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Eau potable et eaux usées

Découvrez toute l'information sur l'eau potable à Rawdon. Réglementation, horaire d'arrosage de la pelouse, consommation d'eau, etc.

L’eau distribuée dans la Municipalité provient de sources souterraines et/ou de surfaces, selon les trois réseaux de distribution d'eau potable suivants: réseau Rawdon, réseau Kildare et réseau Engoulevent. Pour leur part, les citoyens non desservis par les réseaux municipaux s’alimentent majoritairement en eau souterraine par un puits de surface ou tubulaire.

Règlement relatif à l'utilisation de l'eau

Horaire d’arrosage et consommation d'eau potable

Arrosage pelouse

L’arrosage des pelouses est permis uniquement de 4 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement entre 20 h et 22 h à partir d’un système d’arrosage mécanique, selon les jours suivants :

  • Mercredis et dimanches - Immeubles dont l’adresse civique est un chiffre pair
  • Mardis et samedis -  Immeubles dont l’adresse civique est un chiffre impair

Périodes d’arrosage des autres végétaux (autres que la pelouse)

L’arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 4 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement entre 20 h et 22 h à partir d’un système d’arrosage mécanique, selon les jours suivants :

  • Mercredis, vendredis et dimanches - Immeubles dont l’adresse civique est un chiffre pair
  • Mardis, jeudis et samedis - Immeubles dont l’adresse civique est un chiffre impair

Nouvelle pelouse (semée ou installée), nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et nouvel aménagement paysager

  • 20 h à 22 h, 15 jours consécutifs
  • Permis (visible de la rue) émis par la Municipalité à la réception avant de l'hôtel de ville (avec preuve d'achat)

Piscine ou spa

  • 20 h à 6 h du lundi au dimanche
  • 1 boyau d’arrosage de 3/4 pouce maximum

Consommation d'eau

Le volume d’eau traité pour la consommation des commerces, des établissements, des industries et des citoyens est d’environ 2 500 m3 (660 500 gallons) par jour. Pendant la saison estivale, avec l’arrosage des pelouses et toutes les autres utilisations de l’eau que l’on fait à l’extérieur de la maison, ce volume d’eau traité double.

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui vise à réduire de 42 % la quantité d’eau utilisée d’ici 2025, Rawdon souhaite éviter de façon significative le gaspillage. 

Il est important de réduire le gaspillage de l’eau potable, surtout lors de la saison estivale, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Pour économiser sur les frais d’exploitation reliés au traitement de l’eau;

  • Pour éviter d’avoir à construire d’autres puits ou d’autres prises d’eau pour répondre à la demande;

  • Pour diminuer la pression reliée au captage de l’eau sur les écosystèmes;

  • Pour diminuer la quantité des eaux usées rejetée et devant ensuite être traitée à l’usine d’épuration;

Dans le but de réduire notre consommation d’eau en provenance de l’aqueduc à l’extérieur de la maison, le règlement municipal no 100-02-2 a été adopté.

Compteurs d'eau

En vertu du Règlement 119-2018 adopté en mars 2018, tout propriétaire d’une nouvelle construction résidentielle ou tout gestionnaire d'un bâtiment ICI (Industries-Commerces-Institutions) raccordé à un réseau d’aqueduc municipal est tenu de faire installer un compteur d’eau.

Le propriétaire doit ainsi faire une demande à la Municipalité pour obtenir le compteur d’eau et ses composantes. Cette demande doit être faite au Service des travaux publics, division de l’hygiène du milieu, à l’aide du Formulaire de compilation de données dûment complété.

Le compteur d’eau est fourni gratuitement par la Municipalité et le propriétaire est responsable de mandater un plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) pour en assurer l'installation. Les frais d’installation des compteurs d’eau et autres frais encourus sont à la charge des propriétaires.

