Déneigement

Vous avez des questions? Voici des renseignements utiles sur les gestes que peuvent poser les citoyens dans le but de faciliter les opérations de déneigement de la municipalité. Une bonne collaboration est essentielle entre les citoyens et les équipes de déneigement pour assurer le bon déroulement des opérations sur l’ensemble du territoire. 

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE DÉNEIGEMENT :
RUES MUNICIPALES : 450 834-2596, poste 7116 │travaux.publics@rawdon.ca
ROUTES PROVINCIALES : 511

 

L’ensemble des étapes de déneigement sont :

Le personnel du Service des travaux publics surveille de près les prévisions de la météo afin de planifier les interventions en cas de précipitations annoncées.

DÉBLAIEMENT ET ÉPANDAGE

Le déblaiement se fait en continu au cours d’une période de précipitations.

Le début du déblaiement de tous les circuits municipaux, au nombre de 10, se fait simultanément. Les artères principales et collectrices sont déblayées en priorité et par la suite, les rues résidentielles. On entend par collectrices, les routes servant de transit entre les rues locales et les artères principales ou les routes menant à une autre municipalité.

Lors du déblaiement, uniquement du sable est épandu. Les abrasifs sont généralement utilisés pour les artères principales et les collectrices.

Lorsqu’il y a des précipitations de plus de 30 cm (12 po) de neige durant la journée, les possibilités de stationnements dans la rue se font alors plus difficiles. Dans ces circonstances, la collaboration des citoyens est donc sollicitée afin de garer leur véhicule sur leur propriété.

Le chargement de la neige débute lorsque le déblaiement est terminé. La neige est acheminée dans un site d’élimination des neiges usées.

La Municipalité, par l’entremise d’entrepreneurs privés, effectue le dégagement des bornes d’incendie pour en assurer l’accès en tout temps.