LES RAWDONNOIS EN MODE PROJET

Nous traitons actuellement un nombre très élevé de demandes de permis. Soyez convaincus que nos équipes s’appliquent à vous servir le plus efficacement et rapidement possible! 


Merci pour votre compréhension.

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Accueil Services Services aux citoyens

Subventions et programmes

Différents programmes d’aide financière sont mis à la disposition des citoyens de Rawdon, notamment des programmes environnementaux, à l'excellence sportive et une aide pour les activités offertes à l'extérieur de la municipalité.

Ces actions ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Rawdonnois et d'encourager les gestes verts. 

Activités sportives offertes à l’extérieur de la Municipalité

Considérant l’importance d’encourager les saines habitudes de vie chez les enfants, Rawdon offre une aide financière destinée aux résidents âgés de moins de 18 ans pour les activités offertes à l’extérieur de la Municipalité de Rawdon.

Programme d’aide financière

Le montant de l’aide financière consentie dans le cadre du présent programme est de cinquante pour cent (50 %) du coût d’inscription d’une activité offerte à l’extérieur de la Municipalité, avant taxes, jusqu’à concurrence de deux cents dollars (200 $). 

Le coût d’inscription minimal par enfant est de cinquante dollars (50 $).

Admissibilité

  • Être un résident de Rawdon âgé de 18 ans et moins;

  • Pratiquer un sport qui n’est pas offert sur le territoire de la Municipalité de Rawdon (ex. : sports en aréna, football, sport d’élite, etc.).

Présentation de la demande

Toute demande accompagnée d’une preuve justificative d’inscription ou de paiement, doit être présentée au Service des loisirs et de la culture au plus tard le 1er décembre de chaque année.

Au 450 834-2596, poste 7160, ou par courriel à loisirs@rawdon.ca

Barils récupérateurs d'eau de pluie

La Municipalité de Rawdon dispose d’un programme d’aide financière visant à promouvoir l’achat et l'utilisation de barils récupérateurs d’eau de pluie, afin de réduire au minimum l’utilisation de l’eau potable et la conservation de cette richesse, tout en y favorisant l’utilisation de l’eau de pluie en la destinant à un usage où l’eau potable n’est pas nécessaire.

Admissibilité

Le programme d'aide financière est destiné aux résidents permanents de la Municipalité de Rawdon.

  • Le baril doit être commercialisé, mis en vente et distribué comme étant un baril récupérateur d’eau de pluie et inscrit comme tel sur la facture d’achat
  • L’achat du baril doit avoir été effectué auprès d’un commerçant ayant son siège social au Québec
  • L’achat doit avoir été effectué dans l’année du programme 
  • Le formulaire de demande doit être déposé dans les 6 mois de l’achat du baril de récupération d’eau de pluie 

Programme d’aide financière

Le montant de l’aide financière est de 50 % du coût d’acquisition du baril récupérateur d’eau de pluie avant taxes, jusqu’à concurrence de 100 $. Une seule subvention sera accordée par personne par période de 10 ans. L’aide financière sera octroyée selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds.  

Présentation de la demande

  1. Remplir le formulaire;

  2. Fournir les documents suivants :

    • Original de la facture d’achat comprenant une description de l’item, le nom de l’entreprise ainsi que ses numéros de TPS et TVQ.

    • Preuve récente de résidence permanente. 

  3. Faire parvenir votre formulaire et les documents à la Municipalité de Rawdon soit :
    • Par courriel à l'adresse suivante : environnement@rawdon.ca
    • En personne à l’Hôtel de ville ou par la poste à l'adresse suivante :
      3647, rue Queen
      Rawdon (Québec) J0K 1S0

Formulaire de demande

Couches lavables

En utilisant des couches jetables, les petits produisent une tonne de déchets de la naissance à la propreté. L’adoption du programme d’aide financière mis en place par la Municipalité de Rawdon en 2017 a déjà permis de détourner des dizaines de tonnes de couches jetables de l’enfouissement! 

Admissibilité

Le programme de couches lavables est destiné aux résidents permanents de la Municipalité de Rawdon et détenteurs de l’autorité parentale d’un enfant âgé de moins d’un (1) an ou dont la naissance est prévue dans les trois (3) prochains mois.

