Bacs

Disposition des bacs

Les bacs sont de plus en plus collectés avec un camion à bras robotisé. Ce type de collecte est plus efficace, plus économique et plus propre, puisqu’elle ne requiert pas d’éboueur à l’arrière du camion pour prendre les multiples sacs.

Il est toutefois important de bien positionner votre bac en bordure de rue, afin que le bras robotisé puisse bien prendre et vider votre bac. Voici une image qui montre comment faire. 

Après la collecte, les bacs doivent être rangés dans la cours. Ceux-ci ne peuvent être laissés en permanence en bordure de rue.


La Municipalité met à votre disposition un bac bleu (matières recyclables) et brun (matières putrescibles) gratuitement.

Pour les bacs à déchets, ils doivent être fournis par le propriétaire ou l’occupant et être de couleur noire ou verte et de format 240 ou 360 litres.

Une limite de 1 bac bleu, 1 bac brun et 1 bac à déchet est autorisé par adresse et par collecte.

Dans le cas des commerces, la limite est fixée à 3 bacs bleus, 3 bacs bruns et 3 bacs à déchets par adresse et par collecte.

Il n’est pas autorisé de peindre un bac pour changer sa couleur d’origine. Tout bac peint ne sera pas collecté.

Pour les nouvelles constructions, la Municipalité met à votre disposition un bac bleu et brun. Pour en faire la demande, veuillez contacter Compo Recycle au 450 882-9186, poste 106.

Veuillez noter que les bacs sont rattachés à l’immeuble. En cas de déménagement, veuillez laisser les bacs à l’adresse initiale.

Nous offrons un service de réparation de bacs (ex. changer une roue) ou de remplacement de bacs brisés. Pour en faire la demande, veuillez contacter Compo Recycle au 450 882-9186, poste 106.

Vous pouvez vous procurer le petit bac à compost pour la cuisine à l’Écocentre au coût de 11 $.