Une espèce végétale ou animale envahissante ou nuisible est souvent originaire d’un autre continent, d’une autre région de l’Amérique du Nord ou tout simplement d’une autre province du Canada et est capable de croître et de se reproduire dans un habitat d’une manière telle qu’elle représente une menace pour la biodiversité, l’économie ou la société.
Il est important de savoir identifier les plantes et espèces nuisibles afin d’éviter leur dispersion et de connaître les moyens de les contrôler.
Consulter le guide
Plantes aquatiques
Rappel important : Le lavage des embarcations fait systématiquement avant de changer de plan d'eau est la meilleure façon de protéger vos plans d’eau préférés de l’invasion des espèces exotiques envahissantes. Pour connaître tous les détails en lien avec la station municipale de lavage mobile d'embarcations, cliquez ici!
Myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum)
Le myriophylle à épis - Une espèce aquatique exotique envahissante
Le myriophylle à épis est une véritable menace pour les lacs. Originaire de l’Eurasie, elle est présente dans plus d’une centaine de lacs au Québec.
Si vous l'apercevez, merci de nous contacter.
Chataigne d'eau (trapa natans)
La chataigne d'eau - Une espèce exotique envahissante (CARA)
L'horticulture et les équipements nautiques sont les principaux vecteurs de propagation. Une fois établi dans un milieu, l'envahissement est extrêmement rapide.
Si vous l'apercevez, merci de nous contacter.
Plantes terrestres
Herbe à poux (Ambrosia sp.)
Reconnaître et limiter l'herbe à poux
La méthode la plus efficace est l’arrachage. Cette plante a un système racinaire peu profond, ce qui rend la tâche relativement aisée. L’arrachage peut se faire à la main ou à l’aide d’outils. Il est préférable de le faire au printemps afin d’éviter que la plante ne fleurisse et libère son pollen.
Une fois arrachée, disposez des résidus dans votre poubelle et non au compost pour éviter sa propagation.
Herbe à puce (Toxicodendron radians)
Reconnaître et éliminer l'herbe à la puce | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Cette plante produit une sève toxique, contenant de l’urushiol, qui cause de puissantes dermatites. En cas de contact avec la sève de l’herbe à puce, suivez les conseils du Portail Santé Mieux-Être du gouvernement du Québec.
Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)
Attention, le contact avec la sève de cette plante contient une toxine qui est activée par la lumière et peut causer de graves lésions à la peau (brûlures).
Reconnaître et éliminer la berce du Caucase
On la retrouve à quelques endroits dans la municipalité de Rawdon et celle-ci est enlevée à chaque année.
Voici quelques trucs afin de bien la reconnaître :
-
Elle mesure de 2 à 5 mètres de hauteur;
-
Les feuilles peuvent atteindre de 1,5 à 3 mètres de longueur;
-
Les ombrelles (fleurs) mesurent de 25 à 50 cm et la tige est parsemée de marques rouges.
Si vous la repérez, merci de nous contacter.
Impatiente glanduleuse (Impatiens glandulifera)
Impatiens glandulifera - Espèces exotiques envahissantes
Cette plante annuelle pousse près des plans d’eau, des milieux humides, sur le bord des fossés et des routes. Bien qu’elle soit reconnue pour ses qualités ornementales, il s’agit d’une compétitrice agressive. Elle domine rapidement les espèces indigènes et contribue à la baisse de la biodiversité locale.
Renouée du Japon (Reynoutria japonica)
La renouée du Japon - Espèces exotiques envahissantes
Lorsque la renouée du Japon envahit un milieu, elle y forme de grandes colonies très denses. Elle empêche les autres végétaux de pousser à proximité en sécrétant une phytotoxine dans le sol.
Insectes
Scarabée japonais (Popilia japonica)
Consulter Scarabée japonais - Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
L’adulte s’attaque aux jeunes arbres fruitiers, principalement aux pommiers, aux pruniers et aux pêchers ainsi qu’à d’autres plantes comme le soja, la luzerne ou le trèfle.
Agrile du frêne (Agrilus planipennis)
Agrile du frêne (rncan.gc.ca)
Agrile du frêne - Association forestière du sud du Québec (afsq.org)
L'agrile est présente sur le territoire de Lanaudière. Sachez reconnaître les symptômes sur les arbres malades.
Les arbres trop fortement atteints (à partir de la cime jusqu’à la moitié des branches) devront être abattus. Il est toutefois conseillé d’éviter les coupes durant la période de forte propagation de l’agrile du frêne, soit entre le 15 mars et le 30 septembre.
Tiques et maladie de Lyme
Maladie de Lyme : Symptômes et traitement - Canada.ca
La présence de tiques pouvant transmettre la maladie de Lyme a été documentée dans plusieurs régions du Québec et le nombre de cas augmente année après année.
Inspectez votre corps à la recherche de tiques après une activité à l’extérieur.
En cas de morsure, retirez la tique et appelez Info‑Santé au 8‑1‑1. Les risques de transmission de la maladie sont réduits lorsque la tique est retirée rapidement. Utilisez une pince fine, comme une pince à sourcils, pour y parvenir.
Faune
Tortue à oreilles rouges
Tortue à oreilles rouges - Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Originaire des États-Unis, la tortue à oreilles rouges est vendue dans les animaleries. Elle est parfois rejetée par son propriétaire dans les milieux naturels, où elle peut vivre jusqu’à 50 ans. La tortue à oreilles rouges nuit à la biodiversité en entrant en compétition avec les espèces indigènes.
Vivipare chinoise (Cipangopaludina/Bellamya chinensis)
Vivipare chinoise - Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (gouv.qc.ca)
Découverte au lac Rawdon en 2022, la vivipare chinoise est un escargot de taille relativement importante pouvant atteindre des densités de plus de 40 individus par mètre carré. Elle peut donc rapidement devenir incommodante pour les espèces indigènes. Ce gros escargot peut également obstruer des conduites d’eau et ses coquilles mortes ou desséchées peuvent s’agglomérer le long des rives, constituant une nuisance pour certains résidents.