LES RAWDONNOIS EN MODE PROJET

Nous traitons actuellement un nombre très élevé de demandes de permis. Soyez convaincus que nos équipes s’appliquent à vous servir le plus efficacement et rapidement possible! 


Merci pour votre compréhension.

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Accueil Découvrir Rawdon et ses attraits

Parc des Cascades

Le parc des Cascades est un endroit convoité par les amateurs de plein air. Sur place, les visiteurs peuvent admirer l’eau qui déferle sur les roches et qui se brise en une multitude de cascades, un spectacle magnifique pour les amoureux de nature!

Le parc des Cascades fait la joie des Rawdonnois et des visiteurs durant l’été. Les gens aiment s’y prélasser sur les roches pour profiter du soleil et du grand air! 

Des aires de pique-nique sont aménagées sur le site, ce qui fait le grand bonheur des familles et des groupes qui peuvent également apporter leur barbecue pour profiter d’un beau moment aux abords de la rivière Ouareau!  

Adresse complète : 6669, boulevard Pontbriand, Rawdon

Voir l’état du site

Horaire

Fins de semaine et fériés à compter du 11 mai 2024
En semaine à compter du 15 juin jusqu'au 2 septembre 2024

Tous les jours de 10 h à 18 h

Services offerts sur place

  • Stationnement

  • Aires de pique-nique

  • Barbecue permis et accès à un dépôt à cendres

  • Rampe de mise à l’eau et vente de permis d’accès pour les embarcations de 10 C.V. et plus

  • Toilettes

Baignade interdite

Lac Pontbriand - navigation

Au lac Pontbriand, il est possible de mettre son embarcation à l’eau à partir de la rampe de mise à l’eau municipale située au parc des Cascades

L’achat d’un permis pour l’année en cours est obligatoire pour circuler dans une embarcation de 10 C.V. et plus sur le lac Pontbriand et ce, conformément au Règlement nº 129-2020 concernant l’utilisation de la rampe de mise à l’eau municipale et l’accès au lac Pontbriand. 

Les permis d’accès sont en vente au parc des Cascades.

  • Permis d’accès saisonnier (propriétaire d’un immeuble sur le territoire de Rawdon, domicilié ou locataire à Rawdon) :  34,50 $*

  • Permis d’accès hebdomadaire (non-résident) : 280,00 $* 

*Non-remboursable

Code de conduite au lac Pontbriand

Avis technique - Juin 2022

Tarification et paiement

Tarifs

Résident : Gratuit (sur présentation d'une preuve de résidence)

ACCÈS À LA JOURNÉE (incluant le stationnement)

0 à 6 ans et vétérans : Gratuit
7 à 12 ans et 65 ans et plus : 4 $ (sur présentation d’une pièce d’identité avec date de naissance pour les 65 ans et plus)
13 à 64 ans : 12 $
Autobus et minibus : 6 $ par passager de 13 à 64 ans / 4 $ par passager de 7 à 12 ans et plus de 65 ans

FORFAIT DE SAISON

7 à 12 ans et 65 ans et plus : 30 $
13 à 64 ans : 80 $  

Les prix incluent les taxes et le stationnement. En acquittant leur droit d’entrée durant l’été, les visiteurs se verront remettre un bracelet leur donnant accès aux 3 parcs récréotouristiques : parc des chutes Dorwin, parc des Cascades et plage municipale.

Modes de paiement acceptés sur place :

  • Argent comptant
  • Carte de crédit
  • Carte de débit

Stationnement

Un stationnement est accessible à l’entrée du parc des Cascades.

Évitez de faire des vagues!

Vous aimez naviguer à pleine vitesse sur le lac Pontbriand?

Les vagues ne procurent pas que du plaisir… Elles provoquent l’érosion des rives et le dépôt de sédiment au fond du lac. Ces dépôts favorisent ultimement la croissance d’algues et de plantes aquatiques. 

D’ailleurs, bien que le lac Pontbriand soit actuellement en excellent état, la transparence affiche une faiblesse et indique une remise en suspension des sédiments qui se trouvent au fond du lac. Un phénomène causé en partie par les embarcations de type Wake boat.  La remise en suspension peut avoir plusieurs impacts négatifs sur l’environnement, dont la réduction de la population et de la diversité de poissons, notamment chez les espèces exigeantes en oxygène. Une croissance excessive de certaines plantes aquatiques est aussi possible. 

En raison de la profondeur du lac, il est préférable de circuler dans les zones plus profondes du lac et à distance raisonnable des berges, et ce, du sud-est vers le nord-est.

 Consulter le petit guide du bon plaisancier  Trajet de wakeboard ou wakesurf 

Interdictions

  • Baignade et accès à l’eau strictement interdits. Le non-respect de ces consignes de sécurité expose les contrevenants à une amende et à l’expulsion du site.
  • Contenants de verre interdits

  • Chiens interdits