Programme d’aide financière

Le montant de l’aide financière consentie dans le cadre du présent programme est de cinquante pour cent (50 %) du coût d’acquisition des couches lavables avant taxes, jusqu’à concurrence de cent dollars (100 $). Une seule subvention sera accordée par famille.

Les demandes d’aide financière sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet. Les demandes reçues par la suite sont mises en attente jusqu’à la confirmation de la reconduction du programme l’année suivante, le cas échéant.

Présenter une demande

Voici les étapes pour présenter une demande de subvention :

  1. Remplir le formulaire disponible plus bas.

  2. Fournir les documents suivants :

    • L’originale de la facture du commerçant comprenant une description des items, le nom de l’entreprise et ses numéros de TPS et TVQ;
    • Preuve de résidence permanente;
    • Preuve de naissance;
    • Si la personne qui fait la demande n’est pas le parent de l’enfant, une preuve indiquant qu’elle exerce la charge de tuteur de cet enfant.
  3. Faire parvenir votre formulaire et les documents à la Municipalité de Rawdon par courriel (environnement@rawdon.ca), en personne à l’hôtel de ville ou par la poste à l'adresse suivante :
    3647, rue Queen
    Rawdon (Québec) J0K 1S0

Formulaire de demande

Plantation d'arbres

La Municipalité de Rawdon dispose d'un programme d'aide financière visant à promouvoir et à favoriser l’acquisition et la plantation d’arbres en accordant une subvention payable aux propriétaires d’immeubles résidentiels sur lesquels sont érigés des bâtiments et qui en font la demande, le tout sous réserve du respect des conditions d’admissibilité prévues au présent règlement.

Admissibilité

Le programme est destiné aux résidents permanents de la Municipalité de Rawdon.

L’arbre faisant l’objet de la subvention doit se trouver dans la liste des essences d’arbres autorisés, laquelle est à l’Annexe A du règlement numéro 159-2023.

L’achat de l’arbre doit avoir été effectué auprès d’un commerçant ayant son siège social au Québec.

La demande de remise est limitée à un (1) arbre par immeuble (propriété).

Tout arbre planté dans le cadre des présentes doit :

  • Avoir un diamètre de tronc d’un minimum de 3 cm et une hauteur de 1,3 mètre du sol ou une hauteur minimale de 1,5 mètre à l’achat pour un feuillu;
  • Avoir une hauteur minimale de 1,25 mètre à l’achat pour un conifère;
  • Être planté à l’extérieur de l’emprise de rue et du triangle de visibilité et à plus de 2 mètres d’une infrastructure municipale (borne d’incendie, trottoir, chaîne de trottoir, etc.);

Les arbres peuvent être plantés en cour avant, arrière ou latérale, ainsi qu’en zone riveraine, le tout selon la liste autorisé prévue à l’Annexe A.

Pour être admissible au programme d’aide financière, l’achat de l’arbre doit avoir été effectué au cours de l’année du programme, qui se terminera:

  • le 31 décembre 2024 ou
  • au moment où le montant total des aides financières accordées atteint la somme de 3 000 $.

Programme d'aide financière

Le montant de l’aide financière consentie dans le cadre du présent programme est de cinquante pour cent (50 %) du coût d’acquisition de l’arbre avant taxes, jusqu’à concurrence d’une somme de cent dollars (100 $).

Les demandes d’aide financière sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet. Les demandes reçues par la suite sont mises en attente jusqu’à la confirmation de la reconduction du programme l’année suivante, le cas échéant.

