Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Accueil Services Services aux citoyens

Environnement

Rawdon se fait un point d’honneur de mettre en valeur sa nature exceptionnelle et diversifiée.  

Avec la mise en place d’un comité consultatif en environnement, des politiques de développement durable et de l’arbre et des orientations en matière de protection de l’environnement, la Municipalité déploie de nombreuses initiatives environnementales en collaboration avec les citoyens. 

Plan d'action en environnement

Ces actions visent à prévenir la contamination de l’eau, à économiser l’eau potable, à diminuer la production de déchets, à maintenir la biodiversité, à protéger les lacs et rivières et à réduire les gaz à effet de serre (GES). 

Ainsi, Rawdon mise sur un mode de développement durable pour prendre soin de l’environnement et des générations futures, s’assurant qu’elles puissent bénéficier à leur tour de sa généreuse nature.

Politique de développement durable

Déclaration lanaudoise pour l'environnement

Arbres

Consciente de cette richesse qui la caractérise, Rawdon applique différentes mesures de contrôle qui lui permettent de préserver et protéger son patrimoine forestier. Ce sont les arbres, comme les grands pins, qui donnent à la municipalité de Rawdon son cachet particulier. En ce sens, pour favoriser leur préservation, la Municipalité de Rawdon a adopté sa politique de l’arbre en 2016.

Une vidéo réalisée par le Comité consultatif en environnement (CCE) et des jeunes Rawdonnois présente de belle façon l’importance de bien gérer le couvert forestier du territoire. 

Politique de l'arbre

Coupe d'arbres

Avant d’entreprendre toute coupe d’arbre ou d’élagage (coupe, construction, projet forestier, etc.), contactez la Municipalité pour vous assurer de respecter la réglementation en vigueur et obtenir les autorisations nécessaires.

Biodiversité

Faune

Les animaux sauvages sont présents à Rawdon et dans les municipalités avoisinantes; ainsi, il est important d’apprendre à cohabiter avec eux. La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir au préalable tenté de le faire fuir ou de l'empêcher de causer des dégâts.

Par ailleurs, rappelons qu’il est interdit de nourrir les animaux de la faune, ce qui pourrait nuire à leur survie.

Castor

Le castor est reconnu pour sa capacité à modifier le paysage et les cours d’eau par la construction de barrages. Ces constructions peuvent menacer les infrastructures humaines ou inonder des terres privées.

Comment l'éloigner de votre terrain?

Les castors évitent généralement les conifères (pins, épicéas/épinettes, sapins, thuyas, pruches, etc.) ainsi que l’érable rouge. Entourez les troncs de vos arbres à conserver d’un cylindre fait de grillage métallique. Le grillage doit mesurer au moins 1,2 mètre de haut, mais dans les régions où la couverture de neige est importante, il doit dépasser d’au moins 60 centimètres la hauteur maximale de la neige. Il faut couvrir le tronc jusqu’au sol.

Pelouse écologique

La pelouse verte, courte et uniforme a longtemps été le symbole d’un aménagement paysager parfait. Or, ce type de pelouse est maintenant montré du doigt, puisqu’il est une source de gaspillage d’eau potable et de pollution par la tonte excessive et l’utilisation de pesticides.

La pelouse d’aujourd’hui est synonyme de diversité et son entretien est astucieux afin d’économiser temps et argent!

Redécouvrir le pissenlit

Rappelez-vous d’abord que le pissenlit, en poussant, permet d’aérer et d’alléger votre sol. Il est là pour vous aider!

Le pissenlit est une fleur très mellifère. Ses fleurs riches en nectar et en pollen attirent beaucoup les abeilles. Les fleurs sont rares au printemps et le pissenlit est la première fleur à pousser! Il permet de nourrir les abeilles et autres insectes mellifères qui sont affamés à la suite de l’hiver.

Pourquoi nourrir les abeilles et les autres insectes? C’est grâce à eux que se fait la pollinisation. S’ils n’étaient pas là, nous n’aurions tout simplement ni fruit ni fleur…

Le pissenlit est une fleur comestible! Vous pouvez consommer sa racine, son bouton et ses feuilles.