Voici certaines informations pertinentes concernant l’installation du compteur d’eau:

  1. Ordre d’installation:
    1. Vanne d’arrêt principale;
    2. Compteur d’eau;
    3. Vanne d’isolation du compteur;
    4. Dispositif anti-refoulement – DAR (si nécessaire, lequel sera déterminé par le plombier pour les ICI et certaines exceptions pour le secteur résidentiel);
    5. Autres appareils de plomberie.
  2. Appareils de plomberie interdits d’installation en amont du compteur d’eau : DAR, Y-tamis, manomètre et régulateur de pression.
  3. Purger la ligne avant de procéder à l’installation du compteur d’eau afin d’éviter de bloquer le mécanisme dudit compteur d’eau avec des particules (sable, pierre, etc.).
  4. Remplir et signer le formulaire d’attestation de conformité de l’installation du compteur d’eau, le jour de l’installation (toutes les informations doivent être complétées pour l’inspection du compteur d’eau, le scellement et le remboursement du dépôt).
  5. Dans les plus brefs délais, remettre le formulaire d’attestation de conformité de l’installation au propriétaire aux fins de transmission au Service des travaux publics – division de l’hygiène du milieu, par la poste ou par courriel : travaux.publics@rawdon.ca.

IMPORTANT : Aviser l’entrepreneur responsable des travaux que le compteur d’eau doit être entièrement accessible, et ce, en tout temps. Aucun matériel ne doit recouvrir le compteur d’eau de façon permanente (une armoire est acceptée, seulement si elle n’est pas barrée).

 

Relevé annuel des compteurs d'eau

La collaboration des propriétaires est requise lors de la réception de la demande de lecture, laquelle est transmise par la Municipalité de Rawdon au propriétaire, et ce, au début de chaque année.

Il est donc important d’aviser le Service des travaux publics, division de l’hygiène du milieu, lors d'un changement (déménagement, vente de propriété, changement de personne responsable, etc.), par un courriel à compteurs@rawdon.ca.

Réseaux d'eau potable

Réseau Rawdon

Le réseau d’eau potable Rawdon est alimenté par deux stations: Monière et St-Patrick. Le réseau Rawdon représente ainsi 91,78 km de conduite, pour desservir plus de 6 925 citoyens. Le volume d’eau distribué pour ce réseau en 2021 a été de 996 262 mètres cubes. De ce volume, 230 872 mètres cubes ont été consommés par les ICI (institutions, commerces et industries). Le réseau comprend 295 bornes-fontaines pour la protection incendie.

Station St-Patrick

La station St-Patrick a été construite en 2006. Elle est alimentée par trois puits tubulaires souterrains et en eau de surface provenant de la rivière Ouareau. L’enlèvement du soufre est nécessaire à l’aide d’une fontaine d’aération, et ce, avant la chloration de l’eau souterraine. La chloration est faite avec de l’hypochlorite de sodium. L’appoint d’eau de la rivière Ouareau est filtré par un système d’ultrafiltration (agrandissement 2023), suivi d’une nanofiltration (construite en 2016), pour ensuite être désinfecté par des réacteurs UV et une chloration à l’hypochlorite de sodium.

Station Monière

La station Monière a été construite en 1995 et modernisée en 2006. La station possède deux puits tubulaires souterrains. Le seul traitement est la chloration avec de l’hypochlorite de sodium.

Station de surpression Woodland

La station de surpression Woodland a été construite en 2017. Elle a pour fonction de relever la pression de l’eau provenant du réseau Rawdon, afin d’alimenter les résidences desservies sur le chemin du Lac-Morgan, de la rue Woodland jusqu’au chemin Carroll.

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2023 - Réseau Rawdon

Eau souterraine
Description des sites de prélèvement 
Localisation des sites de prélèvement 
Plan de localisation des aires de protection intermédiaires et éloignées 

Eau de surface
Description du site de prélèvement
Localisation du site de prélèvement 
Tableau synthèse des niveaux de vulnérabilité des indicateurs
Plan de localisation de l'aire de protection immédiate du site de prélèvement d’eau 
Plan de localisation de l'aire de protection intermédiaire du site de prélèvement d’eau 
Plan de localisation de l'aire de protection éloignée du site de prélèvement d’eau

Réseau Kildare

Le réseau Kildare est alimenté par la station Kildare. Le réseau représente ainsi 3,05 km de conduite, desservant 244 citoyens. Le volume d’eau distribué pour ce réseau en 2021 a été de 36 609 mètres cubes. Il n’y a pas de bornes-fontaines pour la protection incendie sur ce réseau.

Station Kildare

La station Kildare a été modernisée en 2013. Elle est alimentée par deux puits tubulaires souterrains. Une filtration sable-vert est présente pour l’enlèvement du fer et du manganèse. La chloration est faite avec de l’hypochlorite de sodium.

