Dans le cadre de leurs fonctions, les élus municipaux sont appelés à siéger sur différents comités. La beauté de la chose, c'est aussi que des citoyens s'impliquent activement dans plusieurs de ces comités!
Issus de différents secteurs d’activités, les comités agissent pour l’optimisation des services offerts aux citoyens et contribuent à la qualité du milieu de vie rawdonnois par leurs actions et recommandations.
Élus siégeant sur ce comité : Josianne Girard et Jean Kristov Carpentier
Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d'administration du territoire municipal.
Élus siégeant sur ce comité : Bruno Desrochers et Raynald Michaud
Le comité consultatif en environnement (CCE) est mandaté par le conseil municipal pour soumettre des avis et des recommandations sur toute demande qui lui est soumise en matière d'environnement et sur tout dossier relatif à la qualité du milieu et à la protection de l'environnement. Le CCE est composé de cinq à sept membres, résidents de la Municipalité, et de deux membres, faisant partie du conseil municipal.
Élus siégeant sur le comité : Kimberly St Denis et Raynald Michaud
La Loi sur la qualité de l’environnement oblige les municipalités régionales à établir, réviser et mettre en œuvre un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Un PGMR se veut un outil de planification visant à faciliter la mise en commun des services et des décisions régionales et à assurer une gestion concertée et coordonnée des matières résiduelles.
Le PGMR de la MRC de Matawinie
Élus siégeant sur le comité : Stéphanie Labelle et Jean Kristov Carpentier
Le mandat du comité est d’exercer un rôle de vigie et d’émettre des opinions sur la santé financière de la municipalité, incluant la gestion de ses actifs, et de formuler des recommandations sur les pratiques de gestion financière et humaine.
Élus siégeant sur le comité : Kimberly St Denis et/ou Stéphanie Labelle en remplacement
L'office municipal d'habitation est un organisme public à but non lucratif indépendant de la municipalité. La mission principale d'un OMH est d'administrer et de développer des logements destinés aux personnes et familles à faible revenu. En plus de gérer les HLM, il administre les programmes de suppléments aux loyers privés et peut aussi développer et administrer des immeubles dans le cadre d'autres programmes de logements sociaux tels qu'Accès-logis et Logements abordables.
Responsable : Caroline Breau, directrice
3220, 12e Avenue
Rawdon (Québec) J0K 1S0
Téléphone : 1 866-313-6746
Courriel : info@ohmatawinie.com
Élus siégeant sur le comité : Stéphanie Labelle, Josianne Girard et Kimberly St Denis
Le comité du patrimoine de Rawdon est composé de différents acteurs du milieu municipal, d’organismes patrimoniaux, de professionnels et de citoyens intéressés, de près ou de loin, par le patrimoine rawdonnois.
Élus siégeant sur le comité : Bruno Desrochers et/ou Stéphanie Labelle
Accompagné de l’organisme Rues principales, le comité de travail, formé notamment de commerçants et de citoyens, s’assure de mener des réflexions afin d’orienter l’éventuelle revitalisation de la rue Queen de Rawdon.
Élus siégeant sur le comité : Josianne Girard et Kimberly St Denis
Le comité Quartier du citoyen propose des orientations et des stratégies sur les questions relatives à la réalisation du projet majeur du Quartier du citoyen.
Élus siégeant sur le comité : Josianne Girard et Raynald Michaud
Le comité culturel de Rawdon est composé de différents acteurs du milieu municipal, d’organismes, de professionnels et de citoyens intéressés, de près ou de loin, par la culture et ses différents médiums.
Élus siégeant sur le comité : Kimberly St Denis et/ou Stéphanie Labelle
Pour permettre aux aînés de vieillir en santé, l’administration municipale a adopté sa politique Municipalité amie des aînés. Le comité procède périodiquement à sa révision, s’assurant toujours ainsi de la pertinence des gestes à poser pour assurer le vieillissement actif des Rawdonnois et leur offrir une qualité de vie optimale en mettant en œuvre les actions ciblées.
Élus siégeant sur le comité : Kimberly St Denis et/ou Josianne Girard
Dans le souci de s’adapter aux besoins évolutifs des familles établies chez elle, la Municipalité de Rawdon a procédé à la révision de sa politique familiale; un outil précieux qui les place au cœur de ses décisions et qui vise leur épanouissement. Les membres du comité s’assurent de réviser périodiquement la politique et d’ainsi présenter aux citoyens un outil qui toujours leur ressemble, tout en veillant à la mise en œuvre des actions proposées.
Responsable : Stéphanie Labelle
Le Conseil de la MRC se compose du maire de chacune des municipalités locales dont le territoire est compris dans celui de la MRC de Matawinie. Le Conseil de la MRC définit les grandes orientations et prend des décisions, conformément aux pouvoirs et aux responsabilités qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec et les municipalités qui le composent, en accord avec les compétences que la MRC exerce.
Responsables : Tous les membres du conseil municipal
Notre démarche de planification stratégique témoigne de l’engagement de la Municipalité de Rawdon à répondre aux besoins de la communauté, en intégrant les principes de développement durable au sein de sa gouvernance et ses pratiques de gestion. Cette démarche a pour objectif principal d’adopter une vision long terme afin d’assurer un développement durable de la municipalité.