Réduire au minimum les matières résiduelles produites à Rawdon, un effort collectif!
La Municipalité de Rawdon encourage ses citoyens à appliquer le principe des 3RV-E au quotidien : Réduire, Réemployer, Recycler, Valoriser et, en dernier lieu, Éliminer.
Consultez la carte interactive pour connaître votre secteur et journée de collecte ou téléchargez le PDF.
Pour joindre Compo Recycle, responsable des collectes sur le territoire:
450 882-9186
info@comporecycle.com
Pour joindre l'Écocentre directement, composez le 450 834-5065
Pour les bacs à déchets, le propriétaire ou l’occupant doit se procurer, à ses frais, un bac noir ou vert et de format 240 ou 360 litres. La Municipalité met à votre disposition un bac bleu (matières recyclables) et brun (matières organiques) gratuitement.
Veuillez noter que les bacs bleus et bruns sont rattachés à l’immeuble. En cas de déménagement, veuillez laisser le bac à l’adresse initiale. Pour en faire la demande, contactez le service à la clientèle de Comporecycle au 450 882-9186.
Après avoir appliqué le principe des 3RV-E, on se retrouve avec les déchets ultimes, ceux qui ne peuvent pas être réemployés, ni recyclés, ni valorisés (compostés). Ces déchets seront enfouis et ils devraient représenter environ 10 % des matières générées à la maison.
Pour vous départir de vos résidus ultimes, déposez-les dans un bac vert ou noir qui sera ramassé de porte en porte, aux dates précisées sur le calendrier annuel des collectes.
Conformément à la réglementation municipale, les boîtes à déchets ne sont pas autorisées en bordure de rue sur l’ensemble du territoire. De plus, afin de se conformer aux normes de santé et sécurité au travail applicables aux éboueurs, les sacs à l’intérieur de ces boîtes ne seront plus ramassés. Nous vous recommandons fortement de vous procurer un bac à déchet.
Pour toute question en lien avec l’Écocentre ou la collecte du bac bleu, noir ou brun, joignez Compo Recycle, au 450 882-9186.
Le prix à la tonne enfouie devrait augmenter au fur et à mesure que les sites d’enfouissement seront pleins et que les matières devront être exportées à l’extérieur de la région.
En détournant les matières organiques des sites d’enfouissement, il serait possible d’allonger leur durée de vie.
Le gouvernement a fixé des redevances sur l’élimination des matières résiduelles (23,07 $ la tonne en 2019). Diminuer l’enfouissement permet d’augmenter notre performance et de recevoir du gouvernement des sommes d’argent pour financer des actions en gestion des matières résiduelles.
Éviter l’enfouissement permet de diminuer le gaspillage des matières (ex. plastique, métal, papier, bois, organiques, etc.) qui peuvent alors être réemployées, recyclées ou valorisées.
La récupération et le réemploi génèrent plus d’emplois que l’enfouissement pour la même quantité de tonnes gérées.
Le compostage permet de diminuer les gaz à effet de serre, car les matières organiques enfouies produisent plus de GES comparés au procédé de compostage.
Pour recycler, il suffit de déposer vos contenants, emballages et imprimés en papier, carton, verre, plastique ou métal dans le bac bleu qui sera récupéré de porte en porte, aux dates indiquées dans le calendrier annuel des collectes.
Les citoyens de Rawdon ont le choix de faire leur propre compost à la maison ou de participer à la collecte municipale des matières organiques.
Le compostage des matières organiques est un bon exemple de valorisation des déchets de table ou de jardin. Dans la hiérarchie des 3RV-E, le compostage correspond au V de « valorisation ». Cela permet de mettre en valeur ces matières, par un procédé de compostage, qui les transforme en un terreau très fertile, soit le compost.
Pour ce faire, il faut déposer vos matières compostables dans le bac brun qui sera ramassé de porte en porte aux dates précisées dans le calendrier des collectes.
Il est possible de se procurer du compost obtenu de la collecte de vos matières organiques entre le mois de mai et l’automne, jusqu’à ce qu’il neige. Contactez l’Écocentre au 450 834-5065 pour obtenir plus de détails.