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2023 - Réseau Kildare

Aire de protection - Plan de localisation intermédiaire  - Eau souterraine


Réseau Engoulevent

Le réseau Engoulevent est alimenté par la station Engoulevent. Le réseau représente ainsi 0,9 km de conduite, desservant 20 résidences. Le volume d’eau distribué pour ce réseau en 2021 a été de 2 199 mètres cubes. La station est alimentée par un puits tubulaire souterrain. La réserve est assurée par trois réservoirs pneumatiques. Dans cette station, l’eau ne subit aucun traitement.

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2023 Réseau Engoulevent

Aire de protection - Plan de localisation intermédiaire -Eau souterraine 

Puits individuel

En tant que propriétaire d’un puits individuel, vous avez la responsabilité de vous assurer qu’il contient une eau de qualité pour protéger votre santé et celle de vos proches.

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Réseaux d'égout

Procédure blocage et/ou refoulement d'égout

Une partie du secteur Village de Rawdon est desservie par un réseau d’égouts, lequel permet de recueillir les eaux usées des citoyens et les eaux pluviales, ainsi que celles des industries, des commerces et des institutions (ICI).

Pour nous aider à mieux gérer et traiter nos eaux usées, voici les gestes à poser en tant que citoyen ou ICI (tiré du Règlement 120-2018, relatif aux rejets dans les réseaux d’égouts de la Municipalité de Rawdon).

  • Pour les citoyens résidant en face d’un fossé : diriger les eaux du drain français et celles de la pompe de puisard (en anglais sump pump) dans le fossé et non dans l’égout sanitaire (code national du bâtiment).
  • Pour les toitures : si possible, diriger les eaux de ruissellement vers le terrain à plus de 1,5 mètre du bâtiment, pour éviter l’infiltration de l’eau vers le drain souterrain du bâtiment. Cette eau peut également rejoindre une plate-bande filtrante pouvant absorber l’eau de pluie ou vers un baril d’eau servant ensuite à arroser les plantes.
  • Les articles suivants peuvent bloquer les pompes qui acheminent les eaux usées vers l’usine de traitement : lingette humide, coton-tige, soie dentaire, serviette sanitaire, préservatif. Veuillez les jeter à la poubelle et non dans la toilette.
  • Il est interdit de jeter des matières tel que du verre, du bois, du métal, des rebus dans le réseau d’égout. De plus, il est interdit de jeter des substances corrosives, de la colle, du sable, de la cendre, du colorant, etc. qui peuvent endommager les canalisations et causer un dérèglement au procédé de traitement.
  • Saviez-vous qu’il est interdit d’utiliser un broyeur à résidus pour tout ceux qui sont raccordés au réseau d’égout municipal? Hé oui, vos résidus alimentaires doivent plutôt être compostés, mettez-les au bac brun.

Pour les ICI, s’assurer que tout rejet à l’égout rencontre les normes du règlement 120-2018 :

  • Un prétraitement des eaux usées est requis dans le cas des activités suivantes :

  • Pour la conception des nouveaux stationnements : la rétention des eaux pluviales est maintenant exigée, avant tout rejet au réseau pluvial.

 

Traitement des eaux par des étangs aérés

Les eaux usées acheminées à la station d’épuration subissent d’abord un prétraitement, qui consiste à enlever mécaniquement les déchets insolubles. Pour ce faire, les eaux traversent d’abord une grille qui permet d’éliminer les plus gros déchets, ce que l’on appelle le dégrillage. Ensuite, l’eau circule dans un appareil permettant la décantation du sable et des graviers; c’est ce que l’on appelle le dessablage.

Après le prétraitement, l’eau rejoint 4 bassins avec aération où il est possible de reproduire les phénomènes d’autoépuration naturels. Des bactéries présentes dans les eaux usées sont utilisées pour dégrader les matières polluantes. L’eau séjourne environ 10 jours dans les bassins puis est rejetée à la rivière.

Bien que ce type de traitement utilisé au Québec élimine la majorité des polluants retrouvés dans les eaux usées (ex. : matières en suspension, sable, déchets, phosphore), l’utilisation de bassins avec aération ne permet pas d’éliminer l’ensemble des produits toxiques et des substances retrouvées dans les eaux usées.

