Quartier du citoyen

Le Quartier du citoyen est l’un des projets majeurs et prioritaires dans le développement de la Municipalité de Rawdon et s’inscrit dans la planification stratégique 2016-2030.

Imaginé comme un milieu de vie moderne, ce grand espace sera le décor de la nouvelle bibliothèque, d’une salle d’exposition, de lieux de diffusion, de jardins communautaires, des terrains de jeux modernes et d’aires de repos conviviaux.

Le concept prévoit six lieux extérieurs aménagés sous les thèmes patrimonial, artistique, communautaire, culturelle, jeunesse et la Place de la diversité qui célébrera la riche mosaïque culturelle de Rawdon et les 40 communautés qui y vivent.

La phase I du Quartier du citoyen est prévue en 2023.

 


 

Ayant comme objectif de réunir toutes les générations de la communauté, le Quartier du citoyen constituera un milieu de vie intégré et visionnaire. Chacun y trouvera donc son compte pour socialiser, bouger ou se divertir.

Le concept prévoit plusieurs lieux extérieurs aménagés sous les thèmes patrimonial, artistique, communautaire, culturelle, jeunesse ainsi que la Place de la diversité qui célébrera la riche mosaïque culturelle de Rawdon et les 40 communautés qui y vivent.

Le Quartier du citoyen assurera la mise en valeur du patrimoine bâti et immatériel de la Municipalité de Rawdon. Les commerces de proximité et les restaurants du quadrilatère seront naturellement intégrés au projet pour créer un milieu de vie dynamique et inclusif.

Rappelons que le Quartier du citoyen est l’un des grands chantiers identifiés à la planification stratégique de développement durable de Rawdon 2016-2030.

Si le projet figure dans cette planification, c’est parce que les citoyennes et citoyens ont exprimé leur désir de profiter d’un lieu communautaire qui leur ressemble dans le cadre de la démarche Rêver Rawdon en 2016. Une consultation publique portant sur le projet de l’aménagement d’un milieu de vie intégré a par la suite eu lieu le 21 septembre 2019 au Collège Champagneur. Plus de 80 citoyennes et citoyens de Rawdon y ont exprimé leurs besoins et attentes.

C’est lors de cet exercice que les aspects suivants ont été soulevés et intégrés dans les balises du projet en conception.

  • Nécessité de favoriser le transport actif et prévoir l’ajout sur le site de supports à vélo et de fontaines d’eau potable;
  • Ajout d’un lien piétonnier direct et accessible avec les espaces de stationnements prévus à l’extérieur du Quartier du citoyen;
  • Mise en forme du parc de planches à roulettes et du jardin collectif en collaboration avec des partenaires du milieu;
  • Un éclairage permettant la réalisation d’activités en soirée;
  • Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’ensemble du site;
  • Dans la nouvelle bibliothèque, intégration de studios insonorisés pour le travail individuel ou en groupe restreint;
  • Importance de porter une attention particulière à l’efficacité énergétique des bâtiments et à l’intégration de solutions durables au projet.

En marge du projet, un comité de citoyens intéressés par le Quartier en devenir se charge de suivre l’évolution et d’entériner les grandes étapes. Le comité est composé de :

Aline Breault, Ashley Augland, Francis Michaud, Feu Florence Hally, Gilbert Bourgeois, Josée Dulude, Maud Bordeleau, Sonia Massicotte, Édith Beauséjour, Bruno Guilbault, Nathalie Venne, Rémi Racine, Isabelle Ménard, Josianne Girard, Kimberly St-Denis, François Dauphin, Anouk Poitras-Guilbeault.

Septembre 2019

Dépôt d’un concept préliminaire du projet intégré du Quartier du citoyen répondant aux balises et aux besoins exprimés par les citoyens et la Municipalité, par la firme d’architecte Massicotte Maloney.

 

 

2020

Même si elle a largement occupé l’équipe administrative, la gestion de la crise sanitaire n’a pas empêché la Municipalité de Rawdon de faire évoluer l’important projet du Quartier du citoyen.

Au printemps et à l’été 2020, plusieurs étapes menant à la première pelletée de terre ont été franchies:

  • Évaluation financière
  • Études de faisabilité
  • Préparation des lieux
  • Planification de l’appel d’offres

 

Mi-septembre

Lancement de l’appel d’offres pour octroyer le mandat des services professionnels en architecture.

L’objectif étant de se doter de plans et devis finaux en vue d’effectuer des travaux au bâtiment qui abritera la future bibliothèque (3583, rue Metcalfe – ancien Rona), d’aménager un stationnement écologique et de réaliser les travaux esthétiques extérieurs au Centre Metcalfe.

Les Rawdonnoises et Rawdonnois se sont exprimés sur la nature et la conception du projet. Ils sont de nouveau appelés à se prononcer, cette fois concernant l’identité visuelle forte qui devra soutenir la mise en valeur du lieu.

Les citoyens doivent ainsi confirmer leur préférence entre deux options inspirées du logo de Rawdon et de sa symbolique.

Vous avez donc jusqu’au 30 octobre pour voter pour votre logo préféré!

En participant, vous courez la chance de gagner des produits et cartes cadeaux chez nos marchands locaux d’une valeur de 100$.

Participer au concours