CHANGEMENTS IMPORTANTS MATIÈRES RÉSIDUELLES

Dès le 1er janvier 2025, des modifications importantes au service de collecte des matières résiduelles sont prévues. Au même moment, l’écocentre fermera ses portes pour une mise à niveau, et ce, jusqu’au printemps prochain. 

Consultez le nouveau calendrier des collectes et obtenez tous les détails entourant ces changements.

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Planification stratégique 2016-2030

Planification stratégique

Notre démarche de planification stratégique témoigne de l’engagement de la Municipalité de Rawdon à répondre aux besoins de la communauté, en intégrant les principes de développement durable au sein de sa gouvernance et ses pratiques de gestion. Cette démarche a pour objectif principal d’adopter une vision long terme afin d’assurer un développement durable de la municipalité.

Consultez la planification stratégique 2016-2030

Démarche rassembleuse

La démarche de planification stratégique de développement durable propose d’intégrer les principes de développement durable à tous les niveaux, et ce, dans toutes les sphères d’activités de la municipalité : politiques, programmes, services municipaux, actions communautaires, etc. La démarche a sollicité la participation de toutes les parties prenantes, que ce soit les citoyens, élus, employés ou autres intervenants du milieu.

C’est ainsi qu’un comité stratégique a été mis sur pied pour coordonner la mise en oeuvre de la démarche. Un groupe de quinze personnes, composé d’élus et employés municipaux, citoyens et intervenants du milieu, se sont activés, à chacune des étapes de la démarche pour finaliser les différents livrables. Ils ont pris soin d’intégrer les préoccupations, intérêts et suggestions des parties prenantes, issus des consultations publiques et comités de travail.

Les commentaires et suggestions des citoyens ont été nombreux et très constructifs lors des ateliers de consultation publique en 2015. Ces éléments ont été pris en compte, notamment, lors du diagnostic et de l’élaboration du PAI.

Axes d’intervention

Les quatre axes d’intervention définissent les lignes directrices qui faciliteront l’identification des actions à mettre en oeuvre pour atteindre la vision souhaitée, en 2030. L’énoncé de vision pourra être revisité à terme, pour franchir un autre pas et réaffirmer son engagement en matière de développement durable et poursuivre sa progression.

Rawdon rayonnera grâce à :

  • Son pôle de services diversifiés et connectés;
  • Sa fierté dans la préservation et la cohabitation responsable avec ses atouts naturels;
  • Sa communauté engagée autour de ses richesses culturelles et multigénérationnelles;
  • Son milieu de vie dynamique pour grandir, s’instruire, travailler et vieillir en santé.

Principes directeurs

La Municipalité a défini puis s’est engagée à respecter les sept principes directeurs qui encadrent la planification stratégique de développement durable et l’ensemble des décisions relevant de ses pouvoirs :

  • Elle applique des pratiques de saine gouvernance;
  • Elle mise sur un développement économique viable à long terme;
  • Elle priorise la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes;
  • Elle met la consultation citoyenne au coeur de ses décisions;
  • Elle propose un environnement stimulant et de qualité pour ses employés;
  • Elle s’affaire à diminuer l’empreinte écologique sur son territoire;
  • Elle encourage la vie communautaire et l’engagement social.

Plan d’action intégré

La planification stratégique a servi de guide pour déterminer les orientations et objectifs , d’où découle le Plan d’action intégré 2016-2030 (PAI). Ce dernier vise la mise en œuvre d’actions qui intègrent les intérêts et préoccupations économiques, environnementales et sociales de la communauté afin que le développement durable devienne une source d’inspiration pour les générations présentes et futures. Sa mise en œuvre favorise l’intégration de tous les plans d’actions, déjà en vigueur et à venir, au sein de la municipalité.

Le plan d’action dresse, sous forme de chantiers de travail, les objectifs retenus en regard des enjeux de développement durable de la Municipalité, les défis à surmonter, les résultats visés ainsi que les actions à mettre en œuvre pour progresser vers la vision long terme. Celui-ci s’articule sur trois horizons : 2018, 2021 et 2030.

