CHANGEMENTS IMPORTANTS MATIÈRES RÉSIDUELLES

Dès le 1er janvier 2025, des modifications importantes au service de collecte des matières résiduelles sont prévues. Au même moment, l’écocentre fermera ses portes pour une mise à niveau, et ce, jusqu’au printemps prochain. 

Consultez le nouveau calendrier des collectes et obtenez tous les détails entourant ces changements.

Cliquez ici

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Accueil Municipalité Information

Quartier du citoyen

Le Quartier du citoyen est l’un des projets majeurs et prioritaires dans le développement de la Municipalité de Rawdon et s’inscrit dans sa planification stratégique 2016-2030.

Imaginé comme un milieu de vie moderne, ce grand espace sera le décor de la nouvelle bibliothèque, d’une salle multidisciplinaire, de lieux de diffusion, de jardins communautaires, des terrains de jeux modernes et d’aires de repos conviviaux.

Historique du projet

Rappelons que le Quartier du citoyen est l’un des grands chantiers identifiés à la planification stratégique de développement durable de Rawdon 2016-2030.

Si le projet figure dans cette planification, c’est parce que les citoyennes et citoyens ont exprimé leur désir de profiter d’un lieu communautaire qui leur ressemble dans le cadre de la démarche Rêver Rawdon en 2016. Une consultation publique portant sur le projet de l’aménagement d’un milieu de vie intégré a par la suite eu lieu le 21 septembre 2019 au Collège Champagneur. Plus de 80 citoyennes et citoyens de Rawdon y ont exprimé leurs besoins et attentes.

  • Nécessité de favoriser le transport actif et prévoir l’ajout sur le site de supports à vélo et de fontaines d’eau potable;
  • Ajout d’un lien piétonnier direct et accessible avec les espaces de stationnements prévus à l’extérieur du Quartier du citoyen;
  • Mise en forme du parc de planches à roulettes et du jardin collectif en collaboration avec des partenaires du milieu;
  • Un éclairage permettant la réalisation d’activités en soirée;
  • Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’ensemble du site;
  • Dans la nouvelle bibliothèque, intégration d'espaces insonorisés pour le travail individuel ou en groupe restreint;
  • Importance de porter une attention particulière à l’efficacité énergétique des bâtiments et à l’intégration de solutions durables au projet.

En marge du projet, un comité de citoyens intéressés par le Quartier en devenir se charge de suivre l’évolution et d’entériner les grandes étapes. 

Membres du comité

Aline Breault, Ashley Augland, Francis Michaud, Feu Florence Hally, Gilbert Bourgeois, Josée Dulude, Maud Bordeleau, Sonia Massicotte, Édith Beauséjour, Bruno Guilbault, Nathalie Venne, Rémi Racine, Isabelle Ménard, Josianne Girard, Kimberly St-Denis, François Dauphin, Anouk Poitras-Guilbeault.

Évolution du projet

Automne 2024

Publication afin d'obtenir des soumissions prévue pour l'automne 2024 (sous réserve de l'approbation par les gouvernements considérant l'aide financière octroyée).

Juin 2024

Adoption du règlement d'emprunt autorisant les travaux de construction d'une nouvelle bibliothèque municipale incluant une salle multifonctionnelle.

Mai 2024

Déconstruction sélective de l’ancien bâtiment sur la rue Metcalfe. La Municipalité a priorisé la réutilisation et la récupération des matériaux de construction de façon responsable en les transportant et les disposant à l'Écocentre.
Début du processus d'adoption d'un règlement d'emprunt autorisant les travaux de construction d'une bibliothèque municipale incluant une salle multifonctionnelle.

Décembre 2023

Acceptation du concept final par le Conseil municipal permettant à l'administration de passer à l'étape de préparation des plans et devis.

Novembre 2023

Début de la mise en place d'une solution intelligente de gestion (RFID) qui consiste à implanter des puces dans chacun des documents de notre collection constituée de plus de 47 173 documents. Ce processus permettra une automatisation de certains services dont l'accès à des bornes libre-service pour le prêt de documents dans la nouvelle bibliothèque.

