Dans ma rue, on joue!, c’est un projet qui incite petits et grands à jouer librement et de façon sécuritaire dans les rues résidentielles choisies par les citoyens.
Ce programme est un geste concret pour favoriser les saines habitudes de vie de nos citoyens en les aidant à choisir un mode de vie physiquement actif.
À ce jour, voici les rues participantes à ce programme :
-
20e Avenue (entre le chemin du Lac-Morgan et la rue Nathalie)
-
Rue des Cardinaux
-
Rue Lajeunesse
-
Rue des Noyers
-
Rue Maisonneuve, entre les rues Montcalm et Shakespeare
-
Rue Frontenac
-
Rue du Boisé
-
Rue des Ormes
Vous souhaitez proposer une nouvelle rue?
Votre demande doit toutefois répondre à certains critères d’admissibilité avant de passer à l’étape suivante.
Consulter les critères d'admissibilité
Étapes à suivre pour débuter votre demande :
-
Déposer une demande officielle au Service des loisirs et de la culture, soit par lettre ou par courriel;
-
Le Service des loisirs et de la culture fait ensuite une préanalyse en collaboration avec les services des travaux publics et de l’urbanisme, ainsi qu’avec la Sûreté du Québec;
-
Une inspection des lieux est effectuée par le Service des travaux publics selon la grille des critères d’inspection;
-
Un rapport est alors produit et déposé au conseil municipal pour décision;
-
Remise d’un registre de signatures au demandeur qui doit recueillir l’opinion de l’ensemble des propriétaires ou locataires du tronçon de rue. Car le projet doit obtenir une réponse favorable d’au moins 2/3 des résidents de la rue concernée pour que la Municipalité entérine la demande.
Procédure suite à l’atteinte des 2/3 des résidents de la rue concernée :
-
Adoption d’une résolution;
-
Production et installation des enseignes;
-
Le conseiller de district informe les résidents de la rue de la décision du conseil via une lettre ou autre forme de communication, en collaboration avec le Service des communications;
-
Lorsque les travaux sont complétés, le Service des travaux publics informe le Service des communications afin que ce dernier puisse en faire la promotion.
Procédure en cas de refus de la demande prise par le conseil :
-
La décision du conseil est transmise au Service des loisirs et de la culture;
-
Le Service des loisirs transmet une lettre aux demandeurs afin de les informer de la décision du conseil.