans les 90 jours de la transaction.
Afin de faciliter la gestion de ce mécanisme de divulgation obligatoire, la Municipalité met à votre disposition un formulaire où est prévu l’ensemble des renseignements requis par le gouvernement.
Cet avis de divulgation doit être transmis à la Municipalité dans le délai suivant :
Dans les 90 jours du transfert d’un immeuble qui n’a pas été inscrit au registre foncier dans ce délai.
Assurez-vous de bien compléter toutes les sections et de signer le formulaire (vendeur et acheteur) ainsi que la partie contrat de vente au verso.
Le formulaire peut être transmis par la poste ou par courriel :
Revenu Québec imposera un droit supplétif égal à 150 % du droit de mutation aux cessionnaires qui auront omis de produire l’avis de divulgation à la Municipalité.
Pour tout renseignement additionnel, contactez la Municipalité au 450 834-2596.