Composé d’un comité de bénévoles et d’employées de la Municipalité, les Pattes de Rawdon est un projet de capture, stérilisation et de retour pour les chats communautaires ou errants.
L’idée consiste à capturer, stériliser, vacciner et vermifuger au besoin des chats adultes vivant en colonie à l’extérieur. Ces chats, de nature sauvage ou semi-sauvage, sont ensuite réintégrés dans leur milieu où leur nombre diminue graduellement grâce à l’interruption du cycle de reproduction. Les animaux adoptables trouveront pour leur part des familles pour la vie.
La méthode « Capture-Stérilisation-Retour » constitue une façon humaine, efficace et économique de réduire la surpopulation de chats de la rue.
Réduire la surpopulation des chats
Les chats se reproduisent très rapidement. Non stérilisée, une chatte peut mettre au monde, en moyenne, quatre chatons, trois fois par année.
Les avantages de ce projet sont donc nombreux : la reproduction des chats errants diminue, la population féline se stabilise, la taille des colonies diminue au fil des ans, les chats sont moins stressés. De ce fait, il y a moins d’errance et de plaintes, notamment.
Collaboration de la population
Les bénévoles des Pattes de Rawdon désirent travailler de concert avec les personnes qui se préoccupent des conditions de vie des chats communautaires et qui prennent soin d’eux. Cette collaboration étroite permet de s’assurer qu’une fois stérilisés et ramenés dans leur colonie, les chats seront nourris à heure fixe et auront un endroit chaud et sec où se réfugier.
Campagne de financement
Des activités sont organisées annuellement pour permettre à Pattes de Rawdon de poursuivre sa mission. Vous pouvez également en tout temps faire un don pour la pérennité du projet ou devenir partenaire d’une de nos activités.
Pour joindre l'organisme
Téléphone : 450 834-7446
Courriel : pattesderawdon@rawdon.ca
Vous souhaitez contribuer?
Vous vivez sur le territoire de Rawdon et vous vous occupez déjà d’une colonie de chats communautaires, ou bien vous désirez devenir bénévole? Contactez les membres du projet.