Le Quartier du citoyen est l’un des projets majeurs et prioritaires dans le développement de la Municipalité de Rawdon et s’inscrit dans sa planification stratégique 2016-2030.
Imaginé comme un milieu de vie moderne, ce grand espace sera le décor de la nouvelle bibliothèque, d’une salle d’exposition, de lieux de diffusion, de jardins communautaires, des terrains de jeux modernes et d’aires de repos conviviaux.
Le concept prévoit six lieux extérieurs aménagés sous les thèmes patrimonial, artistique, communautaire, culturelle, jeunesse et la Place de la diversité qui célébrera la riche mosaïque culturelle de Rawdon et les 40 communautés qui y vivent.
C’est le début de la construction du nouveau parc de planche à roulettes, qui représente la phase 1 du Quartier du citoyen. Le nouveau parc de planche à roulettes, du double de superficie que le précédent, aura de quoi réjouir les amateurs de sensations fortes et de « tricks »! Pour s’assurer de les satisfaire, rappelons que Rawdon a pris soin de consulter le comité d’usagers et la Maison des jeunes de Rawdon avant de conclure un plan d’aménagement unique, avec des tracés et des courbes qui feront rêver.
L’appel d’offres publics en ingénierie pour les plans et devis de la nouvelle bibliothèque est déposé sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).
Octroie du mandat à la firme d'ingénierie EMS (plan, devis et surveillance) qui sera chargée du projet de la nouvelle Bibliothèque Alice-Quintal.
Ayant comme objectif de réunir toutes les générations de la communauté, le Quartier du citoyen constituera un milieu de vie intégré et visionnaire. Chacun y trouvera donc son compte pour socialiser, bouger ou se divertir.
Le concept prévoit plusieurs lieux extérieurs aménagés sous les thèmes patrimonial, artistique, communautaire, culturelle, jeunesse ainsi que la Place de la diversité qui célébrera la riche mosaïque culturelle de Rawdon et les 40 communautés qui y vivent.
Le Quartier du citoyen assurera la mise en valeur du patrimoine bâti et immatériel de la Municipalité de Rawdon. Les commerces de proximité et les restaurants du quadrilatère seront naturellement intégrés au projet pour créer un milieu de vie dynamique et inclusif.
Rappelons que le Quartier du citoyen est l’un des grands chantiers identifiés à la planification stratégique de développement durable de Rawdon 2016-2030.
Si le projet figure dans cette planification, c’est parce que les citoyennes et citoyens ont exprimé leur désir de profiter d’un lieu communautaire qui leur ressemble dans le cadre de la démarche Rêver Rawdon en 2016. Une consultation publique portant sur le projet de l’aménagement d’un milieu de vie intégré a par la suite eu lieu le 21 septembre 2019 au Collège Champagneur. Plus de 80 citoyennes et citoyens de Rawdon y ont exprimé leurs besoins et attentes.
En marge du projet, un comité de citoyens intéressés par le Quartier en devenir se charge de suivre l’évolution et d’entériner les grandes étapes.
Aline Breault, Ashley Augland, Francis Michaud, Feu Florence Hally, Gilbert Bourgeois, Josée Dulude, Maud Bordeleau, Sonia Massicotte, Édith Beauséjour, Bruno Guilbault, Nathalie Venne, Rémi Racine, Isabelle Ménard, Josianne Girard, Kimberly St-Denis, François Dauphin, Anouk Poitras-Guilbeault.
Dépôt d’un concept préliminaire du projet intégré du Quartier du citoyen répondant aux balises et aux besoins exprimés par les citoyens et la Municipalité, par la firme d’architecte Massicotte Maloney.
Même si elle a largement occupé l’équipe administrative, la gestion de la crise sanitaire n’a pas empêché la Municipalité de Rawdon de faire évoluer l’important projet du Quartier du citoyen.
Au printemps et à l’été 2020, plusieurs étapes menant à la première pelletée de terre ont été franchies :
Évaluation financière
Études de faisabilité
Préparation des lieux
Planification de l’appel d’offres
Lancement de l’appel d’offres pour octroyer le mandat des services professionnels en architecture.
L’objectif étant de se doter de plans et devis finaux en vue d’effectuer des travaux au bâtiment qui abritera la future bibliothèque (3583, rue Metcalfe – ancien Rona), d’aménager un stationnement écologique et de réaliser les travaux esthétiques extérieurs au Centre Metcalfe.
Le conseil municipal confirme par voie de résolution l’octroi du mandat à la firme d’architectes Patriarche pour les plans et devis ainsi que pour la surveillance.
Études préliminaires et élaboration du devis pour l’appel d’offres requis en ingénierie.
Dépôt d’une demande de soutien auprès du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme aux infrastructures culturelles.
Le conseil municipal bénéficie d’une subvention en provenance des gouvernements du Québec et du Canada qui lui permet de confirmer la construction d’un nouveau parc de planche à roulettes, un projet mettant en valeur la diversité jeunesse et qui sera complété en novembre 2022.
Début des travaux de construction du parc de planche à roulettes, la phase 1 du projet intégré.
L’appel d’offres publics en ingénierie pour les plans et devis de la nouvelle bibliothèque est déposé sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).
Les Rawdonnoises et Rawdonnois se sont exprimés sur la nature et la conception du projet. C’est aussi les citoyens qui ont déterminé l’identité visuelle qui soutiendra la mise en valeur du lieu. Les citoyens ont ainsi confirmé leur préférence entre deux options inspirées du logo de Rawdon et de sa symbolique, à travers un concours qui a pris fin le 30 octobre 2020.
Cet arbre, symbole de vie et élément rassembleur qui s’enracine dans la communauté rawdonnoise, permettra d’identifier le lieu pour des générations futures!