Les plaisanciers, citoyens et visiteurs de la Municipalité de Rawdon peuvent bénéficier d’une station de lavage d’embarcations mobile qui prend place, pour l'année 2024, à la plage municipale soit aux abords du lac Rawdon. Cette toute première station de lavage municipale sur le territoire rawdonnois est en fonction près de la rampe de mise à l’eau et selon les heures d’ouverture de ce site récréotouristique.
Cette nouveauté permettra de prévenir l’introduction et la propagation de différentes espèces aquatiques exotiques et envahissantes, notamment par l’utilisation et le transport d’une embarcation contaminée sur divers plans d’eau.
Figurant parmi les actions phares du Plan d’action environnemental de la Municipalité, cet ajout significatif permettra d’éliminer ces risques à la source et d’éviter les impacts sociaux et économiques importants que pourraient causer ce type de contamination. Cette réalisation est notamment rendue possible grâce à une subvention du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs par le biais de la mesure Accroître l'accessibilité à la pratique de la pêche 2022-2025.
Tous les types d’embarcations à usage récréatif (canots, planches à pagaie, kayaks, bateaux à moteur, etc.) pourront être décontaminés, de manière autonome en mode « libre-service ». L’utilisation de cette station sera gratuite.
Comment utilise-t-on cette station de lavage d'embarcations?
- Inspectez vos équipements nautiques.
- Retirez les boues et végétaux et jetez-les loin du plan d'eau.
- Videz l'eau (cale, moteur, vivier, etc.).
- Lavez votre équipement nautique à l'eau chaude à haute pression selon les étapes d'utilisation inscrites sur la station.