Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Accueil Loisirs et culture Parcs et infrastructures

Lacs et navigation

La Municipalité de Rawdon met à votre disposition deux accès municipaux pour naviguer sur les lacs Rawdon et Pontbriand.

Avant de vous aventurer sur nos lacs, assurez-vous de prendre connaissance de notre réglementation. Soyez un plaisancier averti et assurez-vous de respecter l’éthique de conduite des embarcations motorisées et les règles de sécurité nautique. À commencer par réduire l’amplitude de vos vagues et détenir un permis valide. 

Merci aux amateurs d’embarcations à haute vitesse qui s’assurent de respecter les résidents riverains et l’environnement! 

Consulter le petit guide du bon plaisancier

Lac Pontbriand - navigation

Au lac Pontbriand, il est possible de mettre son embarcation à l’eau à partir de la rampe de mise à l’eau municipale située au parc des Cascades

L’achat d’un permis pour l’année en cours est obligatoire pour circuler dans une embarcation de 10 C.V. et plus sur le lac Pontbriand et ce, conformément au Règlement nº 129-2020 concernant l’utilisation de la rampe de mise à l’eau municipale et l’accès au lac Pontbriand. 

Les permis d’accès sont en vente au parc des Cascades.

  • Permis d’accès saisonnier (propriétaire d’un immeuble sur le territoire de Rawdon, domicilié ou locataire à Rawdon) :  34,50 $*

  • Permis d’accès hebdomadaire (non-résident) : 280,00 $* 

*Non-remboursable

Code de conduite au lac Pontbriand

Avis technique - Juin 2022

Lac Rawdon - navigation

Au lac Rawdon, il est possible de naviguer, mais sans bateau à moteur (règlement fédéral). 

Les embarcations (planche à pagaie, kayak, canot, pédalo, moteur électrique) peuvent être mises à l’eau à la plage municipale.

Avis technique - Octobre 2023

Station de lavage d'embarcations

Les plaisanciers, citoyens et visiteurs de la Municipalité de Rawdon peuvent bénéficier d’une station de lavage d’embarcations mobile qui prend place, pour l'année 2024, à la plage municipale soit aux abords du lac Rawdon. Cette toute première station de lavage municipale sur le territoire rawdonnois est en fonction près de la rampe de mise à l’eau et selon les heures d’ouverture de ce site récréotouristique.

Cette nouveauté permettra de prévenir l’introduction et la propagation de différentes espèces aquatiques exotiques et envahissantes, notamment par l’utilisation et le transport d’une embarcation contaminée sur divers plans d’eau.

Figurant parmi les actions phares du Plan d’action environnemental de la Municipalité, cet ajout significatif permettra d’éliminer ces risques à la source et d’éviter les impacts sociaux et économiques importants que pourraient causer ce type de contamination. Cette réalisation est notamment rendue possible grâce à une subvention du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs par le biais de la mesure Accroître l'accessibilité à la pratique de la pêche 2022-2025.

Tous les types d’embarcations à usage récréatif (canots, planches à pagaie, kayaks, bateaux à moteur, etc.) pourront être décontaminés, de manière autonome en mode « libre-service ». L’utilisation de cette station sera gratuite.

Comment utilise-t-on cette station de lavage d'embarcations?

  1. Inspectez vos équipements nautiques.
  2. Retirez les boues et végétaux et jetez-les loin du plan d'eau.
  3. Videz l'eau (cale, moteur, vivier, etc.).
  4. Lavez votre équipement nautique à l'eau chaude à haute pression selon les étapes d'utilisation inscrites sur la station.

Évitez de faire des vagues!

Vous aimez naviguer à pleine vitesse sur le lac Pontbriand?

Les vagues ne procurent pas que du plaisir… Elles provoquent l’érosion des rives et le dépôt de sédiment au fond du lac. Ces dépôts favorisent ultimement la croissance d’algues et de plantes aquatiques. 

D’ailleurs, bien que le lac Pontbriand soit actuellement en excellent état, la transparence affiche une faiblesse et indique une remise en suspension des sédiments qui se trouvent au fond du lac. Un phénomène causé en partie par les embarcations de type Wake boat.  La remise en suspension peut avoir plusieurs impacts négatifs sur l’environnement, dont la réduction de la population et de la diversité de poissons, notamment chez les espèces exigeantes en oxygène. Une croissance excessive de certaines plantes aquatiques est aussi possible. 

En raison de la profondeur du lac, il est préférable de circuler dans les zones plus profondes du lac et à distance raisonnable des berges, et ce, du sud-est vers le nord-est.

 Consulter le petit guide du bon plaisancier  Trajet de wakeboard ou wakesurf 

Protection des lacs et cours d'eau

La Municipalité déploie de nombreuses initiatives environnementales en collaboration avec les citoyens pour permettre la protection de ses lacs et cours d’eau.

  • Vous souhaitez effectuer des travaux dans la rive? Un permis sera nécessaire. 

  • Vous naviguez sur différents lacs? Le lavage des embarcations avant de changer de plan d'eau est la meilleure façon de protéger nos plans d’eau de l’invasion des espèces exotiques envahissantes.

Consulter la page Environnement