Voici les principales astuces pour avoir une pelouse écologique :

  • Bien doser l’arrosage et respectez l’horaire en vigueur (lien vers réglementation);
  • Diversifier les espèces (trèfle blanc, fétuque durette, fétuque gazonnante ou de Chewing, lotier corniculé);
  •  Pratiquer l’herbicyclage et le feuillicyclage;
  •  Prévenir et gérer les indésirables (insectes et mauvaises herbes);
  • Maintenir une hauteur de coupe supérieure à 6,5 cm.

Comité consultatif en environnement (CCE)

Le Comité consultatif en environnement (CCE) de Rawdon est un groupe bénévole constitué de 7 citoyens et de 2 élus qui ont à cœur la préservation de l’environnement. 

En participant, les membres prennent part au développement de Rawdon et favorisent la mise en place de mesures qui répondent aux attentes et aux besoins de la population. Le CCE est appelé à étudier toute question soumise par le conseil en matière d’environnement, en plus de lui faire part de ses observations et ses recommandations en vue du développement durable et de l’utilisation la plus rationnelle du territoire de la municipalité. 

Le CCE est régulièrement amené à donner son avis sur les questions touchant à :

  • La gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux souterraines.
  • La gestion des matières résiduelles.
  • La protection des arbres et de la biodiversité.
  • La protection des lacs et des bassins versants.
  • La lutte aux changements climatiques.

Lacs et cours d'eau

Le vieillissement prématuré des lacs de villégiature

L’eutrophisation est synonyme du vieillissement naturel des lacs. Les lacs ont une espérance de vie de plusieurs milliers d’années. Ils naissent avec une eau claire, puis ils s’envasent progressivement. Au fil des ans, ils se transforment et deviennent des étangs, des tourbières pour finalement disparaître sous forme de prairies. Le problème actuel est que le vieillissement des lacs est fortement accéléré par les activités humaines. 

En savoir plus

Algues bleu-vert (cyanobactéries)

Lorsqu’elles sont très abondantes, elles forment des « fleurs d’eau » ou même de l’écume, visibles sur une partie ou sur l’ensemble d’un plan d’eau. L’eau peut prendre une apparence de peinture verte ou d’une soupe au brocoli ou aux pois.

Pour en savoir plus sur les algues bleu-vert, consultez les liens suivants :

Guide d’identification des fleurs d’eau de cyanobactéries Algues bleu-vert

Pour ralentir l’eutrophisation des lacs et diminuer les occurrences de cyanobactéries, il faut réduire à la source le phosphore et limiter son exportation vers les lacs. Ce travail demande la collaboration de tous.

Plantes et espèces nuisibles

Une espèce végétale ou animale envahissante ou nuisible est souvent originaire d’un autre continent, d’une autre région de l’Amérique du Nord ou tout simplement d’une autre province du Canada et est capable de croître et de se reproduire dans un habitat d’une manière telle qu’elle représente une menace pour la biodiversité, l’économie ou la société.

Il est important de savoir identifier les plantes et espèces nuisibles afin d’éviter leur dispersion et de connaître les moyens de les contrôler.

Consulter le guide

Plantes terrestres

Herbe à poux (Ambrosia sp.)

Reconnaître et limiter l'herbe à poux 

La méthode la plus efficace est l’arrachage. Cette plante a un système racinaire peu profond, ce qui rend la tâche relativement aisée. L’arrachage peut se faire à la main ou à l’aide d’outils. Il est préférable de le faire au printemps afin d’éviter que la plante ne fleurisse et libère son pollen.

Une fois arrachée, disposez des résidus dans votre poubelle et non au compost pour éviter sa propagation.

Herbe à puce (Toxicodendron radians)

Reconnaître et éliminer l'herbe à la puce | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Cette plante produit une sève toxique, contenant de l’urushiol, qui cause de puissantes dermatites. En cas de contact avec la sève de l’herbe à puce, suivez les conseils du Portail Santé Mieux-Être du gouvernement du Québec.

Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)

Attention, le contact avec la sève de cette plante contient une toxine qui est activée par la lumière et peut causer de graves lésions à la peau (brûlures).

Reconnaître et éliminer la berce du Caucase

On la retrouve à quelques endroits dans la municipalité de Rawdon et celle-ci est enlevée à chaque année.

Voici quelques trucs afin de bien la reconnaître :

  • Elle mesure de 2 à 5 mètres de hauteur;

  • Les feuilles peuvent atteindre de 1,5 à 3 mètres de longueur;

  • Les ombrelles (fleurs) mesurent de 25 à 50 cm et la tige est parsemée de marques rouges.

