Accueil » Citoyen » Environnement » Comité consultatif en environnement (CCE)

Comité consultatif en environnement (CCE)

Le CCE a pour mandat de faire des recommandations au conseil municipal pour diminuer notre empreinte environnementale collective et protéger notre belle nature.

Le CCE est un groupe constitué de 7 citoyens et de 2 élus qui ont à cœur la préservation de l’environnement.

Voici quelques initiatives du CCE :

 

Carbone Scol’ERE
Cinq classes de cinquième année de l’école St-Louis de Rawdon bénéficient du programme éducatif de Carbone Scol’ÈRE. Ce programme vise à amener les élèves à diminuer leur empreinte écologique en prenant conscience des activités humaines qui créent des gaz à effet de serre.

Scol’ÈRE est unique au monde, il fait la démonstration que chaque geste compte, motive les jeunes et montre qu’ensemble nous pouvons faire la différence.

 

Il est divisé en cinq ateliers :

  1. Les changements climatiques et moi
  2. La consommation
  3. L’énergie et le transport
  4. Les matières résiduelles
  5. Nos messages sages

 

Les élèves apprennent beaucoup de choses au sujet de l’environnement au travers d’animations, de missions, de jeux et de défis.

 

Angela Bedoya du Conseil Régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), offre une animation dynamique qui amène les enfants à vouloir apprendre.  Elle les sensibilise aux effets des changements climatiques et leur montre comment diminuer leur empreinte écologique dans leur quotidien et à leur niveau.

 

Financé par le comité consultatif en environnement de la Municipalité, Scol’ÈRE amène nos jeunes à devenir des citoyens écologiquement responsables.

 

Nouvelles vertes
Le comité consultatif en environnement de Rawdon a produit une capsule vidéo concernant la réduction des déchets à Rawdon.

 

Une façon efficace de réduire ses déchets consiste à mettre ses résidus de table et de jardin au bac brun (les papiers et cartons souillés également).

Pour plus d’information et pour visionner la capsule, cliquez ici

 

Politique de l’arbre
En étroite collaboration avec une dizaine de citoyens en provenance de plusieurs associations des lacs de Rawdon, le CCE a rédigé une première version d’une politique de l’arbre qui a été adoptée par la Municipalité en 2016.

 

Le CCE participe également à divers projets municipaux :

  • Fête de l’environnement
  • Concours du petit écologiste
  • Installation de nichoirs à chauves-souris
  • Aménagement d’un hôtel à insectes et d’une oasis à papillons au parc des chutes Dorwin
  • Études réalisées par des étudiants à la maitrise en environnement de l’Université de Sherbrooke sur les matières résiduelles, les eaux pluviales et les eaux souterraines à Rawdon.
  • Plan de revitalisation du parc des chutes Dorwin

 

Plan d’action environnemental
Le CCE travaille actuellement sur un plan d’action quinquennal qui touche 5 thématiques, soient :

  1. Eau potable, eaux usées et eaux souterraines
  2. Matières résiduelles
  3. Arbres et biodiversité
  4. Lacs et bassins versants
  5. Changements climatiques

Le CCE souhaite discuter de ce plan avec l’ensemble des parties concernées (citoyens, élus, employés municipaux, entreprises, écoles, institutions, organismes, groupes, etc.), afin de déterminer quels sont les besoins de la communauté et y répondre avec des solutions qui concordent avec les objectifs du plan. Ces rencontres seront également l’occasion de créer des partenariats ou de créer des liens avec des initiatives déjà en place, pour favoriser une synergie.