Les Pattes de Rawdon

PROCHAINE LEVÉE DE FONDS – LES CHIENS MARCHENT POUR LES CHATS
Les chiens marchent pour les chats est une marche de 5 km, avec ou sans chien, qui se tiendra le samedi 5 octobre à 10 h (en cas de pluie, remise au lendemain). Le départ aura lieu dans le stationnement du chalet de la plage sur la 8e Avenue, et nous reviendrons à ce même endroit. Tous les profits iront au programme CSR (Capture – Stérilisation – Retour) de chats communautaires.

L’inscription est de 10 $. Un formulaire est disponible ici pour vous trouver des donateurs. Les dons amassés pourront être remis lors de votre inscription la journée même.

 

 

Les chats communautaires

Les chats communautaires ont habituellement appris à vivre dehors ou dans des entrepôts, des usines, des bâtiments désaffectés, des cabanons, sous les balcons. Ces chats sont un peu craintifs mais dépendent des personnes pour se nourrir. Un comité de bénévoles, en collaboration avec la Municipalité, est formé afin d’amasser de l’argent pour mettre en place un projet de capture, stérilisation et le retour de ces chats. Les avantages de ce projet sont nombreux : la reproduction des chats errants diminue, la population féline se stabilise, la taille des colonies diminue au fil des ans, les chats sont moins stressés, il y a moins d’errance et de plaintes, etc. Le nom pour ce projet est : Les Pattes de Rawdon

LA REPRODUCTION DES CHATS
C’est connu : les chats se reproduisent à la vitesse grand V. Non stérilisée, une chatte peut mettre au monde quatre chatons trois fois par année. Si bien qu’au bout de quatre ans, on peut se retrouver facilement avec plus de 20 000 chats.

La méthode appelée :

« Capture-Stérilisation-Retour »

constitue une façon humaine, efficace et économique de réduire la surpopulation de chats de la rue.

L’idée consiste à capturer, stériliser, vacciner et vermifuger au besoin des chats adultes vivant en colonie à l’extérieur. Ces chats, de nature sauvage ou semi-sauvage, sont ensuite réintégrés dans leur milieu où leur nombre diminue graduellement grâce à l’interruption du cycle de reproduction. Les animaux adoptables trouveront pour leur part des familles pour la vie.

LA CONTRIBUTION DE LA POPULATION EST ESSENTIELLE
Les bénévoles des Pattes de Rawdon désirent travailler de concert avec les personnes qui se préoccupent des conditions de vie des chats communautaires et qui prennent soin d’eux. Cette collaboration étroite permet de s’assurer qu’une fois stérilisés et ramenés dans leur colonie, les chats seront nourris à heure fixe et auront un endroit chaud et sec où se réfugier.

COMMENT PARTICIPER?
Si vous vivez sur le territoire de Rawdon et que vous vous occupez déjà d’une colonie de chats communautaires (ou si vous connaissez quelqu’un qui le fait), écrivez-nous à pattesderawdon@rawdon.ca ou appelez-nous au 450 834.7446.

 

RÉPONSES AUX QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES CHATS COMMUNAUTAIRES? 
Ce sont des chats sans propriétaire qui sont dans un état semi-sauvage ou sauvage et qui ne peuvent être manipulés ou approchés. Ils vivent souvent en petits ou grands groupes, appelés « colonies ».

COMMENT LES CHATS COMMUNAUTAIRES SONT-ILS CAPTURÉS?
Les bénévoles des Pattes de Rawdon utilisent les cages-trappes de marque TRU CATCH, qui se déclenchent par gravité (et non par ressorts). Elles constituent la façon la plus sécuritaire et la plus humaine de capturer des chats sauvages, puisqu’elles n’impliquent pas d’interactions physiques, qui sont souvent stressantes pour les animaux. Les chats que vous nourrissez seront rapportés par les bénévoles aux endroits où ils ont été capturés.

DES FRAIS S’APPLIQUENT-ILS?
Le programme est gratuit. Toutefois, les dons sont les bienvenus.

À QUELLE PÉRIODE DE L’ANNÉE LES CHATS SONT-ILS STÉRILISÉS?
De mai à octobre (selon les conditions météorologiques).

Nous vous précisons que nous ne sommes pas un refuge, ni un groupe de sauvetage, ni une clinique vétérinaire à faible coût.

Pour nous joindre:

Courriel:  pattesrawdon@rawdon.ca
Téléphone: 450 834-7446