Calendriers des collectes 2025
Les citoyens de Rawdon ont le choix de faire leur propre compost à la maison ou de participer à la collecte municipale des matières organiques.
Si vous répondez oui à l'une de ces trois questions, vous pouvez mettre votre matière organique* dans le bac brun, en toute tranquillité d'esprit.
- Est-ce un aliment solide ou un résidu de cuisine?
- Est-ce un résidu de jardin?
- Est-ce du papier ou du carton souillé par des aliments?
Si ces items en papier/carton n’ont plus de nourriture visible, il vaut mieux les mettre à même votre bac bleu
Aucun surplus de compost à côté des bacs en tout temps.
*Matières organiques résiduelles putrescibles qui sont biodégradables et qui peuvent être transformées en compost ou en biométhane. Elles comprennent principalement les résidus verts (herbes, feuilles, plantes, résidus de taille, gazon coupé) et les résidus de table et alimentaires (d’origine végétale et animale). Les fibres souillées (mouchoirs, essuie-tout, boîtes de pizza, assiettes de carton, etc.) sont également considérées comme des matières organiques.
Trucs et astuces pour diminuer les odeurs et faciliter les manipulations
Emballer dans du papier journal (faire des papillotes) ou un sac de papier les matières qui risquent de dégager de mauvaises odeurs telles que les restes de viande, de fruits de mer et de poisson. Vous pouvez aussi congeler la viande et la mettre dans le bac brun le jour de la collecte.
L’utilisation de sacs compostables ou en papier dans les bacs bruns facilite la manipulation des matières organiques et est permise. Vous pouvez également déposer tous les résidus directement dans le bac brun. Veuillez ne pas utiliser de sacs biodégradables ou oxo-biodégradables, car ils nuisent au processus de compostage.
Dans le petit bac de cuisine, pour en faciliter le nettoyage, mettez quelques feuilles de papier journal dans le fond et lavez-le régulièrement au lave-vaisselle.