Une conférence et une causerie animées par madame Marie Beaulieu, historienne de la danse et monsieur Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec, ont été offertes afin de rendre honneur à cette dame ayant fortement influencé le paysage de la danse au Québec et au Canada.
Rawdon, un lieu de commémoration pour la famille Chiriaeff
Ayant passé une partie de sa vie à Rawdon, son lieu de prédilection pour se ressourcer et profiter de rencontres familiales avec la communauté rawdonnoise d’origine russe, madame Ludmilla Chiriaeff est inhumée au cimetière orthodoxe russe Saint-Séraphim-de-Sarov de Rawdon. Une courte visite y était d’ailleurs organisée pour mettre en valeur les origines et la culture dont s’imprégnait régulièrement la famille.
L'événement culminait avec l'inauguration du Jardin Ludmilla Chiriaeff, au Centre d'Interprétation Multiethnique de Rawdon, lieu de rencontres interculturelles au coeur de la Municipalité.
En guise de reconnaissance, la famille Chiriaeff a fait don à la Municipalité d’un documentaire produit par l’Office national du film du Canada, lequel sera déposé et rendu disponible dans la collection de la bibliothèque municipale Alice-Quintal. La Municipalité de Rawdon souhaite d’ailleurs remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet événement distinctif qui a su toucher les participants droit au coeur.
Honneurs d’ici et d’ailleurs
Des hommages semblables se déroulent également ailleurs au Québec tout au cours de l’année. Parmi ceux-ci, le Centre d'Interprétation Multiethnique et la Société d'histoire de Rawdon convient le grand public à une seconde visite guidée de l'église et du cimetière orthodoxe russe Saint-Séraphim-de-Sarov de Rawdon, le 22 septembre prochain à 13 h.