Août 2023 - PHASE I COMPLÉTÉE

Inauguration du nouveau parc de planche à roulettes pour le grand bonheur des usagers! Cette étape complète la phase I (Diversité jeunesse) du Quartier du citoyen.

Juillet 2023

Obtention d'une aide financière majeure de 2,3 M$ pour notre nouvelle bibliothèque grâce au soutien des gouvernements du Québec et du Canada.

Mai 2023

Finalisation de l'élagage de plus de 8 208 livres. L'élagage désigne l'action de mettre de côté des documents permettant ainsi de maintenir des collections à jour, utiles, attrayantes et en bon état.

Mai 2023

Octroi du mandat à la firme d'ingénierie EMS (plan, devis et surveillance) qui sera chargée du projet de la nouvelle Bibliothèque Alice-Quintal.

Décembre 2022

L’appel d’offres publics en ingénierie pour les plans et devis de la nouvelle bibliothèque est déposé sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).

Septembre 2022

Construction du nouveau parc de planche à roulettes, qui représente la phase 1 du Quartier du citoyen. Le nouveau parc de planche à roulettes, du double de superficie que le précédent, aura de quoi réjouir les amateurs de sensations fortes et de tricks! Pour s’assurer de les satisfaire, rappelons que Rawdon a pris soin de consulter le comité d’usagers et la Maison des jeunes de Rawdon avant de conclure un plan d’aménagement unique, avec des tracés et des courbes qui feront rêver.

Mai 2022

Obtention d'une subvention via le programme PAFIR en provenance des gouvernements du Québec et du Canada qui lui permet de confirmer la construction d’un nouveau parc de planche à roulettes, un projet mettant en valeur la diversité jeunesse.

Décembre 2020 à avril 2021

Études préliminaires et élaboration du devis pour l’appel d’offres requis en ingénierie.
Dépôt d’une demande d'aide financière auprès du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme aux infrastructures culturelles.

Novembre 2020

Octroi du mandat à la firme d’architectes Patriarche pour les plans et devis ainsi que pour la surveillance.

Septembre 2020

Lancement de l’appel d’offres pour octroyer le mandat des services professionnels en architecture.

Année 2020

Même si elle a largement occupé l’équipe administrative, la gestion de la crise sanitaire n’a pas empêché la Municipalité de Rawdon de faire évoluer l’important projet du Quartier du citoyen.

Septembre 2019

Dépôt d’un concept préliminaire du projet intégré du Quartier du citoyen répondant aux balises et aux besoins exprimés par les citoyens et la Municipalité, par la firme d’architecte Massicotte Maloney.

Identité

Les Rawdonnoises et Rawdonnois se sont exprimés sur la nature et la conception du projet. C’est aussi les citoyens qui ont déterminé l’identité visuelle qui soutiendra la mise en valeur du lieu. Les citoyens ont ainsi confirmé leur préférence entre deux options inspirées du logo de Rawdon et de sa symbolique, à travers un concours qui a pris fin le 30 octobre 2020.

Cet arbre, symbole de vie et élément rassembleur qui s’enracine dans la communauté rawdonnoise, permettra d’identifier le lieu pour des générations futures!

Diversité jeunesse, culturelle, artistique et communautaire

Ayant comme objectif de réunir toutes les générations de la communauté, le Quartier du citoyen constituera un milieu de vie intégré et visionnaire. Chacun y trouvera donc son compte pour socialiser, bouger ou se divertir.

Le concept prévoit plusieurs lieux extérieurs aménagés sous les thèmes patrimonial, artistique, communautaire, culturelle, jeunesse ainsi que la Place de la diversité qui célébrera la riche mosaïque culturelle de Rawdon et les 40 communautés qui y vivent.

Avez-vous vu l'exposition permanente installée au parc de planche à roulettes, à même le site du Quartier du citoyen? 

Le Quartier du citoyen assurera la mise en valeur du patrimoine bâti et immatériel de la Municipalité de Rawdon. Les commerces de proximité et les restaurants du quadrilatère seront naturellement intégrés au projet pour créer un milieu de vie dynamique et inclusif.