Si vous la repérez, merci de nous contacter.

Impatiente glanduleuse (Impatiens glandulifera)

Impatiens glandulifera - Espèces exotiques envahissantes 

Cette plante annuelle pousse près des plans d’eau, des milieux humides, sur le bord des fossés et des routes. Bien qu’elle soit reconnue pour ses qualités ornementales, il s’agit d’une compétitrice agressive. Elle domine rapidement les espèces indigènes et contribue à la baisse de la biodiversité locale.

Renouée du Japon (Reynoutria japonica)

La renouée du Japon - Espèces exotiques envahissantes

Lorsque la renouée du Japon envahit un milieu, elle y forme de grandes colonies très denses. Elle empêche les autres végétaux de pousser à proximité en sécrétant une phytotoxine dans le sol.

Plantes aquatiques

Rappel important : Le lavage des embarcations fait systématiquement avant de changer de plan d'eau est la meilleure façon de protéger vos plans d’eau préférés de l’invasion des espèces exotiques envahissantes.

Myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum)

Le myriophylle à épis - Une espèce aquatique exotique envahissante

Le myriophylle à épis est une véritable menace pour les lacs. Originaire de l’Eurasie, elle est présente dans plus d’une centaine de lacs au Québec.

Si vous l'apercevez, merci de nous contacter. 

Chataigne d'eau (trapa natans)

La chataigne d'eau - Une espèce exotique envahissante (CARA)

L'horticulture et les équipements nautiques sont les principaux vecteurs de propagation. Une fois établi dans un milieu, l'envahissement est extrêmement rapide.

Si vous l'apercevez, merci de nous contacter.

Insectes

Scarabée japonais (Popilia japonica)

Consulter Scarabée japonais - Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

L’adulte s’attaque aux jeunes arbres fruitiers, principalement aux pommiers, aux pruniers et aux pêchers ainsi qu’à d’autres plantes comme le soja, la luzerne ou le trèfle.

Agrile du frêne (Agrilus planipennis)

Agrile du frêne (rncan.gc.ca)

Agrile du frêne - Association forestière du sud du Québec (afsq.org)

L'agrile est présente sur le territoire de Lanaudière. Sachez reconnaître les symptômes sur les arbres malades. 

 Les arbres trop fortement atteints (à partir de la cime jusqu’à la moitié des branches) devront être abattus. Il est toutefois conseillé d’éviter les coupes durant la période de forte propagation de l’agrile du frêne, soit entre le 15 mars et le 30 septembre.

Tiques et maladie de Lyme

Maladie de Lyme : Symptômes et traitement - Canada.ca

La présence de tiques pouvant transmettre la maladie de Lyme a été documentée dans plusieurs régions du Québec et le nombre de cas augmente année après année.

Inspectez votre corps à la recherche de tiques après une activité à l’extérieur.

En cas de morsure, retirez la tique et appelez Info‑Santé au 8‑1‑1. Les risques de transmission de la maladie sont réduits lorsque la tique est retirée rapidement. Utilisez une pince fine, comme une pince à sourcils, pour y parvenir.

Faune

Tortue à oreilles rouges

Tortue à oreilles rouges - Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Originaire des États-Unis, la tortue à oreilles rouges est vendue dans les animaleries. Elle est parfois rejetée par son propriétaire dans les milieux naturels, où elle peut vivre jusqu’à 50 ans. La tortue à oreilles rouges nuit à la biodiversité en entrant en compétition avec les espèces indigènes.

Vivipare chinoise (Cipangopaludina/Bellamya chinensis)

Vivipare chinoise - Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (gouv.qc.ca)

Découverte au lac Rawdon en 2022, la vivipare chinoise est un escargot de taille relativement importante pouvant atteindre des densités de plus de 40 individus par mètre carré. Elle peut donc rapidement devenir incommodante pour les espèces indigènes. Ce gros escargot peut également obstruer des conduites d’eau et ses coquilles mortes ou desséchées peuvent s’agglomérer le long des rives, constituant une nuisance pour certains résidents.

Rives, cours d'eau et milieux humides

La rive 

Une rive se mesure selon la pente. Une rive avec pente forte sera de 15 mètres et une rive avec une pente faible sera de 10 mètres. La rive se mesure à partir de la limite du littoral. Elle débute au plus haut niveau atteint par l’eau en période de fonte ou de crue. On peut observer les traces laissées par les dernières crues par :

  • une marque sur un muret de soutènement;
  • une marque de débris laissée par les eaux;
  • la présence d’une encoche sur le sol.

