LES RAWDONNOIS EN MODE PROJET

Nous traitons actuellement un nombre très élevé de demandes de permis. Soyez convaincus que nos équipes s’appliquent à vous servir le plus efficacement et rapidement possible! 


Merci pour votre compréhension.

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Accueil Municipalité Information

Connexion Internet

Dans la MRC Matawinie, l’organisation responsable du projet d’implantation d’un réseau de fibres optiques est Connexion Matawinie.

La mission de Connexion Matawinie est de :

  1. Favoriser le développement local et régional sur le territoire de la MRC de Matawinie.
  2. Assurer à l’ensemble des citoyens, commerces et industries sur son territoire l’accès à des services de télécommunication à large bande (Internet, télévision et téléphonie).

Pour suivre l’évolution du projet

Site Internet Page Facebook  Évolution du projet / carte


Pour joindre Connexion Matawinie

Téléphone : 450 834-5441
Courriel : info@connexionmatawinie.org

Fonctionnement du système de redevances

Le projet de Connexion Matawinie est basé sur un système de redevances. Connexion Matawinie est propriétaire du réseau de fibre optique et celui-ci est loué à des entreprises de télécommunication. Trois télécommunicateurs peuvent louer simultanément le réseau. Cette co-location avantage le consommateur puisque cela entraine une saine compétition entre les entreprises. 

À chaque fois qu’un nouveau client se branche auprès de l’une ou l’autre des entreprises de télécommunication, une redevance est payée à Connexion Matawinie. De plus, selon le nombre de clients qui sont branchés sur le réseau, le locateur verse mensuellement un montant à Connexion Matawinie.

Cet argent sert à payer les frais fixes de l’organisme et les surplus permettent de rembourser l’investissement initial des municipalités. 

Actuellement, la seule entreprise à louer le réseau est Cooptel. Étant elle-même fondée en coopérative, les profits sont retournés aux clients via des ristournes annuelles.