Emballer dans du papier journal (faire des papillotes) ou un sac de papier les matières qui risquent de dégager de mauvaises odeurs telles que les restes de viande, de fruits de mer et de poisson. Vous pouvez aussi congeler la viande et la mettre dans le bac brun le jour de la collecte.
L’utilisation de sacs compostables ou en papier dans les bacs bruns facilite la manipulation des matières organiques et est permise. Vous pouvez également déposer tous les résidus directement dans le bac brun. Veuillez ne pas utiliser de sacs biodégradables ou oxo-biodégradables, car ils nuisent au processus de compostage.
Dans le petit bac de cuisine, pour en faciliter le nettoyage, mettez quelques feuilles de papier journal dans le fond et lavez-le régulièrement au lave-vaisselle.
Il est possible de disposer de diverses matières, recyclables ou non, qui peuvent ou ne doivent pas être placées dans l’un ou l’autre de vos bacs. L’Écocentre procède ainsi au tri de ces matières et les achemine ensuite vers la récupération ou l’enfouissement, selon leur type.
Une preuve de résidence est requise pour pouvoir déposer des matières à l’Écocentre.
3269, rue Metcalfe
Rawdon (Québec) J0K 1S0
Téléphone : 450 834-5065
Du 1er décembre au 31 mars : mardi, jeudi et samedi de 10 h à 16 h;
Du 1er avril au 30 novembre : mardi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 16 h.
La Municipalité de Rawdon vous permet de disposer sans frais de trois (3) verges cubes de matériaux de construction, rénovation et démolition directement à l’Écocentre, au moment qui vous convient le mieux dans l’année. Pour les matériaux résidentiels seulement. Vous devez vous présenter en personne à l’Écocentre, avec votre preuve de résidence, pour vous prévaloir de cette gratuité.
À titre informatif, une quantité de trois (3) verges cube équivaut à :
une remorque de 5 x 8 x 2 pieds, soit 80 p3;
2,2 m3;
Une boîte de camionnette.
Vous pouvez faire plusieurs voyages jusqu’à concurrence de 3 v3. Les volumes excédentaires sont chargés au tarif en vigueur (29,75 $ /v3).
Ce système vous évitera les files d’attente, tout en étant équitable pour tous. Il vous permettra de faire le grand ménage de votre propriété, ou de votre fossé!
Sertpuariens : ordinateurs, périphériques d’ordinateurs et de console de jeux vidéo, écrans, téléphones, cellulaires, imprimantes, numériseurs, photocopieurs, systèmes audio/vidéo personnels ou pour véhicules, ensemble cinéma maison;
Appareils frigorifiques : réfrigérateurs, congélateurs, celliers réfrigérants, refroidisseurs à vin et distributeurs d’eau, climatiseurs, thermopompes, déshumidificateurs. Ceux-ci seront récupérés à 96 %;
Encombrants;
Petits électroménagers (grille-pain, micro-ondes);
Pièces de véhicules en métal;
Pneus sans jantes;
Surplus de matières recyclables;
Résidus de râtelage;
Branches d’un diamètre inférieur à 10 cm.
Matériaux de construction (brique, bois, gypse, bardeaux, ciment, prélart, etc.). Les volumes excédant 3 v3 sont chargés au tarif en vigueur;
Pneus avec jantes;
Embarcations;
Pièces de piscine.
Compo Recycle a mis en place un système d’échange de meubles et d’électroménagers encore en bon état (ex. poêle, réfrigérateur, grille-pain, meubles, divan, etc.).
Les encombrants correspondent aux articles qui meublent une résidence, mais qui ne peuvent être disposés dans l’un des bacs destinés aux collectes.
Il est notamment possible de vous départir de ces objets de grande taille en :
Les donnant ou en les vendant s’ils sont encore en bon état;
Les déposant directement à l’Écocentre - sans frais, avec preuve de résidence;
Demandant une collecte à domicile*.
Sont des encombrants : meubles, électroménagers, appareils de climatisation, réservoirs d’eau chaude, toilettes, douches, matelas, BBQ, téléviseurs, ordinateurs et composantes, portes et fenêtres, bicyclettes, tapis, carpettes (coupés en parties de 3 pi de longueur, ne devant pas peser plus de 25 kg), meubles et accessoires de jardin.