Les grands chantiers

Chantier 1

Une administration municipale écoresponsable

Objectif 2030

Adopter un mode de gestion responsable de ses ressources pour répondre aux besoins présents et futurs de la communauté, en cherchant à concilier les impacts économiques, environnementaux et sociaux de ses décisions.

Défi

Mettre en oeuvre les mécanismes de gouvernance et les pratiques de gestion qui permettront de progresser efficacement.

Résultats visés en 2030

  • Une grande implication des citoyens dans le développement de leur municipalité.
  • Une culture organisationnelle et une structure municipale qui contribuent à l’atteinte de la vision 2030.
  • L’intégration des caractéristiques liées à la notion de «ville intelligente».

Avancement des actions

Actions
Créer le Bureau de coordination du développement durable (BCDD) pour assurer la mise en oeuvre de tous les chantiers de travail du plan d’action intégré 2016-2030
Déposer un plan d’aménagement et d’urbanisme, en cohérence et interrelation avec les actions des chantiers de travail du plan d’action intégré 2016-2030
Réaliser les plans d’actions de la MADA, des saines habitudes de vie et de la politique familiale en cohérence et interrelation avec les autres chantiers de travail du plan d’action intégré 2016-2030
Promouvoir l’adoption de comportements écoresponsables auprès des citoyens, autant sur le plan économique, environnemental, que social, en interrelation avec les actions des chantiers de travail du plan d’action intégré 2016-2030
Mettre en place une structure organisationnelle et un programme de développement des compétences à l’intention des employés pour supporter efficacement la mise en oeuvre du plan d’action intégré 2016-2030
Mettre en place des mécanismes de dialogue permanents qui favorisent les échanges avec l’ensemble des citoyens
Rendre accessible et actualiser, de façon numérique, les services aux citoyens
Chantier 2

Quartier du citoyen

Objectif 2030

Le Quartier du citoyen vise à créer un pôle d’attraction pour favoriser la participation des citoyens aux activités sportives, de loisirs et culturelles. En faire un lieu central pour la MRC de Matawinie. Favoriser les saines habitudes de vie.

Défi

Regrouper les infrastructures sous un même toit, ou à faible distance l’une de l’autre, pour créer un environnement convivial et rassembleur, sécuritaire, facile d’accès, offrant un éventail d’activités en réponse aux besoins des citoyens.

Résultats visés en 2030

  • Un pôle régional qui offre des infrastructures et activités qui dépasse le territoire de Rawdon et qui comble les besoins des autres municipalités.
  • Des installations municipales centralisées et adéquates.
  • Faire du Centre Metcalfe, un lieu convivial et accessible à tous.
  • Des bâtiments qui intègrent l’écoconception.

Avancement des actions

Actions
Optimiser les bâtiments municipaux et la place publique sur le quadrilatère 4e Avenue/Metcalfe/3e Avenue/Church
Construire une bibliothèque municipale multimédia et un Parc des Arts
Aménager un centre communautaire et des installations accessibles pour les personnes à mobilité réduite
Établir un partenariat et mettre en oeuvre le Pavillon de la diversité culturelle de Rawdon
Aménager une halte pour nos différents modes de transports actifs et partagés
Construire une piscine régionale

Découvrez tous les détails de ce projet sur la page du Quartier du citoyen.

Chantier 3

Infrastructures vertes

Objectif 2030

Optimiser les infrastructures de l’ensemble du territoire afin de limiter le plus possible les impacts sur l’environnement.

Défi

L’insuffisance de mesures actuelles illustre la nécessité de mettre en place de nouvelles actions concernant le milieu anthropique, comme la gestion de l’eau et la gestion de l’énergie afin de diminuer notre empreinte écologique sur le territoire.

Résultats visés en 2030

  • Des systèmes efficaces et mécanismes renforcés pour une saine gestion des eaux usées.
  • Des systèmes de récupération des eaux pluviales et de ruissellement largement utilisés.
  • Des mesures énergétiques adoptées dans l’ensemble des foyers du territoire.
  • De nouvelles maisons qui intègrent les critères LEED.
  • Des sentiers municipaux écologiques, reliés aux autres sentiers limitrophes du territoire.