Il est donc important de ne pas jeter des produits domestiques dangereux (ex. : huiles, peintures, solvants, pesticides, médicaments) dans l’évier, la toilette ou les regards de rues, puisque le traitement des eaux usées ne permet pas de les éliminer complètement. Ceux-ci doivent être retournés au point de dépôt des résidus domestiques dangereux :

2101, rue Adélaïde
Tous les vendredis, de mai à septembre, de 10 h à 16 h | Troisième vendredi d’octobre, de 10 h à 16 h

Traitement par le roseau épurateur

Sur l’avenue Desneiges, les eaux usées ne sont pas acheminées dans les étangs aérés, mais plutôt dans un système communautaire utilisant le roseau épurateur. Ce système est doté d’une fosse septique qui recueille les eaux usées et les achemine ensuite vers un milieu filtrant semé de plantes spécifiques. Les pentes facilitent l’écoulement des eaux sous la surface et favorisent l’aération naturelle du système. Ce milieu filtrant est colonisé par une variété de microorganismes qui épurent les eaux usées.

Étant donné que les eaux sont pompées vers le milieu filtrant, il est important de ne pas jeter des tissus (lingette, guenille, serviette, etc.) ou tout autre élément qui pourrait bloquer la pompe. En somme, il ne faut pas utiliser la toilette comme une poubelle! Nous comptons sur votre collaboration pour assurer le bon fonctionnement du système.

Installations septiques

Les propriétaires de résidences isolées ayant une installation septique autonome ont la responsabilité d’en assurer et d’en maintenir la conformité. La municipalité applique les exigences provinciales du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ, c. Q-2, r. 22) en vigueur depuis 1981.

Ce règlement contient toutes les normes d’installation et de traitement des eaux usées des résidences isolées. Ceci inclut également les normes à suivre pour concevoir ou modifier les installations septiques.

Comment savoir si mon installation septique est conforme ? 

J’évalue mon installation septique 

Si vous observez l’une ou l’autre de ces situations, votre installation septique ne  fonctionne probablement pas correctement :  

  • un refoulement d’eaux usées ;
  • une odeur d’eaux usées à l’intérieur ou à  l’extérieur de la maison ;
  • du liquide gris ou noir à la surface  de votre terrain ;
  • un gazon plus vert et un sol plus spongieux  sur le champ d’épuration.

Il y a une possibilité que vous deviez remplacer votre installation septique. 

J’évalue mon terrain

Que vous soyez propriétaire d’une résidence ayant une installation septique ou que vous envisagez d’acquérir un terrain non desservi par les services d’eaux usées de la ville de Rawdon, connaître votre sol est une démarche qui vous évitera des ennuis. 

De façon systématique, l’étude de caractérisation du site — perméabilité et distance  — est essentielle avant que la ville ne délivre un permis pour  la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment sur un terrain en milieu isolé. 

J’ai un puisard, je fais quoi ? 

Nous vous invitons dans ce cas à consulter le dépliant municipal : La saine gestion des installations septiques.

Comment procéder à l’implantation d’une installation septique ?

Voici les étapes à suivre pour l’implantation d’une installation septique conforme

1) Contacter le Service de l'urbanisme et de l'environnement de la Municipalité de Rawdon pour vous renseigner sur les démarches à effectuer pour l’obtention d’un permis d’installation septique.

2) Mandater une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent dans le domaine et qui s’occupera :

  • de déterminer la capacité hydraulique minimale du système (selon le nombre de chambres à coucher dans le cas d’une résidence);
  • de réaliser une étude de caractérisation du site et du terrain naturel;
  • d’élaborer un plan de localisation à l’échelle;
  • de déterminer le dispositif de traitement qui convient à votre terrain et qui est conforme au Règlement Q-2, r.22.

3) Avec le rapport de votre technologue ou ingénieur, vous pourrez ensuite demander des soumissions à des entrepreneurs . Le rapport doit également être remis au Service de l'urbanisme et de l'environnement pour l’obtention du permis. 

4) Obtenir le permis municipal.

5) Procéder à la construction du système.

6) Déposer l'attestation de conformité par le technologue ou l'ingénieur au Service de l'urbanisme et de l'environnement.

Consultez également le Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Demander un permis


Entretenir son installation septique

Les propriétaires de résidences isolées ayant une installation septique autonome ont la responsabilité d’en assurer et d’en maintenir la conformité. La municipalité applique les exigences provinciales du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ, c. Q-2, r. 22) en vigueur depuis 1981. 