Ne sont pas des encombrants : matériaux de démolition (brique, bois, gypse, bardeaux, ciment, prélart, etc.), pièces de véhicule, pneus, grosses branches et souches.
Pour demander une collecte, contactez Compo Recycle par téléphone au 450 882-9186, poste 306 au plus tard le vendredi précédant la collecte. Laissez-y un message indiquant votre adresse.
Prenez note qu’il n’y a aucun retour d’appel.
Veuillez consulter le calendrier des collectes pour connaître les semaines de collecte prévues. Vos encombrants devront être placés en bordure de rue le dimanche soir de la semaine de collecte.
Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant. Ces résidus sont susceptibles de causer des dommages à la santé humaine et à l’environnement.
2101, rue Adélaïde (accessible par la 5e Avenue)
Rawdon (Québec) J0K 1S0
Téléphone : 450 834-5441, poste 7034
Vos RDD résidentiels y sont recueillis gratuitement, avec preuve de résidence, selon l’horaire suivant (estival) :
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 16 h :
acides, produits basiques
aérosol : peintures, huiles, lubrifiants (ex. : WD-40), produits cosmétiques (ex. : fixatif)
alcool à friction
ampoules fluocompactes, tubes fluorescents
antigel
batteries d’auto et autres véhicules motorisés
cartouches d’encre
ciment et plâtre
cires
colles et adhésifs
diluants, décapants (ex. : varsol, térébenthine)
dégraissants
eau de javel, ammoniaque
essences
essences à briquet, combustibles à fondue
extincteurs
fertilisants chimiques
feu d’artifice et de détresse
goudron, graisses
huiles à chauffage
huiles à moteur, filtres à huile, contenants souillés d’huile
huiles végétales
maquillages, décolorants, teintures
médicaments, peroxyde d’hydrogène
nettoyants pour le four et débouche tuyau
peintures et apprêts, contenants vides de peinture
pesticides (herbicides, fongicides, insecticides)
préservatives pour le bois
piles rechargeables et non rechargeables
produits époxy
produits d’entretien de piscine (ex. : chlore)
produits nettoyants pour véhicule
solvants, lave-vitre
scellant, silicones
teintures,
thermomètres au mercure
vernis
vernis à ongles
Outre le point de dépôt à Rawdon, il existe plusieurs détaillants ou organismes pouvant recueillir vos RDD.
Au printemps et à l’automne, deux collectes spéciales de surplus de résidus verts (feuilles notamment) sont organisées. Veuillez vous référer au calendrier annuel des collectes pour en savoir plus sur les dates de tenue de ces collectes. La semaine venue, placez vos sacs orange ou transparents contenant vos résidus verts en bordure de rue, le lundi.
Pour vos branches d’arbres et sapins de Noël, deux possibilités s’offrent à vous afin de vous en départir :
Petites branches (< 1 cm de diamètre) : les déposer au bac brun.
Moyennes branches (< 3 cm de diamètre et < 1 mètre de long) : les attacher en ballot transportable par une personne seule et les déposer à côté du bac brun. Elles seront ramassées lors de la collecte des matières organiques.
Écocentre : les branches sont acceptées gratuitement jusqu’à 4 po (10 cm) de diamètre, peu importe la longueur. Les branches plus grosses que 4 po (10 cm) de diamètre, les bûches, les souches sont acceptées moyennant des frais.
Les industries, commerces et institutions (ICI) représentent un secteur où le potentiel de mise en valeur des matières résiduelles est très important, alors qu’environ 40 % des matières résiduelles y sont générées. Bien que le taux de récupération progresse au fil des ans, près de la moitié de ces matières est encore dirigée vers les sites d’enfouissement. La Municipalité souhaite accompagner les ICI de son territoire dans une meilleure gestion de leurs matières. C’est pourquoi nous vous invitons à compléter le sondage ci-dessous pour nous aider à développer de nouveaux programmes et mieux vous accompagner.
Plusieurs programme d’aide financière sont disponibles pour vous aider dans la gestion de vos matières résiduelles. Consultez Recyc-Québec pour la liste des programmes offerts : RECYC-QUÉBEC - Aide financière pour votre entreprise ou organisme (gouv.qc.ca)