Présentation de la demande

  1. Remplir le formulaire;
  2. Fournir les documents suivants :
    • Facture d’acquisition, comprenant l’essence de l’arbre, le nom et les coordonnées du commerçant, la date d’acquisition (laquelle ne peut être antérieure à la date d’entrée en vigueur du présent règlement), ainsi que les numéros de TPS et TVQ;
    • Croquis de la localisation prévue de la plantation de l’arbre sur l’immeuble;
    • Preuve récente de résidence permanente.
  3. Faire parvenir votre formulaire et les documents à la Municipalité de Rawdon soit :
    • Par courriel à l'adresse suivante : environnement@rawdon.ca
    • En personne à l’Hôtel de ville ou par la poste à l'adresse suivante :
      3647, rue Queen
      Rawdon (Québec) J0K 1S0

Formulaire de demande

Produits d’hygiène féminine réutilisable

Les produits d’hygiène féminine réutilisables ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Il existe 3 types de produits d’hygiène féminine réutilisables sur le marché : la coupe menstruelle, les serviettes lavables et les culottes. Elles sont utilisées pour les menstruations et pour les fuites urinaires.

Admissibilité

Le programme de produits d’hygiène féminine réutilisables est destiné aux résidents permanents de la Municipalité de Rawdon.

Voici les produits d’hygiène féminine réutilisables acceptés :

  • Couches et sous-vêtements de protection absorbants lavables

  • Coupes menstruelles

Programme d’aide financière

Le montant de l’aide financière consentie dans le cadre du présent programme est de cinquante pour cent (50 %) du coût d’acquisition des produits d’hygiène féminine réutilisables, avant taxes, jusqu’à concurrence de cent dollars (100 $). Une seule subvention sera accordée par personne par période de deux ans.

Les demandes d’aide financière sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet. Les demandes reçues par la suite sont mises en attente jusqu’à la confirmation de la reconduction du programme l’année suivante, le cas échéant.

Présentation de la demande

  1. Remplir le formulaire;

  2. Fournir les documents suivants :

    • Originale de la facture d’achat comprenant une description des items, le nom de l’entreprise ainsi que ses numéros de TPS et TVQ.

    • L’achat doit avoir été effectué auprès d’un commerçant ayant son siège social au Québec, au cours de l’année du programme. Le formulaire doit avoir été déposé dans les six mois suivant l’achat;

    • Preuve de résidence permanente.

  3. Faire parvenir votre formulaire et les documents à la Municipalité de Rawdon soit :
    • Par courriel à l'adresse suivante : environnement@rawdon.ca
    • En personne à l’Hôtel de ville ou par la poste à l'adresse suivante :
      3647, rue Queen
      Rawdon (Québec) J0K 1S0

Formulaire de demande

Soutien à l’excellence sportive

Dans l’objectif de reconnaître, soutenir et encourager l’excellence sportive, Rawdon a mis en place le programme de soutien à l’excellence sportive qui prévoit un appui financier juste et équitable des athlètes. 

Bourse municipale

La bourse municipale varie selon le niveau de pratique atteint par l’athlète :

  • Excellence provinciale - Soutien de 250$
  • Excellence nationale - Soutien de 500 $
  • Excellence internationale - Soutien de 1000$

Admissibilité

  • Être résident de Rawdon (une photocopie d’une preuve de résidence à fournir)

  • Être âgé de 25 ans et moins à la date de dépôt de la demande

  • Démontrer sa participation à des activités d’envergure régionale, provinciale, nationale ou internationale (résultats, notes obtenues, diplômes, attestation, etc.)

  • Présenter des résultats de compétitions qui ont fait l’objet d’un processus de sélection

  • Présenter un calendrier des manifestations auxquelles le candidat a participé au cours de l’année qui précède la demande ainsi qu’un calendrier pour l’année en cours

  • Joindre une lettre de recommandation de l’organisation auprès de laquelle le candidat exerce sa discipline faisant mention de son niveau de développement : espoir, relève, élite ou excellence 

  • Remplir le formulaire de dépôt de candidature en bonne et due forme et fournir les documents requis 

  • Déposer sa candidature dans les délais prescrits

Présentation de la demande

  1. Remplir le formulaire

  2. Fournir les pièces justificatives nécessaires

  3. Fournir une lettre de recommandation de l’organisation auprès de laquelle le candidat exerce sa discipline faisant mention de son niveau de développement : espoir, relève, élite ou excellence.

Formulaire de demande Soutien à l’excellence sportive

Le formulaire complété ainsi que les documents requis devront être déposés au Service des loisirs et de la culture, au plus tard le 1er septembre de chaque année.