Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Accueil Découvrir Rawdon et ses attraits

Histoire et patrimoine

Rawdon, forte de sa diversité et riche de son histoire

Possédant un riche patrimoine, Rawdon a accueilli, après la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de familles issues de communautés immigrantes. 

Rawdon a été solennellement reconnue le 13 juillet 1799. Le Canton de Rawdon est ainsi né et ses frontières ont été délimitées. La municipalité a été baptisée Rawdon en l’honneur de Lord Francis Rawdon, comte de Moira et marquis de Hastings. 

En 1824, Rawdon compte 132 maisonnées. À cette époque, la population ne cesse de croître et on voit s’ériger des industries et des commerces.

Près d’un siècle plus tard, en 1919, Rawdon se divise en deux pour devenir le Canton et le Village de Rawdon. Et à cette même période, peu après la Première Guerre mondiale, l’industrie touristique fait son apparition pour répondre aux besoins des citadins et à leur intérêt pour la nature. Des familles francophones, anglophones, russes, hongroises, polonaises, ukrainiennes, tchécoslovaques et allemandes sont attirées par le charme du paysage et s’établissent à Rawdon. Ils procurent  alors un nouvel élan à la vie culturelle et économique.

Depuis ce temps, Rawdon est reconnue comme une petite communauté qui regroupe sur son territoire une « partie du monde entier ». En effet, plus de 40 communautés culturelles y cohabitent. Ses églises (russe orthodoxe, catholique) à la beauté exotique sont d’ailleurs un précieux héritage cette belle diversité! Rawdon est particulièrement fière de cette mosaïque culturelle qui la caractérise et la distingue des autres municipalités.  

En savoir plus sur les églises

Population en 2024 : 12 234
Superficie : 197 km2
Gentilé : Rawdonnoise, Rawdonnois

Statistiques : GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 27 décembre 2023, 155e année, no 52, p. 6384

Passionnés de l’histoire

En 2022, un groupe de citoyens engagés et passionnés de l’histoire oeuvre à la conception d’un nouveau site Internet retraçant l’histoire et le développement de Rawdon. Parmi les sujets traités: origine du village, familles fondatrices, patrimoine bâti, culture, sport, tourisme, nature et bien sûr, richesse des communautés culturelles.

Histoire de Rawdon Rawdon history

Comité municipal du patrimoine

Élus siégeant sur le comité : Stéphanie Labelle, Josianne Girard et Kimberly St Denis.

Le comité du patrimoine de Rawdon est composé de différents acteurs du milieu municipal, d’organismes patrimoniaux, de professionnels et de citoyens intéressés, de près ou de loin, par le patrimoine rawdonnois.

Pour en savoir plus, joignez le Service des loisirs et de la culture de Rawdon.

Carte historique

D’une riche valeur patrimoniale, une carte datant de 1846 est officiellement remise à la Municipalité de Rawdon par M. Daniel Parkinson en juin 2022. Le plan de base a été tracé par l’arpenteur-géomètre Joseph Bouchette en 1805. Les citoyens ont la chance de consulter ce legs historique installé sur un mur de l’hôtel de ville.

C’est en s’attardant à la rédaction de l’ouvrage « Up to Rawdon » que M. Parkinson a réalisé l’importance de remettre cette carte à la Municipalité. 

La carte illustre comment le canton de Rawdon était politiquement délimité en 1805. On peut même y voir l’emplacement des lots dans chacune des rangées ainsi que les noms de plusieurs des propriétaires de l’époque. Par ailleurs, la carte est annotée par M. William Holtby, secrétaire-trésorier de Rawdon en 1840.