 Voici quelques responsabilités :

  • Il est interdit de rejeter des eaux usées dans l’environnement sans traitement adéquat ;
  • Il est de la responsabilité du propriétaire de l’installation septique d’assurer le bon entretien du système ;
  • Un permis est obligatoire pour toute intervention concernant une installation septique. 

Les installations septiques non conformes, mal entretenues ou en fin de vie ont des impacts environnementaux très importants sur les écosystèmes, et ce même sur les eaux souterraines à proximité.

Avantages 

Les résident.e.s ont tout à gagner d’un système en bonne santé et conforme aux exigences du règlement Q-2, r.22. En voici quelques uns :

  • Votre propriété conserve sa valeur ;
  • Vous aurez l’assurance d’avoir un système conforme et durable;
  • Meilleure protection de la nappe d’eau souterraine, de la qualité de l’eau des puits environnants et en définitive de la santé humaine ;
  • Meilleure protection des eaux de surface (ruisseaux, lacs).

Comment entretenir son installation septique

La fréquence des vidanges de la fosse septique varie en fonction de l’occupation de votre propriété, est-ce votre résidence principale ou votre résidence secondaire par exemple.

La vidange de la fosse septique doit se faire régulièrement si l’on veut conserver l’efficacité du système. La vidange permet d’éviter que des solides et des écumes sortent de la fosse et obstruent l’élément épurateur.

La fréquence varie, selon que la résidence est utilisée de façon permanente ou saisonnière :

Permanente : Une fosse septique utilisée à longueur d’année (bâtiment occupé en permanence ou de façon épisodique) doit être vidangée au moins une fois tous les 2 ans.

Saisonnière : Une fosse septique utilisée d’une façon saisonnière (bâtiment qui n’est pas occupé pendant plus de 180 jours consécutifs) doit être vidangée au moins une fois tous les 4 ans. Pour qu’un bâtiment soit considéré comme étant saisonnier, il faut remplir une déclaration (aussi disponible à l’annexe A du règlement No 1011).

Dans le but de s’assurer que les vidanges des fosses septiques des citoyens se font régulièrement, la Municipalité a adopté le règlement No 1011, exigeant aux citoyens de transmettre à la Municipalité leur reçu de vidange.  

Lors de la vidange de votre fosse septique, n’oubliez pas de demander votre facture, afin de la transmettre au Service de l'urbanisme et de l'environnement de la Municipalité de Rawdon.

Comment prendre soin au quotidien de mon installation ?

Conseils pour un fonctionnement optimal

Pour garantir le bon fonctionnement de votre installation septique, voici quelques conseils essentiels :

1. Préservez l’intégrité de votre champ d’épuration :

  • Évitez la présence d’éléments pouvant compacter le sol tels que cabanons, gazebos, piscines et aires de jeux.
  • Ne plantez pas d’arbres ou d’arbustes sur ou à proximité de votre champ d’épuration pour prévenir tout dommage causé par les racines.

2. Ne JAMAIS jeter certaines substances dans les toilettes ou les éviers comme :

  • Couches jetables, tampons, applicateurs
  • Peinture, solvant, Produits chimiques, inflammables, toxiques
  • Lingettes jetables, démaquillantes, mouchoirs, essuie-tout
  • Cheveux, condoms, soie dentaire
  • Pesticides
  • Nourriture solide et liquide, compost
  • Litière pour chats
  • Détergents corrosifs et désinfectants

3. LIMITEZ certains produits jetés dans vos installations :

  • Huiles et graisses de cuisson
  • Quantités excessives de produits ménagers (ex : eau de javel)

En suivant ces conseils, vous contribuerez à la survie des bonnes bactéries et à prolonger la durée de vie de votre système septique, tout en préservant votre environnement.

Rappel important pour les produits chimiques

Enfin, les produits chimiques utilisés à la maison (ex. : solvants, pesticides, huiles usagées) doivent être retournés dans un dépôt de résidus domestiques dangereux (RDD) au lieu d’être jetés dans l’installation septique, pour ne pas contaminer la nappe phréatique et les sols environnants.

Nous vous invitons aussi à consulter le dépliant municipal suivant.

La saine gestion des installations septiques