Avancement des actions

Actions
Assurer l’approvisionnement d’eau potable afin de répondre aux besoins futurs
Réduire de 50 % les fuites du réseau d’eau potable
Boucler à 75 % les réseaux existants d’eau potable
Mettre à niveau notre usine d’épuration et optimiser la gestion des eaux pluviales et de ruissellement
Prévoir l’installation de 6 points d’utilisation de l’eau non potable mis à la disposition des citoyens
Favoriser l’implantation d’un quartier vert par l’adoption de critères LEED pour la construction des nouvelles maisons
Réaliser un inventaire complet dans le but d’améliorer la gestion des vidanges des installations sanitaires et de boues
Réaliser un inventaire complet dans le but d’améliorer la gestion des vidanges des installations sanitaires et de boues
Mettre en place un système d’économie d’énergie pour l’hôtel de ville et les autres bâtiments municipaux
Aménager un toit vert à l’hôtel de ville
Améliorer les conditions d’accès aux sentiers pédestres, cyclables et de ski de fond (halte)
Chantier 4

Aménagement du territoire et protection des milieux naturels

Objectif 2030

Répondre aux besoins d’aménagement du territoire, en harmonie avec son environnement et avec le plus grand respect de ses milieux naturels.

Défi

Renforcer les actions et les mesures pour préserver les milieux naturels afin d’éviter la détérioration de la biodiversité sur le territoire.

Résultats visés en 2030

  • L’atteinte des objectifs 2030 du plan d’aménagement et d’urbanisme.
  • Rawdon, un exemple en matière d’aménagement durable de son territoire.
  • Une communauté exemplaire et des citoyens reconnus pour leurs comportements écoresponsables.

Avancement des actions

Actions
Rechercher des solutions et mettre en place de nouvelles initiatives de transport individuel et collectif pour répondre aux besoins de l’ensemble du territoire
Faire connaître les services de transport collectif offerts aux aînés de la municipalité
Réaliser un plan de restauration des berges
Améliorer les normes d’affichage commercial et unifier les règlements existants
Organiser une campagne de sensibilisation pour promouvoir l’utilisation des bornes électriques
Renforcer la réglementation et organiser une campagne de sensibilisation pour diminuer la pollution des sources et favoriser la protection des lacs
Améliorer les mécanismes de récupération sur les terrains et événements publics
Adopter des normes de densité minimale pour les projets de développement
Implanter des incitatifs fonciers pour la rénovation écoresponsable des maisons
Inventorier, réglementer et promouvoir le patrimoine bâti
Chantier 5

Dynamique économique et attraits touristiques

Objectif 2030

Développer une offre touristique qui met en valeur le caractère distinctif de Rawdon (agroalimentaire, culture, histoire). Créer un dynamisme commercial distinctif au centre-ville de Rawdon.

Défi

Attirer de nouveaux commerces et services professionnels pour se démarquer sur le territoire de la MRC et faire en sorte que les citoyens et touristes choisissent Rawdon pour consommer, s’y divertir et y retrouver l’ensemble des services répondant à leurs besoins.

Résultats visés en 2030

  • Centre-ville et axes commerciaux revitalisés.
  • Offre de services professionnels complète.
  • Destination tourisque prisée.
  • Un parc industriel écoresponsable.

Avancement des actions

Actions
Créer un comité des commerçants situés au centre-ville de Rawdon
Réaliser une étude pour connaître les impacts économiques, environnementaux et sociaux du parc industriel et proposer aux entreprises des initiatives à mettre en oeuvre pour contribuer activement à la Vision 2030
Regrouper l’ensemble de l’information sur les attraits touristiques et services offerts sur le territoire (Hub virtuel de services publics et privés)
Réaliser les aménagements nécessaires pour l’obtention de la certification Rues principales
Prolonger la voie cyclable du centre-ville à la plage municipale et mettre à niveau les installations de la plage
Mettre en place un marché public pour faire la promotion de nos produits du terroir
Établir un partenariat avec les fournisseurs pour améliorer l’accessibilité à Internet sur l’ensemble du territoire