La limite du littoral correspond à la transition entre la prédominance des plantes aquatiques et terrestres.

Dans les 10  ou 15 premiers mètres de votre rive (selon la pente), le règlement interdit de procéder à des travaux (ex. : creusage, remblayage) et de construire des structures (ex. : module de jeu, remise, patio). De plus, tous les pesticides sont interdits, même ceux à faible impact.

 Par ailleurs, lorsque la rive n’est pas occupée par de la végétation à l’état naturel, des mesures doivent être entreprises sans délai pour la renaturaliser avec des végétaux herbacés, arbustifs et arborescents, et ce, sur une bande minimale de cinq (5) mètres mesurés à partir de la limite du littoral. Les espèces végétales doivent être des plantes pionnières ou des plantes typiques des rives, des lacs et des cours d’eau.

Le cours d'eau

Un cours d'eau, qu'il soit petit ou grand, qu'il ait de l'eau qui s'écoule en continu ou non, a aussi une rive de 10 ou 15 mètres et ainsi, la réglementation s'applique. Il est possible qu’un cours d’eau traversant votre propriété n’apparaisse pas sur les cartes existantes. Si vous prévoyez faire des travaux à proximité d’un écoulement d’eau susceptible d’être un cours d’eau, communiquez avec la Municipalité avant d'entreprendre tout projet.

Pour tout travaux en rive et cours d'eau

Rappelez-vous qu'un certificat d'autorisation ou un permis devra être demandé pour tous travaux exécutés dans la rive tels que : 

  • Sentier
  • Ponceau
  • Fenêtre verte
  • Coupe d'arbres
  • Quai
  • Revégétalisation
  • Mur de soutènement
  • Escaliers

Demander un permis ou certificat

Végétalisation des rives

Même le plus petit des ruisseaux joue un rôle important dans l'écosystème. Certaines espèces animales et végétales vivent spécifiquement dans le milieu riverain.

Un guide de remise en état des rives sera bientôt disponible.

Avantages de la présence de végétaux sur une rive

  • Stabilise les berges;
  • Empêche l’érosion du sol;
  • Constitue un habitat pour la petite faune;
  • Crée de l’ombre;
  • Maintient la fraîcheur de l’eau, ce qui est favorable à plusieurs espèces de poissons;
  • Ralentit la croissance d’algues et la prolifération de bactéries indésirables, telles que les cyanobactéries;
  • Freine l’eau de pluie qui ruisselle et qui peut transporter notamment des particules de sol et des engrais chimiques jusqu’au cours d’eau;
  • Décourage les oiseaux aquatiques tels que les Bernaches du Canada d’élire domicile sur votre propriété (ils préfèrent les terrains dénudés où ils disposent d’une meilleure visibilité);
  • Augmente l’intimité de votre propriété, en la rendant moins visible à quiconque circule sur le cours d’eau.

Pour en savoir plus sur les végétaux recommandés en bande riveraine :

Milieux humides

Les interventions et travaux dans les milieux humides peuvent en affecter les caractéristiques biophysiques et écologiques ainsi que leur intégrité. C’est pourquoi la majorité des travaux, des ouvrages et des interventions n’est pas permise dans les milieux humides à moins d’avoir obtenu une autorisation ministérielle ou municipale. Ainsi, il est bon d’avoir comme premier réflexe d’éviter tous les types de travaux dans les milieux humides. Lorsque vous n’avez pas d’autre choix que d’effectuer des travaux en milieu humide, peu importe la nature (commerciale, industrielle, résidentielle, agricole, forestière, etc.), vous devez :

Étape 1
Consulter les cartes existantes pour valider la présence d’un milieu humide potentiel sur votre terrain. La technologie au profit de la conservation — Ducks Unlimited Canada (canards.ca);

Étape 2
Consulter la Municipalité pour valider la conformité de votre projet;

Étape 3
Valider auprès du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) si une autorisation ou une déclaration est requise;

Étape 4
Une caractérisation des milieux naturels pourrait être requise.

 Pour vous aider, vous pouvez consulter le Portail sur les milieux humides et hydriques avant vos travaux.