Accueil » Citoyen » Environnement » Comité consultatif en environnement (CCE)

Comité consultatif en environnement (CCE)

Le CCE a pour mandat de faire des recommandations au conseil municipal pour diminuer notre empreinte environnementale collective et protéger notre belle nature.

Le CCE est un groupe constitué de 7 citoyens et de 2 élus qui ont à cœur la préservation de l’environnement.

 

Le Comité consultatif en environnement (CCE) de Rawdon est un groupe bénévole constitué de 7 citoyens et de 2 élus qui ont à cœur la préservation de l’environnement. Un poste est présentement vacant au sein de l’équipe.

 

En participant, les membres prennent part au développement de Rawdon et favorisent la mise en place de mesures qui répondent aux attentes et aux besoins de la population. À raison d’une rencontre par mois, le CCE est appelé à étudier toute question soumise par le conseil en matière d’environnement, en plus de lui faire part de ses observations et ses recommandations en vue du développement durable et de l’utilisation la plus rationnelle du territoire de la municipalité.

 

Le CCE est régulièrement amené à donner son avis sur les questions touchant à :

 

  • La gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux souterraines.
  • La gestion des matières résiduelles.
  • La protection des arbres et de la biodiversité.
  • La protection des lacs et des bassins versants.
  • La lutte aux changements climatiques.

 

Bref, les citoyens qui désirent prendre part au développement durable de notre municipalité et vivre cette expérience de participation citoyenne sont chaleureusement invités à acheminer une lettre de motivation expliquant votre intérêt, vos motivations et vos expériences pertinentes par rapport à l’environnement par courriel à environnement@rawdon.ca avant le 7 novembre 2022.

 

Les candidatures reçues seront étudiées en fonction de certains critères, dont :

 

  • Être résident de la municipalité de Rawdon.
  • Avoir un intérêt pour l’environnement.
  • Avoir une expérience pertinente dans l’un ou plusieurs des domaines suivants est un atout : développement durable, biologie, milieu des affaires, ingénierie, droit, finance et comptabilité.
  • Avoir un souci du bien collectif en étant impartial et nuancé.
  • Avoir une ouverture d’esprit et une approche pragmatique.
  • Faire preuve d’une intégrité personnelle et professionnelle élevée.
  • Être disponible pour au moins dix rencontres annuellement, normalement en soirée.

 

Les candidats présélectionnés seront rencontrés en entrevue. Le comité de sélection évaluera la diversité et la complémentarité des membres pour assurer une grande diversité des points de vue.

 

Voici quelques initiatives du CCE :

Plan d’action environnemental

Le comité consultatif en environnement (CCE) de la Municipalité de Rawdon a travaillé pendant deux ans sur la réalisation d’un vaste projet de recherche et de concertation locale pour aboutir sur un plan quinquennal dont le principe de base est que « la biodiversité que l’on retrouve à Rawdon se poursuive pour les générations futures ».

Résultat du travail passionné de 13 citoyens, de 5 élus et de 9 membres du personnel de la Municipalité, il en résulte un plan ambitieux qui adresse plusieurs des défis environnementaux que doivent relever les petites municipalités rurales comme Rawdon.

Le plan présente cinq thématiques centrales qui orientent les priorités des prochaines années :

  1. Eau potable, eaux usées et eaux souterraines
  2. Matières résiduelles
  3. Arbres et biodiversité
  4. Lacs et bassins versants
  5. Changements climatiques

Adopté par le conseil municipal lors de la séance du 8 septembre 2021, ce plan d’action permettra à la Municipalité d’avoir une démarche structurée et de suivre l’avancement des 102 actions à réaliser pour améliorer l’environnement d’ici 2025.

 

Carbone Scol’ERE
Encore cette année (2021-2022), trois classes de cinquième année de l’école St-Louis de Rawdon bénéficient du programme éducatif de Carbone Scol’ÈRE. Ce programme vise à amener les élèves à diminuer leur empreinte écologique en prenant conscience des activités humaines qui créent des gaz à effet de serre.

Scol’ÈRE est unique au monde, il fait la démonstration que chaque geste compte, motive les jeunes et montre qu’ensemble nous pouvons faire la différence.

 

Il est divisé en cinq ateliers :

  1. Les changements climatiques et moi
  2. La consommation
  3. L’énergie et le transport
  4. Les matières résiduelles
  5. Nos messages sages

 

Les élèves apprennent beaucoup de choses au sujet de l’environnement au travers d’animations, de missions, de jeux et de défis.

 

Angela Bedoya du Conseil Régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), offre une animation dynamique qui amène les enfants à vouloir apprendre.  Elle les sensibilise aux effets des changements climatiques et leur montre comment diminuer leur empreinte écologique dans leur quotidien et à leur niveau.

 

Financé par le comité consultatif en environnement de la Municipalité, Scol’ÈRE amène nos jeunes à devenir des citoyens écologiquement responsables.

 

Nouvelles vertes
Le comité consultatif en environnement de Rawdon a produit une capsule vidéo concernant la réduction des déchets à Rawdon.

module id= »1″

Une façon efficace de réduire ses déchets consiste à mettre ses résidus de table et de jardin au bac brun (les papiers et cartons souillés également).

Pour plus d’information et pour visionner la capsule, cliquez ici

 

Politique de l’arbre
En étroite collaboration avec une dizaine de citoyens en provenance de plusieurs associations des lacs de Rawdon, le CCE a rédigé une première version d’une politique de l’arbre qui a été adoptée par la Municipalité en 2016.

 

Le CCE participe également à divers projets municipaux :

  • Fête de l’environnement
  • Concours du petit écologiste
  • Installation de nichoirs à chauves-souris
  • Aménagement d’un hôtel à insectes et d’une oasis à papillons au parc des chutes Dorwin
  • Études réalisées par des étudiants à la maitrise en environnement de l’Université de Sherbrooke sur les matières résiduelles, les eaux pluviales et les eaux souterraines à Rawdon.
  • Plan de revitalisation du parc des chutes Dorwin